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serrage vis volant moteur


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35m/kg..Aucun problème avec une bonne clé et une bonne rallonge en y mettant un peu de son poids au serrage. Il existe aussi des découpleurs de force en vente chez les revendeurs de pièces VW, ça sert aussi au serrage des écrous de tambours arrière...

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35m/kg peut aussi se lire 35kg pour 1 mètre.

pour effectuer un serrage au couple sans clé dynamomètrique conséquente tu peux utiliser une barre d'un mètre et un peson que tu tires à 35kg.

ou une barre de 2 mètres et tirer à 17,5 kg...

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Bonjour,

Moteur monté sur support moteur d'atelier fixé soit sur établi, soit sur pied fabrication maison pour ma part (suffisamment costaud, bien sûr).

N'ayant pas confiance au deux seul bras du support d'origine, personnellement je lui ai ajouté la possibilité de fixer le moteur par trois point ou quatre point.

Pas de probléme pour le serrage du volant moteur.

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Il y a 1 heure, Cricritaz a dit :

Merci, 

c’est pas le souci de serrer , le souci c’est de bloqué le moteur pour pouvoir serrer à ce couple là ?

slt,

... pas simple de bien cramponner le moteur ? ?

 

pour ma part :

moteur au sol,

une barre serrée dans les vis d'embrayage, en appui au sol

pour être encore plus à l'aise,

une petite rallonge entre douille de 36 ( 38 pour certaine chromo ) et clé dynamo

avec une chandelle qui porte juste sous la rallonge

 

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

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la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

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Il y a 12 heures, tetic a dit :

c'est stable et je préfère ce montage plutôt que les blocs volant qui retransmettent l'effort sur les coussinets

Bonjour,

Effectivement, on trouve sur le net cette méthode.
Moi, j'ai le torque dude", mais ce sont les copains du club qui s'en servent plus que moi.
Quand on me l'a offert, il coûtait le prix d'une cravate un peu chicos; j'ai préféré le torque à la cravate. ?

Mais je en comprends pas ton argument qui dit que le bloque volant vendu chez les pro transmettent l'effort sur les coussinets (en fait sur le dernier coussinet). Avec ce système, le volant moteur est solidaire du bloc, et le couple final est de 39 Nm (sans doute x 1.5 ramené sur l'axe du moteur, mais je n'ai pas envie de me relancer dans le calcul des vecteurs et couples ?)

@ Cricritaz: tu habites où, en Belgique?

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Le torque Dude est un excellent investissement.
Il permet de travailler en toute sérénité, de ne pas forcer comme un âne et risquer de se blesser.
Quand on fait un réglage de jeu de vilo avec les trois rondelles et qu'on multiple les serrages/désserrages, on se rend vite compte de l'utilité d'un tel outil.

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Le 04/05/2018 at 07:12, Loic a dit :

la technique de tetic est excellente.

Moteur au sol.

un gros fer plat ou cornière  , au moins 1,50 m de long,  vissé avec 2 des vis d"embrayage afin de prendre appui au sol.

 

Avec l outil spécifique "torque dude" le blocage du moteur/ volant moteur devient inutile.

SP-504-140-M.jpg

 

Bonjour Loic, 

pouvez-vous me dire à quel couple de serrage doit-on serrer avec ce réducteur pour obtenir le le serrage de 350 nm ? 

merci

bav,

Christian

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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