Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

à la recherche de conseils pour une 1303/73 restaurée

le problème : de retour de rasso avant hier le moteur a beaucoup hésité avant de repartir...

Tout fonctionnait auparavant... rentré à la maison quant même...

Hier,tentative de démarrage,  il n'est pas reparti, le démarreur ne tourne plus..., plus de lumière au tableau de bord, oui, la petit rouge...

après vérif la batterie s'est déchargée dans la nuit...

J'ai donc commencé par vérifier le neiman... débranché, il y a du contact entre les divers pôles et il fonctionne...

C'est pas ça...

Donc j'ai sorti le démarreur, je l'ai fait tourner sur une batterie, à vide, tout semble fonctionner normalement... le démarreur est neuf, mais bon...

j'ai vérifié la masse à partir de la cosse batterie, le contact avec la caisse est bon...

en vérifiant la cosse +, je constate qu'elle est à la masse...

jusqu'à présent, je n'ai pas encore pu déterminer où se fait cette masse...

le faisceau a été vérifié au remontage, il y a quelques mois

Est-il possible que ce problème vienne du régulateur ???

A l'arrêt le voltmètre me donnait environ 11V, au ralenti, environ 13/14V mais avec le moteur à 2/3000 tours, le voltmètre monte jusqu'à la zone rouge mais sans la dépasser......

Comment vérifier le régulateur ? Peut-il mettre lentement la batterie à la masse ?

Que vérifier d'autre et en commençant par quoi ?

Mille mercis pour votre aide...

jpi37 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le régulateur peut mettre la batterie à la masse.

le régulateur a trois fonctions, conjoncteur, disjoncteur et régulateur.

dans le cas extrêmement rare où le disjoncteur serait collé, tu t'en apercevrais avec une batterie chargée, lorsque tu mets le contact avant de démarrer seul ton voyant d'huile s'allumerait.

le voyant de charge serait déjà au potentiel comme si le moteur tournait et serait éteint.

bien sûr vérifier si l'ampoule du voyant de charge n'est pas grillée dans le cas où elle reste éteinte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Kads

Des fois les batteries tiennent la tension au alentours de 12v mais dès qu’on les stimulent avec un gros consommateur la tension s’effondre. 

C’est pour cela que les anciens testeurs de batterie mettaient presqu’en cours circuit la batterie et on regardé l’aiguille dans le vert ou dans le rouge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

C'est toujours formidable de constater la réactivité des passionnés de ce site...

J'ai remis la batterie en charge et je vais la reposer pour vérifier si bien regonflée elle alimente le démarreur...

je ferai le suivi sur le post

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des batterie actuelle lâchent par "court-circuit interne".

Tu peux trouver une tension de 12 volts entre ses bornes "à vide".

Dès que tu la sollicites avec un gros consommateur (ex: démarreur), la tension va très fortement chuter .

Si tu décides de la recharger , ton chargeur détectera une tension de 12 volts et elle ne prendra pas plus de charge : batterie HS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vwoldbeetle a dit :

La plupart des batterie actuelle lâchent par "court-circuit interne".

Tu peux trouver une tension de 12 volts entre ses bornes "à vide".

Dès que tu la sollicites avec un gros consommateur (ex: démarreur), la tension va très fortement chuter .

Si tu décides de la recharger , ton chargeur détectera une tension de 12 volts et elle ne prendra pas plus de charge : batterie HS .

Bonjour,

Il s'agit en l’occurrence d'une batterie quasiment neuve ( moins de 10 mois) ayant peu servi car la voiture était encore en restauration et a attendu un peu son moteur... elle est de marque française, bien connue, elle est de 52A/h ... 

Là actuellement elle est en charge et fait 12v... elle va passer la nuit ainsi, chargée, et je verrai demain si elle a tenu la charge

je vais aussi essayer la cox avec une autre batterie prélevée sur un des véhicules de la maison...

Je ferai cet essai demain, jeudi...

 Ce qui m'étonne, c'est quelque soit l'endroit où je vérifie, ( batterie déposée),  borne + de la génératrice, + du régulateur, + bobine, tous ces plus me disent qu'ils sont à la masse... !!!

Merci pour vos précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un retour d'info sur le problème précité... après avoir pas mal cherché l'origine de cette panne, j'ai fini par trouver la cause du malaise... en l’occurrence une mauvaise masse...

le chassis ayant été repeint, le contact de la tresse de boite/châssis était en cause, la peinture n'ayant pas été grattée aux endroits de contact et les tresses reposées direct sur la peinture...

après grattage du contacts, tout est en ordre... et la cox roule !

j'ai quant même remis un batterie neuve et un régulateur de tension Bosch par acquis de conscience...

du coup, j'ai maintenant bonne conscience, oui !

 

 

cox_20180520_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...