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Jauge à essence ne fonctionne pas sur ma Karmann


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Symptômes, moteur tournant :

80% du temps, jauge à zéro
10% du temps : samba ! du plein au vide en rythme
10% du temps : l'aiguille indique de manière stable le bon volume restant

alors évidemment, j'ai de l'essence dans le réservoir
ma kg est au millésime 1968
j'ai l'impression que la jauge a été changé (boulonnage neuf)

J'ai lu que si l'on mettait le fil de sonde à la masse et que l’aiguille de la jauge montait en butée cela signifiait que la sonde était hs
Ce que j'ai fait....résultat aiguille monte au plein et n'en décolle pas

La sonde serait donc hs,

J'ai démonté le plongeur pour tester le fil résistif qui doit s'y trouver mais chou blanc car c'est un modèle récent qui semble indémontable (sauf à le casser) mis à par l'écrou :(

P1150070.thumb.JPG.86b81f7cab7aa4b311f03c8b9f0d8098.JPGP1150071.thumb.JPG.1c8285aa2abba7239b996125a03634d1.JPG

j'ai bien joué au yoyo avec le plongeur (connexion maintenue et contact mis), sans obtenir de mouvement de la jauge au compteur

Du coup, comme il est pratiquement neuf, je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas et souhaiterais tester le bon fonctionnement du compteur, mais comment faire ??

Merci d'avance
Cordialement
François

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mettre le fil à la masse ne dit pas que ta jauge est hs, ça te dit juste que le cadran fonctionne au tableau de bord, ce qui est déjà une bonne chose.

as tu un fil de masse entre une vis de la jauge et une masse sure ?

as tu un multimètre ?

la jauge se contrôle en ohmmètre en la faisant bouger comme une boite à meuuh... mais ça ne fait pas meuuh !

la valeur varie de 3-4 ohms à 70-100 ohms selon les jauges si elle est ok.

commence par vérifier ça, ta jauge se démonte j'ai eu de multiples soucis sur une jauge neuve, elle n'est pas forcément hs mais il te faudra obligatoirement un multimètre si tu veux te dépanner.

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Il y a 14 heures, fonfon a dit :

mettre le fil à la masse ne dit pas que ta jauge est hs, ça te dit juste que le cadran fonctionne au tableau de bord, ce qui est déjà une bonne chose.

as tu un fil de masse entre une vis de la jauge et une masse sure ?

as tu un multimètre ?

la jauge se contrôle en ohmmètre en la faisant bouger comme une boite à meuuh... mais ça ne fait pas meuuh !

la valeur varie de 3-4 ohms à 70-100 ohms selon les jauges si elle est ok.

commence par vérifier ça, ta jauge se démonte j'ai eu de multiples soucis sur une jauge neuve, elle n'est pas forcément hs mais il te faudra obligatoirement un multimètre si tu veux te dépanner.

Bonjour,

J'ai un multimètre

Le seul fil qui qui part de la jauge (celle qui plonge dans le réservoir) est celui qui va au compteur et que j'ai mis à la masse pour tester le bon fonctionnement du cadran au tableau de bord

P1150076.thumb.JPG.930a9489f42fc7b4a6b2732345a27501.JPG

ci dessous l'arrivée au dos du compteur du tableau de bord ( fil marron gainé noir)

P1150079b.thumb.jpg.701de63bf1a5ebc466cec5a296d858c9.jpg

Maintenant la partie supérieure de la jauge m'a plutôt l'air en zamak ou en plastique métallisé qu'autre chose voir ci-dessous

P1150072.thumb.JPG.6ac692539c68f421f50ea82d5b3eb11f.JPG

pour démonter ma jauge, je dois dessertir (forcer) les ergots en partie basse ?

P1150071.thumb.JPG.004acddd86597bb1d3156099e3d1291f.JPG

il n'y a pas de risques ? - comment procéder pour tester avec le multimètre ?

Merci d'avance de vos réponses (et de votre patience !!)

