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Tole moteur


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Si j'ai bien compris les tôles du 8/60 au 8/62 sont ainsi

1 er modèle 1961.jpg

Quand est il après cette date juste avant la version avec les deux gros trou qui vont de la turbine au boite de chauffage? Y a t il eu une phase de transition de quelque mois ?

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Je ne pense pas, la transition, c'est uniquement la platine aplatie sur le dessus comme sur les turbines récentes avec sorties pour les gaines de chauffage...La date de 08/60 est correcte pour les cox mais c'est 06/60 en avant 1ère pour les 34ch de Combi et Karmann...sans compter que les combi split on des moteurs de transition depuis mai 1959 utilisant cette même tôle moteur...

La tôle sur la 1ère photo est une tôle de repro pour 1300/1500/1600 pour montage avec turbine également de repro sans gaines de chauffage... 

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La photo que j'ai mise en photo est effectivement une tôle de repro, mais il se trouve que je possède depuis 95 une tôle strictement identique sur un moteur 1200 et la peinture dessus semble d'origine est assez vétuste (même patine que les autres tôles moteur du moteur), d’où mon interrogation sur cette tôle moteur

5ae849f0125e5_MOTEUR2.jpg.adf8c6d1325e28c4d8e81ddb03e40b92.jpg

Je sais que le véhicule et son moteur n'as pas été touché depuis 1990 (date de son importation en France depuis les USA). Existait il déjà à l'époque (Avant 1990) des tôles de repro ou cette tôle a t elle bien existé chez VW ????

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Il n'y a jamais eu de tôle repro pour moteur 1200, je vote donc pour une tôle de moteur industriel 1200 type 122...moteur produit pendant 25 ans dans de multiples configurations mais toujours sans gaine de chauffage...

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Kads d'après les photo que j'ai pu voir sur le net les tôles arrière semblent plus grandes (mis a part si elle est deux parties) sur les moteurs industriels. Mais il y a aussi le fait que sur ma tôle je n'ai pas le trou pour le passage pour la manivelle .

 

1042637.jpg

 

456705.jpg

 

De plus ma tôle se monte sans problème sur le 1200 dont elle est issus quand j'ai récupérer la voiture. Y a t il une différence au niveau de cette tôle entre un 1200 et un 1300/1500/1600 ? Elle est plus longue ou est ce pareil ?

 

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Une tôle 1300/1500/1600 est un peu plus longue et ne se monte pas au niveau de la pipe d'admission. Il y a eu énormément de configurations différentes pour les moteur industriels car les applications étant multiples donc difficile à dire, et entre un moteur industriel de 1961 et un autre de 1983, pas grand chose en commun...

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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