Aller au contenu

Problème mise au point bioethanol


Recommended Posts

Voilà plus d'une semaine que je cherche sans trouver l'origine d'un fonctionnement sur 2 ou trois cylindres.... je suis au bioethanol depuis peu.

Bougies iridium, fils de bougies neufs...

Un coup c'est à gauche ( cyl 3 ou 4) que ça n'allume pas un coup c'est à droite ( cyl 1 ou 2)

J'ai passé le controle technique sur 2 cyl ralenti très bas , paniqué ..... pollution : OK !!!

Par contre j'avais mis au moins 5 tours à chaque vis de papillon pour ne pas caler au ralenti... 

CT en poche je rentre à la maison et me mets en tête de trouver la panne. Changement allumage électronique pour vis platinées, fasceau neuf, vortex enlevés : ça remarche sur 4 cyl.

Je croyais avoir fini! Mais aujourd'hui 80 km pour aller grimper avec les jeunes. Aller : nickel. Retour: 3 cylindres! Je démonte les gicleurs au bord de la route pendant que les jeunes se reposent... rien de mieux, toujours 3 cylindres. Changement bougies: rien de mieux.....

Demain je repasse au SP95. Je vais voir si ça remarche bien .

C'est comme si au démarrage, une ou deux bougies se noyait. Pourtant la bougie qui n'allume pas est sèche. 

Sais plus, je bloque..... 

Mais belle session d'escalade pour les jeunes ?

Gicleurs adaptés au bioethanol. Ce qui est bizarre c'est que lors des premiers essais de taille we gicleurs j'ai eu de très bons résultats routiers et sonde lambda... là je fais machine arrière pour essayer de comprendre. Et pour avoir 4 cylindres ???

 

20180510_140015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nobrucombi a dit :

Par contre j'avais mis au moins 5 tours à chaque vis de papillon pour ne pas caler au ralenti... 

Bonjour,

Tu voudrais préciser stp?

Je connais la vis de richesse, la vis de by-pass (dite vis de ralenti),
mais la vis de papillon (tige d'accrochage dans la RTA), une fois réglée, cad juste en contact avec la came + 1/2 tour, ne se dérègle ou se rerègle pas.

Tout est bien indiqué dans la RTA, page 59.

Ou dans le manuel d'atelier 

post-25361-14455175009_thumb.jpg

donc back to the basics, et procède par elimination

Allumage, puis carburation.

Mais j'avoue que tes symptômes sont bizarres, d'autant que le problème change de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolé je n'ai pas donné les détails.

Deux DRLA 36 réglés aux petits oignons (synchro papillons, vis de bypass, gicleurs ralentis et principaux adaptés au bioethanol avec la sonde AFR)

ETC.... ce moteur est une horloge au SP 95. 

Humm ayant réfléchi cette nuit j'ai deux pistes nouvelles : les joints toriques des porte gicleurs de ralenti (kit jet doctor) qui ne seraient pas du bon modèle (un poil grands) et deuxième piste: microsaletés dans l'essence. Je vais nettoyer le filtre king ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir !

Ca y est j'ai trouvé la cause du fonctionnement erratique de mon type 4 et ses deux carburateur Dellorto DRLA 36...

Ce n'est pas du tout ce que je pensais (pb de mise au point , c'est à dire taille des gicleurs) . En fait les carbus avaient été encrassés pendant l'hiver!!! (véhicule à l'arrêt)

Voilà le résultat : du calcaire, et des dépôts un peu partout : du coup cet aprem séance démontage / nettoyage des deux carbus...

Après, c'est sûr , bioéthanol ou SP95, 98 : ça va marcher beaucoup mieux !!!

Voici deux photos des gicleurs : avant, après.... L'état des carbus étaient à peu près identique...

Une idée de comment prévenir ça? Bioéthanol qui amplifie le phénomène d'encrassement??

J'ai commandé un filtre de remplacement pour mon filtre king; c'était pas beau ...

