rxmen04 Posté 8 avril 2018 Partager Posté 8 avril 2018 bonjour je dois effectuer la première vidange de mon moteur (2020 sur bw) ce sera avec de la 300v j'ai bien compris que cette huile est bien pour éviter le pitting (gros pourcentage de zddp) mais j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas de synthèse car elle évite l’échange de chaleur et la 300v est 100% synthèse quelle est l'explication que cette huile convienne si bien malgré tout je ne remet pas en doute tout ceux qui la conseille mais je souhaite comprendre merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 8 avril 2018 Partager Posté 8 avril 2018 Il y a 4 heures, rxmen04 a dit : mais j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas de synthèse car elle évite l’échange de chaleur et la 300v est 100% synthèse Bonjour, Cette histoire de chaleur spécifique est une des "carabistouilles" du monde VW, avec "le chauffage qui fait rouiller les longerons" . Plus sérieusement, l'huile synthétique est plus pure que la minérale, qui contient encore, malgré les progrès de la distillation, des éléments indésirable. L'huile minérale contient encore, par exemple, des bitumes, ce qui donne la couleur jaune à la minérale. La synthétique est une huile fabriquée sur mesure, beaucoup plus pure. On peut donc lui ajouter plus de "miel", qui étend sa plage d'utilisation, et plus d'additifs divers. En synthétique, tu as par exemple de la 0 W 50 SAE, avec donc 50 unités SAE de différence. Avec la minérale tu as 30 unités SAE de différence maximum, avec la 20 W 50. Et puis, on ajoute du colorant jaune à la synthétique, parce que pour les clients, l'huile est jaune, tout comme les tomates sont rouges. Alors, en ce qui concerne la capacité de refroidissement, la chaleur spécifique d’une huile auto est de 0.7 à 0.8 Calorie par gramme et °C (Cal/gr/°C). Elle ne varie pratiquement pas selon qu’elle soit minérale ou synthétique. Et le jour ou ON te prétend qu’une minérale refroidit mieux, demande-lui la fiche technique de l’huile. Au chapitre « chaleur spécifique », tu auras la valeur, mais en joules. Et 1 joule = 0.24 Cal. Ca nous donne une plage entre 2.92 et 3.33 J/gr/°C. m978, doudou61, Lebowski et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 8 avril 2018 Partager Posté 8 avril 2018 On ne peut pas ajouter beaucoup de chose au discours de Lucas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
rxmen04 Posté 9 avril 2018 Auteur Partager Posté 9 avril 2018 c'est clair une autre question pour ma culture perso les huiles moto 300v factory ou autre ; quelles sont les differences avec nos huiles auto? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
viNce Panelvan Posté 9 avril 2018 Partager Posté 9 avril 2018 J'avais posé la question à motul, il y a apparemment des additifs pour l'embrayage à bain d'huile sur les motos Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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