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Bonjour à tous,

J’ai entrepris une restauration complète de ma Cox semi-automatique de 68. L’objectif initial étant de fêter dignement ses 50 ans cet été pour mon mariage. 

Le démontage m’a permis d’entrevoir l’ampleur de la tâche.  J’ai trouvé un carrossier capable de reprendre le projet : changement des demi-planchers, des longerons et d’une joue d’aile, préparation et peinture. 

Seulement si tout s’est bien passé jusque là (châssis comme neuf, portes et capot préparés), le retour de la coque de l’aérogommage relève un travail tellement plus conséquent. Il faut la reconstruire : 4 joues, 2 jupes, 2 longerons, tablier avant et paroi entre intérieur et moteur. La joie !!! Le carrossier ne peut pas entreprendre le travail (pas de marbre) et me propose de trouver une coque en meilleur état. 

Un autre carrossier (spécialiste Cox) m’a expliqué que j’avais peu de chance de trouver une coque sans plus de travail que les longerons et joue d’aile av gauche que j’ai déjà, et que le risque qu’elle ne s’ajuste pas sur le châssis est très important. Il a le marbre mais des délais très longs.

Qu’en pensez-vous ?

Quelqu’un a t il une coque saine qui traine ?

Merci pour vos lumières.

Mathieu, un poil perdu.

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Tout ce que tu décris ressemble à du très classique, la majorité des cox nécessitent ou ont nécessité par le passé ce type de réfection . Par contre, il n'y a absolument pas besoin de marbre , le chassis sert de gabarit et permet de vérifier que tout s'ajuste lors du changement des différents éléments carrosserie...Le 2ème carrossier contacté a l'avantage de connaitre les cox et son discours me parait parfaitement cohérent...Oui, il est toujours possible de trouver une coque un peu moins attaqué, mais je ne suis pas persuadé que ça vaille le coup au point ou tu en es...

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bonjour

ton carrossier est au courant que tu ne vas pas trouver une coque au supermarché du coin ?

ton deuxième carrossier t'as mieux exposé le problème, tu vas très certainement trouver une coque dans un état semblable à la première, voir peut être pire une fois sablée.

à mon avis il serait plus sage de faire faire le boulot par le deuxième carrossier, le premier semble un peu paumé et risque de te coûter cher si il y passe trop d'heures.

pour ton mariage si tu est court en délai tu ferais mieux de louer une cox, et plus tard tu profitera pleinement de ta cox toute neuve. 

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Je ne comprend pas pourquoi ton second carrossier te dit qu une autre coque ne s adapterait pas sur ton chassis....si tu prend le meme modele il n y aura aucun problème. La restauration en tolerie d une cox n est pas tres compliquée tout se trouve en neuf, perso je restaurerai la coque que tu as en ta possession. 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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