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Bonjour,

Après quelques mois avec une pédale de frein récalcitrante (toujours appuyer deux fois pour freiner correctement), j'ai pris la décision de changer mon maitre cylindre. La raison est que tout a été installé voilà 6ans et 35mille km. Frein à disque AV plaquette ok, tambour AR 40mm avec garniture ok. Le problème est intervenu après un stockage de la voiture pendant 6 mois. Je pensais que cela venait du liquide de frein mais après plusieurs vidange du liquide, mon problème était toujours le même + parfois un déséquilibre à l'avant. J'ai donc pris la décision de changer le maitre cylindre par un neuf en 22mm(gros diamètre).

Le résultat est qu'après plusieurs purge et plus une seule bulle qui sort des purgeurs, ma pédale continue d'aller au fond sans bloquer mes freins. De plus, lorsque j'appuie sur la pédale, j'entends un clic clic clic ... Une idée car je bug total

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Salut Taquin

tu a pensé à regler la garde de ta tige de poussée du pédalier ! ?

suffit pas juste de changer les Pieces 😉

Alain

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Oui, je ne l'ai pas préciser mais j'ai réglé les machoires tambours arrières, réglé la tige de poussée a 1mm comme sur rta...

Par contre, j'ai lu que sur certains Maitre cylindre gros diamètre, il fallait une tige spécifique, un peu plus longue ! Vrai ou faut ?

En même temps ça ne règle pas le faite de n'avoir rien dans la pédale...

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De mémoire s est dans les 20mm de course à vide de la pedale

si ta tige est trop sorti ou rentré sa charge pas de liquide du bocal

et tu pompe dans le vide

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Monter un maitre cylindre gros diamètre diminue normalement la course à la pédale, mais le force a exercer pour avoir le même freinage est plus élevée >> le contraire d une assistance de feinage !

Ceci étant dit la course devait être plus faible que d origine... une purge sous pression + changement des durites de frein ? car si les garnitures sont réglées et la tige de poussée également pas de raison que ça ne fonctionne pas.

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Oui, tout est règlé !!! Je vais essayer une purge sous pression. Quand aux durite, se sont des Avia fait sur mesure par le fabricant " Exact ". Elles ont également 6ans... Faut il vraiment les changer ?

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il y a une heure, taquin a dit :

Oui, tout est règlé !!! Je vais essayer une purge sous pression. Quand aux durite, se sont des Avia fait sur mesure par le fabricant " Exact ". Elles ont également 6ans... Faut il vraiment les changer ?

si ce sont des durites avia nomalement ce n est pas utile

 

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Je sais pas si cela peu t’aider mais une fois il m’est arrivé un peu la même chose.

J’avais refait mes freins et tout fait comme toi ( régler la tige de poussée nickel, purges et les 4 tambours réglés à léché ) 

— le truc c’est que lorsque j’ai fait 2, 3 freinage les garnitures se sont recentrés et du coup ça ne freiné plus. Je croyais que cela venait de mon mettre cylindre finalement j’ai re- re réglé mes garnitures et la nickel ça re freiné . 

Peut être regarder de ce côté ça coûte rien. 

 

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Je m'occupe de ça au plus vite. Je devais partir en gros weekend avec demain mais là, pas possible. Lundi, je recôntrole tout !!! Mais un peu les boules !

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Tu fais ça cette soirée et si c"est juste un recentrage des garnitures comme évoqué par polonais33, le soucis est résolu.

C'est vrai qu"entre chaque réglage de machoires il est bon d"actionner 2 fois les freins pour les mette en place, c"est un passage obligé de la procédure de réglage des machoires

 

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Je me suis mis au boulot cet après midi pour arriver au même résultat😡.

J'ai commencé par desserrer complètement le frein à main puis réglé les mâchoires arrières léchant fort le tambour, comme préconisé plus haut. 

Deux purges à l'ancienne (pédale) et idem, pas de bulle mais pratiquement zéro frein et une pédale qui touche le fond.

J'ai ensuite purgé avec la technique de l'aspiration via un bidon accouplé a un aspirateur car je ne retrouve plus mon purgeur à pression(surement chez un pote qui a dû le prêter à un pote qui a .........). Je reste sceptique sur le procédé, à l'arrière l'aspiration était moitié aire moitié liquide de frein au tuyau. La purge étrier avant droit avec tuyau plein de liquide de frein accompagné de bulles plus ou moins importante en fonction de comment je tournais la vis de purge. Etrier avant gauche tuyau plein de liquide de frein sans bulle 😳. Le résultat est identique, pédale au fond et j'arrive a faire tourner les disques à la main en forçant un petit peu.

