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GROSSE Fuite d'essence (Avis avant investigations)


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Bonjour,

J'ai remis en route bibi hier après de longs moins d'hivernage. J'ouvre le compartiment moteur pour surveiller et écouter le rond rond ... et la c'est là drame !:

Grosse fuite d'essence qui coule abondamment partout autour de la pompes a essence, ruisselle sur la pipe du barbu, coule sur les tôles de part et d'autre du moteur.  J'ai tout arrêté de peur d'un embrasement... sans pouvoir localiser la fuite.

A votre avis. D'ou peut provenir une telle fuite?:

J'ai pensé à la pompe a essence ? Durites (récentes) ?; Carbu ? Bakélite (sans trop comprendre pourquoi ca pourrait fuir par la ?)?

Le WE prochaine, en fonction de vos retours, je remettrais en route pour éliminer chaque source de fuite une par une.

 

20180513_154019_resized.jpg

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il y a 8 minutes, White lady a dit :

Je fuis les colliers comme tu as sur tes durite d essence, il finisse par la couper sans que tu t en rende compte. Change les au plus vite. 

Qu'est-ce qu'ils ont, ces colliers, à part être, selon moi, trop serrés?
C'est ce que j'utilise depuis 16 ans sur la cox.

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Pour être certain de ton circuit de carburant, reprends le depuis la sortie du réservoir jusqu'au carbu... Et si tu ne l'as jamais fait, remplace toutes tes durites par des neuves de très bonne qualité, ainsi que tes colliers par des neufs de très bonne qualité.

L'essence qui coule dans le moteur c'est pas top, sur la pipe du barbu encore moins ! ;o)

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Bonjour,

On peut bien sûr contrôler tout le circuit d'essence.
Mais dans ce cas, la fuite ne se déclenche que quand le moteur tourne.

Donc en aval de la pompe, et on a:

le bec qui s'est déserti,
la durite (pompe-carbu) mal serrée, fêlée?
Le pointeau du carbu qui bloque en position ouverte.

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ça ressemble plutôt à des colliers pour flexible de gaz (on sert jusqu'à un certain couple et crac la vis se fend au "bon" serrage), il te faudrait les colliers montrés par Kombiporsche. Pour ta fuite, déjà coup de bol que tu l'aies vu avant que ça pisse de partout sur la route, ensuite vérifie le bec en laiton derrière le carburateur, là où va la durite d'essence, c'est juste emboité en force.

ensuite vérifier le flotteur du carbu, peut être coincé en position basse.

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Pour répondre à Lucas ça ressemble aux colliers de mauvaise qualité que l on trouve aux Brico du coin. La vis fini par sortir du collier et la forme du collier cisaille la durite. J utilisé ceux dont kombiporsche a mis la photo, ils ont les bords légèrement arrondi et le système de serrage est bien mieux et en magasin auto ils ne coûte pas plus cher peut être même moins. 

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Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai noté les éléments suivants à regarder avant d'essayer une remise en route

  • Raccourcir les durites (dans un premier temps) et changer les colliers. Si concluant, je changerais les durites
  • le bec qui s'est déserti (derrière le carbu) 
  • la durite (pompe-carbu) mal serrée, fêlée?

Pour ce qui suit:

  • Le pointeau du carbu qui bloque en position ouverte.
  • flotteur du carbu, peut être coincé en position basse

--> C'est la même chose ? Comment procéder ? je dois déposer le carbu pour l'ouvrir ? -> donc commander une pochette de joints ?

Autres points que je laisse de coté pour le moment mais que je garde à l'esprit:

1/ J'ai remarqué un jeu important de la came crantée sur le coté du carbu (celle qui actionne le papillon je crois) ... que l'on aperçoit sur la gauche de la "photo piquée chez Vintage Autohaus".... Mais je vais procéder par étapes. (fuite à l'axe ? ou simple jeu type "manque une rondelle pour maintenir en position" ?)

2/ L'odeur d'essence est présente et persistante autour de bibi. Je me demande si la fuite n'est pas non plus en Amont de la pompe. j'irais mettre un journal demain pour m'en assurer (il sera facile de faire la distinction entre les fuites d'huile et fuites d'essence ;) )

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Il y a 2 heures, Skoge a dit :

Pour ce qui suit:

  • Le pointeau du carbu qui bloque en position ouverte.
  • flotteur du carbu, peut être coincé en position basse

--> C'est la même chose ? Comment procéder ? je dois déposer le carbu pour l'ouvrir ? -> donc commander une pochette de joints ?

Non ce n'est pas la même chose. Les deux interagissent ensembles, mais ces deux causes différentes ont le même effet. tu ouvre le couvercle du carbu, attention à ne pas trop déchirer le joint, mais évite d'en remonter un neuf..ils sont trop épais et il faut reprendre à coup sûr le niveau de cuve. Sauf si trop détérioré.

là tu verse de l'essence dans la cuve et tu dois voir simplement le flotteur manœuvrer librement et suivre le niveau d'essence.

Pour le pointeau, tu souffle par l'arrivé d'essence, une fois le couvercle retiré. Pointeau libre, l'air passe librement. Pointeau en pression, l'air ne doit plus passer.

Je serais toi, sans être trop alarmiste, mais deux précautions vailles mieux qu'une, je vérifierais le niveau d'huile. Si il n'a pas bougé tant mieux, si il est monté, c'est que de l'essence se verse dans ton bloc moteur....surtout si c'estl e cas, n'entreprends aucun démarrage, vidange et cherche la cause.....A suivre.

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Il y a 11 heures, Skoge a dit :

Si concluant, je changerais les durites

non, change les directement par précaution, ça serait con d'appeler les pompiers et le Samu pour une économie de 5€. De toutes façons, vu que tu en es à tout vérifier, autant éliminer les sources de pannes les plus simples.

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Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. En suivant vos conseils j'ai commencé par changer les durites et les colliers.

La fuite venait de la durite Pompe a essence -> Carbu.... montée un "professionnel" en diamètre 8mm !!!. Le collier a du légèrement se desserrer. A peine ai-je touché le collier que ca a commencé a couler (même sans pression). 

J'en ai profité pour contrôler que le bec n'était pas desserti = Ok

Bibi est reparti au quart de tour ... et ronronne a merveille.

Prochaine étape, préparation pour le CT.

A bientôt, Merci

David

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour,

J'ai tenté de redémarrer bibi hier sans succès.. alors qu'a la suite de la fuite d'essence, il a redémarré du premier coup.

Pas d'essence à la sortie de la pompe à essence...Je passe de trop d'essence à pas assez d'essence ! Bref:

La pompe est certainement HS?. L'absence d'essence dû à la fuite + plusieurs semaines sans tourner peut-il endommager l'intérieur à ce point ? 

Mon combi est de 1973... une année charnière visiblement au niveau des pompes à essence. Par rapport à la photo (sans démontage et sans mesurer la pige), peut-on déterminer si c'est une pompe avant 73 ou Après 73 ? (je penche pour ce modèle:  http://www.classic-store.com/product_info.php?store=1_2001&products_id=31400 )

Merci de votre retour,

David

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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