 

 

 

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Il y a 12 heures, kads a dit :

C'est effectivement une des 1ères choses à vérifier...

Bonjour,

comme écrit à Fonfon, la partie supérieure de la jauge m'a plutôt l'air en zamak ou en plastique métallisé (voir ma réponse entière à la suite de son message)

cordialement

François

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c'est du zamac, le plastique c'est pas trop conducteur... et sur ta photo il n'y a pas de fil de masse fixé sur la sonde, ça serait bien d'en ajouter un ou d'assurer une bonne masse sur une des fixations du réservoir.

pour tester au multimètre le fonctionnement de la sonde, je t'ai donné les infos au dessus, en plus une fois montée sur le réservoir vérifie la mise à la masse de la sonde.

pour démonter la sonde tu n'as rien à tordre ou détordre, tu dévisses l'écrou, retire la plaque du fond qui te permet de retirer le tube.

attention lors du démontage au fil résistif de la sonde, il est fin comme un cheveu et fragile.

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Le 02/05/2018 at 12:39, fonfon a dit :

c'est du zamac, le plastique c'est pas trop conducteur... et sur ta photo il n'y a pas de fil de masse fixé sur la sonde, ça serait bien d'en ajouter un ou d'assurer une bonne masse sur une des fixations du réservoir.

pour tester au multimètre le fonctionnement de la sonde, je t'ai donné les infos au dessus, en plus une fois montée sur le réservoir vérifie la mise à la masse de la sonde.

pour démonter la sonde tu n'as rien à tordre ou détordre, tu dévisses l'écrou, retire la plaque du fond qui te permet de retirer le tube.

attention lors du démontage au fil résistif de la sonde, il est fin comme un cheveu et fragile.

Bonsoir,

J'ai donc "forcé" la sonde dont la fabrication (certainement made in China), ne semblait pas être prévue pour le démontage  !

P1150080a.thumb.jpg.c37bb962eae90a3f812f8e03b3198b0d.jpg

 

bien m'en a pris, car j'ai trouvé le fil résistif enroulé en bo...l dans le tube (et cassé par la même occasion)

P1150081a.jpg.23755af0674e035a67e7a7c3d19d2b8e.jpg

quant aux contacts en dessous du couvercle, il n'ont pas l'air en trop mauvais état à part de l'oxydation à reprendre

P1150085a.jpg.08357b8f418dbfefe0a35b8ad0628039.jpg

Les caractéristiques du fil résistif présent dans le flotteur sont :

longueur totale : +/- 37,5 cm

diamètre : 0,06 mm

mais, sur les sites spécialisés, (Conrad), je trouve au minimum 0.08 mm pour 100 Ω/m, alors qu'il me faudrait +/- 0.06mm pour 190 Ω/m ..... ou me trompe-je ?

bonne soirée à tous

François

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je ne comprend pas ce que tu as "forcé".

sur ta photo on voit que tu as redressé les ergots de la plaque du fond... pourquoi ?

il suffisait de dévisser l'écrou puis de tirer la plaque tout simplement, les ergots sont présents pour centrer la tige, la plaque et le tube.

aurais je l'audace de croire que tu as massacré le tube en alu ??? et certainement le fil par la même occasion.

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j'ai une sonde neuve semblable sur le combi, fais l'essai de tremper le flotteur dans un bocal d'essence et laisse le une nuit, le mien s'était imbibé d'essence et je l'ai trouvé au fond du bocal.

un flotteur qui coule c'est moyen pour t'indiquer le niveau d'essence.:rolleyes:

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Il y a 12 heures, fonfon a dit :

je ne comprend pas ce que tu as "forcé".

sur ta photo on voit que tu as redressé les ergots de la plaque du fond... pourquoi ?

il suffisait de dévisser l'écrou puis de tirer la plaque tout simplement, les ergots sont présents pour centrer la tige, la plaque et le tube.

aurais je l'audace de croire que tu as massacré le tube en alu ??? et certainement le fil par la même occasion.

