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serrage vis volant moteur


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35m/kg..Aucun problème avec une bonne clé et une bonne rallonge en y mettant un peu de son poids au serrage. Il existe aussi des découpleurs de force en vente chez les revendeurs de pièces VW, ça sert aussi au serrage des écrous de tambours arrière...

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35m/kg peut aussi se lire 35kg pour 1 mètre.

pour effectuer un serrage au couple sans clé dynamomètrique conséquente tu peux utiliser une barre d'un mètre et un peson que tu tires à 35kg.

ou une barre de 2 mètres et tirer à 17,5 kg...

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Bonjour,

Moteur monté sur support moteur d'atelier fixé soit sur établi, soit sur pied fabrication maison pour ma part (suffisamment costaud, bien sûr).

N'ayant pas confiance au deux seul bras du support d'origine, personnellement je lui ai ajouté la possibilité de fixer le moteur par trois point ou quatre point.

Pas de probléme pour le serrage du volant moteur.

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Il y a 1 heure, Cricritaz a dit :

Merci, 

c’est pas le souci de serrer , le souci c’est de bloqué le moteur pour pouvoir serrer à ce couple là ?

slt,

... pas simple de bien cramponner le moteur ? ?

 

pour ma part :

moteur au sol,

une barre serrée dans les vis d'embrayage, en appui au sol

pour être encore plus à l'aise,

une petite rallonge entre douille de 36 ( 38 pour certaine chromo ) et clé dynamo

avec une chandelle qui porte juste sous la rallonge

 

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

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la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

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Il y a 12 heures, tetic a dit :

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

Bonjour,

Effectivement, on trouve sur le net cette méthode.
Moi, j'ai le torque dude", mais ce sont les copains du club qui s'en servent plus que moi.
Quand on me l'a offert, il coûtait le prix d'une cravate un peu chicos; j'ai préféré le torque à la cravate. ?

Mais je en comprends pas ton argument qui dit que le bloque volant vendu chez les pro transmettent l'effort sur les coussinets (en fait sur le dernier coussinet). Avec ce système, le volant moteur est solidaire du bloc, et le couple final est de 39 Nm (sans doute x 1.5 ramené sur l'axe du moteur, mais je n'ai pas envie de me relancer dans le calcul des vecteurs et couples ?)

@ Cricritaz: tu habites où, en Belgique?

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Le torque Dude est un excellent investissement.
Il permet de travailler en toute sérénité, de ne pas forcer comme un âne et risquer de se blesser.
Quand on fait un réglage de jeu de vilo avec les trois rondelles et qu'on multiple les serrages/désserrages, on se rend vite compte de l'utilité d'un tel outil.

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Le 04/05/2018 at 07:12, Loic a dit :

la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

Bonjour Loic, 

pouvez-vous me dire à quel couple de serrage doit-on serrer avec ce réducteur pour obtenir le le serrage de 350 nm ? 

merci

bav,

Christian

 

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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