J'ai préféré débaucher avant de m'agacer car là, je sèche total. Mais en rangeant j'ai vu que du liquide de frein coulé très légèrement du tambour arrière. Maître cylindre qui fuit (HS) ou qui fuit à force de purger encore et encore. Est-ce que ça peut venir de ça ????

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Purger ne fait pas fuir, il n'y a (quasi) pas de pression dans le circuit.

maintenant avec une fuite, si elle est importante, la pression ne montera pas, si elle est infime, elle montera

;)

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J'ai terminé en pompant à la pédale et même là, la pédale finissait systématiquement au fond ...

 

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Bon, de retour sur la Cox. Je me suis confectionner un purgeur à pression avec un petit pulvérisateur. Avant, j'ai tout revérifier, garde à la pédale, jeu mâchoire etc etc. Première purge interressante avec de la dureté dans la pédale mais elle allait quand même à mi course. Donc, seconde purge un soupçon mieux, par contre sur le tambour arrière droit, lors de la purge du liquide de frein suinte/goûte pas mal du tambour ! Oupssss ??? Malgré tout, Essaie blocage des roues en tournant à la main et la, ça freine. Mais en relâchant la pédale, je me suis aperçu que les plaquettes frottaient encore fort sur les disques. Je pensais que ma garde était mal faite, rereglage mais idem.

Du coup, repurge mais rien ne sort àu 1er purgeur ni au deuxième, ni au troisième et le liquide de frein remonte dans le bocal. Flûte

La pédale et redevenu toute môle !!!

Vous avez des réponses ????!

 

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    • Non, c'est un 30 pict3 d'avant 1975 donc de 1ère génération, L'allumeur ne convient donc pas du tout, il faut monter un 111 905 205 AA, facilement reconnaissable à sa grosse capsule de dépression. C'est la bonne référence montée d’origine sur les 1200 de 1970 à 1974. Pour dépanner, on peut monter un allumeur universel type 009 sans capsule de dépression, mais le moteur ne fonctionnera jamais mieux qu'avec un 111 905 205 AA...
    • lol oui il y a bien de l'huile !! merci pour l aide je vais regarder ca !!
    • C'est un carbu 30 pict 3 gravé  w320 3. Est ce que c'est un 2eme génération ?  Il y a bien une prise de dépression sur le côté relié à  l allumeur. Pour le filtre à air il est d origine à bain d'huile. C'est en contrôlant l écartement de mes vis platines qui étaient de 0,2 mm que j ai réglé à 0,4 mm que j ai refait un calage de l allumage à 10 degrés. Mais mon moteur chauffe beaucoup. Est ce que ça peut venir de celà?  Je pensait au calorstat mais je l ai vérifié c'est ok
    • Il n'y a pas de position "normale" pour le PMH au niveau de l'allumeur ça dépend du modèle d'allumeur. Le réglage est de 7,5° en principe, mais il faut pour celà que le carburateur soit adapté, c'est à dire un 30pict 3 de génération 2 avec prise de dépression sur le devant pour le filtre à air à cartouche...Si ce n'est pas le cas, il faudra changer l'allumeur pour le bon modèle...
    • Pour moi une seule solution: enlever la rouille pour mettre la tôle à nu. Ensuite un apprêt polyuréthane phosphatant ou pas, puis peinture polyuréthane. Si pas possible de mettre la tôle à nu alors enlever le maximum de rouille puis produit comme férose (cher...) et apprêt P.U.  Les convertisseurs de rouille ne font que reculer pour mieux sauter. Quand la rouille réapparait elle le fait par le dessous et plus la couche de produit est épaisse et plus la surprise est grande ! Ferose est très bon, Frameto est moins efficace. Donc en règle générale si on n'enlève pas toute la rouille il ne faut pas trop mettre de couche car on masque la réapparition qui se fera un jour ou l'autre et mieux vaut en être averti . Les produits épais ont une mauvaise adhérence et créent un espace d'air humide..  vécu sur un plancher de 304 cab refait au rustol. Résultat réapparition de la rouille 2 ans après! Les apprêt en bombe ne valent rien... ça sert juste à dépanner pour de petites pièces non exposées. L'accroche n'est pas du tout la même. Bien décaper,  dégraisser, appliquer un apprêt P.U. puis peinture P.U. reste la base, même s'il existe des solutions plus poussées comme l'epoxy.  
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