Aller au contenu

Comment vérifier la pompe de reprise


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'ai un gros trou à l'accélération (je suis visiblement pas le seul :)), donc faut que je vérifie ma pompe de reprise sur mon de mon solex 34 pict 4.

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que en enlevant la boite à air et en regardant dans le carbu, moteur au ralenti, je devrait voir un jet d'essence lorsque je donne un coup de gas?

J'ai pas trouvé de tuto sur le sujet, ce serait vachement utile!

merci par avance et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux aussi le faire Moteur non tournant c’est beaucoup plus simple. Quand tu manœuvre ton papillon de gaz tu dois voir ton petit bec de pompe de reprise qui envoie un jet. 

Cependant le plus sérieux et plus efficace et de faire ce que dit Kads,  démonter la membrane pour vérifier son état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout pas moteur tournant, un retour par l'admission et adieu les sourcils.

tu retires le filtre à air, tu actionnes le levier de gaz moteur éteint et tu doit voir un jet bien droit sortir du bec.

si le jet n'est pas bien vif et sort par goutelettes il y a un soucis, si tu as de l'essence qui suinte sur le levier de pompe de reprise, la membrane est poreuse ou percée.

un tuto tu en as un dans la RTA avec les volumes d'essence à mesurer pour régler ton débit de pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la membrane durcit, le jet de reprise fonctionne moins bien, il peut être aussi une bonne idée de la changer.

Sur les PICT-4, le débit du jet de reprise est diminué à chaud par un système de "fuite" c'est à dire qu'à chaud (enfin quand le carburateur est suffisamment chaud)  une partie du volume déplacé par la pompe repart directement dans la cuve et n'est donc pas injecté dans le moteur. il faut peut être contrôler ce système.

Je préfère tordre légèrement le bec de reprise afin que le jet se fasse pile dans l'entrebaillement du papillon des gaz en début d'ouverture.

Un mauvais réglage, de la butée de papillon, de la richesse de ralenti, du volume de pompe de reprise, un mauvais réchauffage d'admission ou une montée pas suffisamment rapide de l'avance à l'allumage peuvent aussi être la cause d'une hésitation en sortie de ralenti.

Les PICT-4 sont plus sensible à cette "hésitation" que les modèles 34 PICT-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fonfon a dit :

un tuto tu en as un dans la RTA avec les volumes d'essence à mesurer pour régler ton débit de pompe.

Mwouais, ben moi, j'ai déjà essayé de régler précisément ce fichu débit... Du moment que ça pisse franc, je suis content.
A mon avis, les ingénieurs de chez VW avaient insisté sur le Schnaps la veille du jour où ils ont pondu un tel système, branneux et digne de l'industrie automobile anglaise. :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Sur les PICT-4, le débit du jet de reprise est diminué à chaud par un système de "fuite" c'est à dire qu'à chaud (enfin quand le carburateur est suffisamment chaud)  une partie du volume déplacé par la pompe repart directement dans la cuve et n'est donc pas injecté dans le moteur. il faut peut être contrôler ce système.

Il y a 2 modèles de 34PICT4... tous n’ont pas cette soupape..

Bricolux, si tu veux contrôler le débit de reprise, tu déposes le couvercle du carburateur et tu mesures le volume injecté. Sur les modèles sans soupape ce volume doit être de 1.1 ml (cm3) par action complète de la commande des gaz. Tu prélèves la quantité sur 10 injections et tu divises la valeur par 10.

Sur les modèles avec soupape il y a 2 mesures à faire, soupape au repos et activée (soumise à la dépression)... voir les valeurs assignées dans le RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu  as raison tous les 34 pict-4 n'ont pas la soupape de décharget, c'est visible de l'extérieur, côté gauche en bas de cuve.

Ci dessous un 34 PICT-4 de T1 à moteur 1,6L

avec soupape et dashpot

180406094425522780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucas a dit :

Mwouais, ben moi, j'ai déjà essayé de régler précisément ce fichu débit... Du moment que ça pisse franc, je suis content.
A mon avis, les ingénieurs de chez VW avaient insisté sur le Schnaps la veille du jour où ils ont pondu un tel système, branneux et digne de l'industrie automobile anglaise. :D.

je dois aussi t'avouer que pour le réglage du débit j'ai fait des essais, quand le moteur répond bien à l'accélération et sans trou c'est ok, pas besoin de mettre plus ce serait brûler de l'essence inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fonfon a dit :

je dois aussi t'avouer que pour le réglage du débit j'ai fait des essais, quand le moteur répond bien à l'accélération et sans trou c'est ok, pas besoin de mettre plus ce serait brûler de l'essence inutilement.

Possible d'avoir 2 fois moins de volume sans défaut d'accélération quand le jet est franc et bien dirigé (gros soucis) avec un bon réchauffage et un poil plus d'avance initiale que d'origine (pas suffisante avec le carburant actuel) A noter qu'un gicleur principal de ralenti un peu trop petit gène aussi et demande plus de volume de reprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que certain Kit de joint de rénovation pour 1seul carbu, ont  2 joints pour la pompe de reprise identique. Et quand on démonte l'origine il y a en a un seul.

Faut il mettre les deux joints ou un seul suffit ? joint.jpg.36376cc03e96e8742c480d7d57cbf753.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, GHIA a dit :

J'ai remarqué que certain Kit de joint de rénovation pour 1seul carbu, ont  2 joints pour la pompe de reprise identique. Et quand on démonte l'origine il y a en a un seul.

Faut il mettre les deux joints ou un seul suffit ? joint.jpg.36376cc03e96e8742c480d7d57cbf753.jpg

Le kit n'a rien à voir avec un carburateur d'origine ce modèle est pour un double corps progressif (que j'évite au maximum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...