Aller au contenu

c'est quoi ma cox? spéciale ou bricolage?


Recommended Posts

Bonjour à tous

Avant tous je me présente puisque je suis nouveau sur ce forum. je suis Ludo et avec ma femme (c'était son rêve) heureux propriétaire d'une cox de 72 depuis 1 mois.

Même si à la base, je n'étais pas plus intéressé que ça par l'achat de cette voiture, depuis que je l'ai, j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser et m'intéresse beaucoup à l'histoire de la coccinelle en générale et essais de voir un peu les spécificités de la mienne.

Avant de vous en dire plus , et comme j'aime bien les devinettes, je vais vous faire une brève description de ce que je peux voir ou ce que je sais de ma cox et ensuite je compte sur vous.

ma voiture et une 1300 de mars 72 numéros de chassis112... elle dispose d'un moteur 1600cc double carbu, elle est couleur olive mais si il y a bien une chose que je suis sûre c'est que ce n'est pas sa couleur d'origine. Elle à un tableau de bord en vinyle comme les 1300 de 72 (pas comme les 1303), 4 jantes Porsche (ça non plus c'est pas d'origine) installé sur un système de freinage à disque avant et arrière, boite à trompette et lunette arrière dégivrante.

bon, avant de continuer, je compte sur vous pour trouver l'erreur et/ou me dire "c'est quoi ma cox"?

allez, c'est pas compliqué.

Ludo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenu sur le forum.

"c'est quoi ma cox ?"

un tuning...:D

mets des photos ça sera plus simple, déjà les jantes, le moteur, les carbus, les disques ce n'est pas monté d'origine, comme sur beaucoup de cox ou combis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

Alors, je rentre dans le vif du sujet. lorsque j'ai voulu assurer ma cox, l'assureur m'a dit que des 1300 avec moteur 1600cc n’existaient pas en 72. je suis donc partie du principe que le moteur n'était certainement pas d'origine. puis en lisant pas mal de sujet et surtout l'article sur les série spéciales 1300S je me suis rendu compte qu'il y avait eu en 72 des 1300 avec moteur de 1600cc.

Je regarde donc d'un peu plus prés, par rapport au spécificité de la 1300S, moteur 1600 elle à, disque à l'avant, elle à, boite à trompette, tableau de bord, et lunette dégivrante arrière, elle à. le seul truc qui ne colle pas c'est sa date de sortie, elle est de mars 72 et a priori les 1ére 1300S sont sortie en Aout. je ne me fait pas trop d'illusion, je pense plutôt que c'est beaucoup de bricolage pendant certainement une restauration antérieur, mais bon; je me suis dit que tous ça mérité peut-être d'en parler  avec des pros avoir leurs avis et me résigner à me dire que ma voiture est passé par une grosse chirurgie esthétique...(même si ça n’enlève pas mon plaisir de la posséder). merci à vous pour vos remarque et commentaire.

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1300 de 72 ont normalement un moteur 1300 double admission  AB. De ce fait, en France, elles portent le type mines 11AB1 sur lacarte grise et sur laplaque constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos commentaires

non, pas de soucis, je ne me prends pas la tête, c'est juste que c'est mieux quand on connait l'histoire de sa voiture.

le double carbu est un kit ajouté, en cherchant un peu, il s'agit d'un kit kadron 40 Empi. (juste pour info)

Par contre pour le moteur, le vendeur m'a dit que c'était un 1600, mais la carte grise est en 7cv je n'ai pas d'inscription sur le bloc moteur; la plaque constructeur est absente (ou alors j'ai pas regardé au bon endroit), et le seul numéros sur la carte grise est celui du châssis. Alors même si je ne pense pas que le vendeur m'ai mentit comment puis-je (sans tout démonter) avoir confirmation de mon moteur?

merci de votre aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut moins d'une heure pour remplacer un moteur de cox, alors inutile de te fier à ce qui est inscrit sur la carte grise.

de plus tous les blocs des années 70 acceptent n'importe quelle motorisation, même si tu avais les numéros du moteur ça ne t'avancerai pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demontes et tu mesures c est avec cette methode que tu auras une certitude! Avec une photo il y a des indices qui peuvent aiguiller les reponses possibles, par exemple la reference des culasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ludodu62 a dit :

merci fonfon

alors comment peut-on faire?

c'est surtout pour pouvoir acheter les bonnes pièces au cas ou.

 

cdt

bah, dans tous les cas si tu dois commander des pistons, des culasses ou un vilebrequin tu seras bien obligé d'avoir tout démonté avant pour constater que tu as besoin de les remplacer...

pour le consommable, rupteurs, bougies... ça ne change pas grand chose que ce soit sur un 1300 ou un 1600.

et puis tu peux faire des photos et demander conseil ici avant de commander n'importe quoi, surtout avant d'avoir à acheter des pièces neuves qu'il faut souvent éviter et préférer de l'occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je ne démonte rien. Comme vous dite j'aurais bien le temps d'avoir la pièce entre les mains avant de la commandé.

j'ai oublié de vous dire je suis allé chez Méca.... hier, en discutant avec le gars, il me dit que si j'ai une dynamos ça ne peut pas être un 1600, autrement ce serait un alternateur. Par contre si j'ai une double admission, c'est soit un 1300 ou un 1600.

Du coup ce que je pense que mon moteur est certainement un 1300 modifié en 1600, j'ai vu que c'était possible.

 

il y a 56 minutes, le-alain a dit :

En tout cas tu as ta réponse: Bricolage !

(comme 95% des cox...)

;)

chouette, ma cox est donc normale... ??? .

je vais voir pour vous mettre des photos pour vous présenter ma cox.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ancien 1300 est passé en 1600 avec deux kadron et pourtant j ai conservé la dynamo. Donc méfiance comme il t a déjà été dit le seul moyen d être sûre est de démonter lors d une remise en état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...