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questions 30pict2.


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le niveau de cuve agit sur la richesse à l'accélération / ralentissement ainsi qu'en montée / descente.

c'est pour cette raison que tous les carbus qui possèdent la cuve contre le boisseau sont montés la cuve vers l'avant du véhicule dans le sens de la marche, ce qui est bien notre cas la cuve se trouvant entre la turbine de refroidissement et le boisseau.

en montée par exemple, le nez du véhicule est plus haut que le cul, la cuve est alors plus haute par rapport au boisseau, plus la pente est forte et plus le niveau sera haut dans le tube émulseur situé juste entre la cuve et le boisseau, le mélange est enrichi.

le phénomène s'accentue si tu es en montée et que le véhicule prend de la vitesse lors d'une accélération.

inversement en descente le niveau dans le tube émulseur est plus bas et le mélange sera plus pauvre.

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il y a une heure, wiltouterrain a dit :

l'etouffoir est à droite,coté starter,j'ai "betement" acheté un etouffoir à gicleur ,pour la génération de mon moteur (1500 cox de 1967). 

du coup ton carbu est un 30pict1 ???

quelle est la taille du gicleur, 55 ?

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il y a 20 minutes, fonfon a dit :

le niveau de cuve agit sur la richesse à l'accélération / ralentissement ainsi qu'en montée / descente.

c'est pour cette raison que tous les carbus qui possèdent la cuve contre le boisseau sont montés la cuve vers l'avant du véhicule dans le sens de la marche, ce qui est bien notre cas la cuve se trouvant entre la turbine de refroidissement et le boisseau.

en montée par exemple, le nez du véhicule est plus haut que le cul, la cuve est alors plus haute par rapport au boisseau, plus la pente est forte et plus le niveau sera haut dans le tube émulseur situé juste entre la cuve et le boisseau, le mélange est enrichi.

le phénomène s'accentue si tu es en montée et que le véhicule prend de la vitesse lors d'une accélération.

inversement en descente le niveau dans le tube émulseur est plus bas et le mélange sera plus pauvre.

Exactement! 

Sauf si on possède le centreur de cuve de Carbman. L’embouchure du gicleur étant décalé il se retrouve pile poil au milieu de la cuve. ????

Je suis en phase de test je vous en dirais plus dans peu de temps ??. 

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je ne vois pas d'interet, la position de l'embouchure du gicleur ne changera pas grand chose, il peut se trouver n'importe où en fond de cuve ce n'est pas ce qui va déplacer le tube émulseur, principe des vases communiquant...

peux tu argumenter, un truc m'échappe peut être.

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Alors je vais essayer de bien retranscrire ce qu’on m’a expliqué...? et pas dire de conneries.?

Effectivement c’est le principe des vases communicants. Mais pas que ... il y a aussi une histoire de colonne d’eau. Si tu prends le milieu de la cuve tu es sur le point median du niveau de cuve et ainsi le niveau reste constant. J’espère que mon explication est compréhensible?

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en théorie oui, au milieu de la cuve le niveau reste constant, c'est pour cette raison qu'une sonde de réservoir se trouve le plus souvent au milieu du réservoir.

mais qu'importe la position de la prise du fluide ça n'influera pas sur la hauteur du fluide dans la colonne, seul le changement de position de la colonne peut y contribuer.

la seule solution serait de centrer la colonne et la cuve, c'est le cas sur certains moteurs de tondeuse, mobýlettes, bétonnière...

ensuite quel est l'intérêt de s'en passer vu que ça nous arrange bien d'avoir ce principe d'enrichissement automatique qui est "cerise sur le gâteau" totalement dépourvu de pièce ou mécanisme compliqué ?

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Il y a 2 heures, fonfon a dit :

en théorie oui, au milieu de la cuve le niveau reste constant, c'est pour cette raison qu'une sonde de réservoir se trouve le plus souvent au milieu du réservoir.

mais qu'importe la position de la prise du fluide ça n'influera pas sur la hauteur du fluide dans la colonne, seul le changement de position de la colonne peut y contribuer.

la seule solution serait de centrer la colonne et la cuve, c'est le cas sur certains moteurs de tondeuse, mobýlettes, bétonnière...

Effectivement cela parait cohérent, mais je suis limite en mécanique des fluides ???. 

Je te retranscris ce que Carbman m’a expliqué. Sauf si j’ai mal compris ce qu’il m’a dit ... ce qui est tout à fait possible?. 

Il y a 2 heures, fonfon a dit :

ensuite quel est l'intérêt de s'en passer vu que ça nous arrange bien d'avoir ce principe d'enrichissement automatique qui est "cerise sur le gâteau" totalement dépourvu de pièce ou mécanisme compliqué ?

Pour une histoire d’économie de carburant. Et de fonctionnement moteur. Fini le trop riche, trop pauvre. 

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je ne met pas en doute l'excellent travail de carbman, mais je suis tout de même sceptique sur ce coup là.

déjà sur le fait que la position du gicleur en fond de cuve ne modifira pas le niveau dans le tube émulseur et aussi sur le fait qu'il reste bénéfique d'enrichir un peu en côte et d'apauvrir en descente.

malgré que je sois sceptique ça ne veut pas dire que j'ai raison...

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    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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