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Problème faisceau électrique


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Bonjour à tous,

Je me retrouve dans la panade. J'ai entrepris des petites réparations avant la saison estivale: changement fils et bougies, nettoyage du réservoir.

Et au moment de redémarrer après une bonne charge de batterie...rien.

Je me suis rapidement compte que j'avais des branchements qui se baladent ( voir photos). 

Le faisceau avait été doublé par les anciens propriétaires pour un éventuel passage en 12 v. Car oui je vous parle d une 1200 de 1971 en 6 v, très capricieuse au démarrage.

Est-ce que l'un d'entre vous peux me donner l'info sur le pourquoi comment de ces branchements? Ou mieux si il y a quelqu'un qui vivote du côté de Rennes ? Je suis preneur.

Une légende des photos ( de ce que j'ai pu constater)  le fil rouge vient du + de la batterie....tresse de masse.

Le fil qui pendouille côté roue est le même que celui qui est dans l'habitacle. Il s'en allait vers le moteur ? Une cosse est cassée sur le relais.

 

Merci par avance pour votre aide.

 

DSC_0861.JPG

DSC_0858.JPG

DSC_0860.JPG

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non coté moteur c'est branché au solénoïde du démarreur.

pour info lors d'un passage de 6 en 12v ce n'est pas la peine de changer ou doubler les fils étant donné que le passage en 12v permet de diminuer de moitié la section des fils, le faisceau 6v est largement dimentionné pour l'utiliser en 12v.

P/U=I par exemple pour 120w,

120w / 12v = 10A en 12v

120w / 6v = 20A en 6v

l'intensité traversant les fils est deux fois plus faible en 12v qu'en 6v.

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Débranche quand-même le - de la batterie avant de ramper, sous peine d'imiter Claude François!

Parce que, d'après la photo, tu as du +12 V batterie en liberté sous la banquette. :unsure:

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il y a une heure, lucas a dit :

Débranche quand-même le - de la batterie avant de ramper, sous peine d'imiter Claude François!

Parce que, d'après la photo, tu as du +12 V batterie en liberté sous la banquette. :unsure:

????? alexandrie alexandra

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Ca se tient. J'ai rebranché selon ton schéma. J'ai un petit claque mais rien de plus.Et je n'ai pas rebranché mon fil fantôme. Je récupère un crique demain pour soulever la voiture. Histoire d'aller voir ce qui se passe au niveau du démarreur et de voir où était raccordé ce maudit fil. De mémoire il s'en allait vers la roue arrière droite ???

Bonne soirée 

_20180503_201428.JPG

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Si il y a un clac, c'est que le branchement est OK, si il n'y a rien de plus, c'est que la batterie ou le démarreur est fatigué et ou que les connections sont mauvaises...

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  • 1 mois plus tard ......

Salut à tous,

Je reviens vers vous pour clôturer cette discussion. J'ai fait réalisé une révision complète  de mon allumage. C'est reparti nickel. Après étude, c'était bien un fil fantôme. A première vue l'ancien propriétaire avait installé une deuxième batterie en 12v pour alimenter une "sono" et ponctuellement de l'éclairage. J'ai épuré tout ces fils qui ne servent à rien, et refait mes cablages allumage, éclairage.....de façon un peu plus soigneuse.

Merci à vous et au plaisir de vous relire.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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