Et pourtant, avec toute la bonne volonté du monde, une fois l'écrou enlevé, rien ne bougeait !!

Je pense que cette sonde est fabriquée par nos amis de Pékin avec l'arrière pensée qu'elle ne puisse être ouverte et que les ergots de la plaque du fond sont rentrés à force. Je n'accuse pas formellement la Chine car il n'y a aucune marque ou référence sur l'ensemble.

Je ne suis pas mécanicien, mais j'ai pris soin (autant que possible) du tube qui reste opérationnel et de la plaque sur laquelle je réajusterais les ergots avant le remontage

Quant au fil, j'avais vu son état par le petit trou (de la lorgnette) inférieur en éclairant par le petit trou supérieur, et je peux te dire qu'il était déjà en vrac avant démontage !

As tu une idée concernant mon dilemme pour le fil et son diamètre  (cf mon dernier post)

Quant au flotteur, vu qu'il est libre je vais procéder à la petite expérience que tu m'as décrite pour voir si il sait nager

Je pense qu'en l'absence d'élément sur la cohérence jauge/diamètre min du fil Conrad, je vais commander du  0.08 mm à 100 Ω/m (vu le prix pas de gros risque) et voir ce que cela donne.

... Par contre pour la soudure cela va être délicat

A bientôt

François

 

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  • 4 semaines plus tard...

Ma jauge à essence oscille bizarrement : Épilogue

 

Chose promise chose due, petit retour d’expérience – A REBONDISSEMENTS - sur mon histoire de flotteur de réservoir à carburant.

Comme dit précédemment, il me fallait du fil résistif de +/- 0.06mm pour 190 Ω/m et je n’ai trouvé chez Conrad que du 0.08 mm pour 100 Ω/m. J’ai écumé le net sans trouver plus proche.

J’ai donc passé commande pour 1€90 ttc

Une fois reçu mon fil, j’ai passé une bonne moitié d’après midi à faire ces p…ins de soudures en conservant le fil avec une tension convenable permettant au flotteur de coulisser.

Résultat : …………… ne marche pas !!! , cela ne m’étonne qu’à moitié compte tenu du diamètre du fil supérieur de 30% à celui qui va bien.

Bon pas grave me dis-je, j’en ai repéré des pas trop chers sur le net, allons-y :

Épisode 1 : Commande d’un ensemble flotteur 271919051B chez un fournisseur français pour 48 euros port compris, pas donné mais vu ce que j’ai vu ailleurs, c’est une bonne opportunité ! Paiement effectué, facture reçue (via mail) ………………. Je suis remboursé intégralement au bout d’une semaine, le vendeur ne parvenant pas à trouver l’article au bon prix pour me l’envoyer. Pas un mot d’excuse

Curieux ces vendeurs qui n’ont pas de stock. Celui là habite dans le 26600 ???

Épisode 2 : Commande d’un ensemble flotteur 271919051B chez un fournisseur US pour 40$34 port inclus ; encore moins cher donc. Paiement effectué, facture reçue (via mail) ………………. Je suis remboursé intégralement le lendemain, le Ricain m’annonçant qu’il ne peut envoyer ce genre d’article à l’international.

Bizarre cette excuse, il y a au moins un début d’excuse dans son mail !! Si cela vous intéresse, il s’agit de « GO P.RT » ?

Épisode 3 : Commande d’un ensemble flotteur 271919051B chez un fournisseur NL (celui qui a un nom Italien) pour 49,90 euros port compris. Celui-là est arrivé avant-hier et ………….MA JAUGE FONCTIONNE

et en plus il a un site au top ! ???

Merci à tous de vos aides et conseils sur ce coup là  ?
et certainement à bientôt pour un nouveau problème !!
Bonne Semaine
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Il y a 11 heures, SageKarmann a dit :

chez un fournisseur NL (celui qui a un nom Italien)

Bonjour,

Si en désespoir de cause je ne trouve pas dans mon atelier, c'est chez lui que je commande.

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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