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Cablage alternateur karmann


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Bonsoir,

Sur un Karmann de 65 qui a été passé en 12 volt et qui possède un alternateur Bosch 043 903 023 C  , j'ai un branchement dans le compartiment moteur que je trouve étrange...

Le même fil arrive sur la borne + de la bobine puis va à l'étouffoir puis sur la borne D de l'alternateur... un autre fil repart de cette borne pour aller au starter tout en passant avant par ce que je pense être une diode..

Qu'en pensez-vous? est-ce OK?? ou quel devrait être le branchement le plus approprié?

merci d'avance pour l'aide...

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il y a une heure, samsam a dit :

Bosch 043 903 023 C 

Donc un alternateur à régulateur intégré. (???)

Manifestement, il y a du bouzouf...

1200_from_august_1972-2.jpg

Regarde tranches 39 et 40, pour le branchement du carbu.

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Merci Lucas,

Oui c'est un alternateur avec régulateur intégré.

Pour ton schéma, j'avoue ne pas y comprendre grand chose...Du coup l'étouffoir et le starter prennent leur alim où normalement?

 

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Bon, si je comprends bien, l'étouffoir et le starter sont branchés en série sur la borne + de la bobine.

Et sur la borne D+ de l'alternateur je ne devrais avoir que le fil qui au témoin du compteur.

c'est ça?!?

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j'ai eu confirmation en voyant ce schéma:

1524595184464750422.png

Starter et étouffoir rebranchés correctement et borne D+ de l'alternateur rebranchée aussi correctement au fil du témoin compteur (bleu) que j'ai trouvé pendouillant et non utilisé.

Vérif de la charge moteur en marche OK, témoin fonctionnel.

Prochaine étape du coup, vérif du reste du circuit électrique.... ^^

 

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Il y a 22 heures, samsam a dit :

Bon, si je comprends bien, l'étouffoir et le starter sont branchés en série sur la borne + de la bobine.

Et sur la borne D+ de l'alternateur je ne devrais avoir que le fil qui au témoin du compteur.

c'est ça?!?

Oui, c'est cela.

Contact ON et moteur à l'arrêt, le voyant K2 (rouge) du tableau doit briller. Le faible courant qui passe du D+ initie la fonctionnement de l'alternateur.

Si ça ne marche pas, voir le fusible n°10.

t3ghia-64.jpg

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Oui Lucas, tout est en ordre... !

Mais cet étrange branchement découvert m'incite à vérifier tout le reste du faisceau et à faire un coup de propre sous le capot avant... J'en ai déjà profité pour ôter un câblage électronique ''maison'' qui alimentait des leds pour les témoins du compteur... quand même plus simple avec trois ampoules en 12 V...

 

@+

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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