20180610_114235.jpg

20180610_114943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le-alain, merci pour cette précision ! Est-ce que le produit pour stabiliser l'essence améliorerait la situation dans le futur? J'en ai , j'ai envie d'essayer au prochain plein;.. mon combi ne roule pas assez ?

Vincent, pour les gicleurs, c'est la partie facile du nettoyage : brosse métallique douce montée sur visseuse. 

Souflette, nettoyant frein, ça le fait bien.

Pour les carbus j'ai testé : essence (SP95 cette fois) au pinceau, souflette; Viakal rincé juste après (quelques 30 sec après) au nettoyant frein, puis dégraissant puissant (produit ménager) puis nettoyant frein à nouveau; souflette, essence...

Cette technique a eu l'air de bien nettoyer les carbus... En tout cas remontés, testés, ça carbure au quart de tour. Ouf ! J'ai retrouvé l'agrément légendaire des Dellorto DRLA d'un seul coup!!!

Pour les joints je regarde leur état. Là ils étaient nickel, donc pas changés. J'ai toujours de quoi en fabriquer à la dernière minute, histoire de ne pas rester bloqué au moment du remontage : feuilles de joints papier, cutter qui va bien. 

Sinon l'idéal est d'en acheter un ou deux sets d'avance, ça coûte pas cher, je vais en commander pour la prochaine fois !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait plus de 4 ans que je roule à l'E85. une fois que "tout est propre" le soucis ne se produit plus vraiment. Au départ c'est les résidus de nettoyage style réservoir

Quand le véhicule est souvent arrêté plus de 10-15 jours, l'assèchement par évaporation des cuves entraine une oxydation légère mais qui se cumule au fur et à mesure des remplissage/ assèchement des carbus. Rien d'irrémédiable mais oblige à un nettoyage de temps en temps... A contrario si le moteur est régulièrement démarré, le soucis est quasi inexistant et il n'est plus indispensable de faire un nettoyage régulier des carbus (enfin pas plus que de normal) >> Pour les personnes qui ont une pompe électrique le simple fait de remplir les cuves avec la pompe 1 fois la semaine doit suffire dans l'absolu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci Loïc! Je vais tenir comme ça (pompe électrique que je vais actionner régulièrement) en attendant une vraie réfection du réservoir au restom. J'ai loupé le coche quand le moteur était enlevé!

Je suppose que mon filtre metal en sortie de réservoir est mort ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reprends la mise au point de mon moteur au bio ethanol. Nouveau clapet essence à la place de mon robinet à dépression (merci Loïc pour m'avoir conseillé!). Nouveau filtre amovible dans le filter king, et reprise des DRLA 36: starters commandés au tableau de bord, gicleurs adaptés au E85 (au passage, j'ai relu des posts de Loïc sur la vitesse de l'injection des pompes de reprises et j'ai percé les 4 injecteurs de 33 à 55, forêt que j'avais sous la main; bien mieux!!!)

Donc j'ai : Gr=0,75 / Gp=130 / air=180 / Greprise=0,55

Conduite très souple, moteur très vif, peu ou pas de trou; demain je teste sur 100km pour aller au boulot. 

Seulement la sonde lambda me dit trop riche sur toute la phase de progression, et trop pauvre sur toute la phase principale ( au dessus de 2200tr et pied dedans)

Mais c'est ce qui donne la meilleure conduite, j'ai essayé Gr=0,7 mais trop d'hésitation... 

20180702_160450.thumb.jpg.982e7129413aed06c0ada40ad58fda05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc!

Il y avait donc une explication à ça .... 

J'ai suivi tes recommandations et mis des bougies NGK iridium, oui!

En tout cas ta recette marche bien, 2 nettoyages carbus , filtre à essence neuf et clapet essence monté je n'ai plus le problème d'encrassement. La persévérance paie mais j'ai failli abandonner le bio ethanol. Je vais partir en vacances cet été avec le camper comme ça, et les jeux de gicleurs sous la banquette. ( et le fer à souder à gaz+ forêts , on sait jamais ?)

Merci encore pour tes conseils avisés ! Je ne le dirai jamais assez ?

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...