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Ce n'est pas une nouveauté.

Difficile de trouver des pièces de qualité autours d'un élément essentiel, l'allumeur/ allumage.

On sait qu'il n'est pas simple de trouver rupteur, rotor, condensateur, tête distributrice, bougies ou même faisceau de qualité suffisante mais qu'en serait il des allumeurs en 2018?

J'ai effectué bon nombres de tests ces derniers mois sur quelques allumeurs.

Tous ont pour point commun la piètre qualité des rupteurs, même si le reste fonctionne> dans une moindre mesure la qualité des rotors est à mettre en cause.

Par  contre le point qui me fait éditer ce post:

Les avances centrifuge sont surtout du n'importe quoi: entre celles qui ne sont pas stables au ralenti ou ceux qui a contrario ne montent pas assez vite en avance (gros soucis sur les modèles asiatiques qui créent des hésitations en sortie de ralenti et des moteurs peu agréables)

ET la grosse surprise vient des angles d'allumage tant que l'on reste en rupteur/ vis platinées.. mes derniers relevés présentent des différences de 8 à 9° d'avance d'un cylindre à l'autre .. A quoi bon soigner son point d'avance à 8° avant PMH sur le cylindre #1 si celui du #2 ou du #3 sont à 0° ou à 17° d'avance ?

Cela n'empèchera pas le moteur de démarrer, mais en terme d'optimisation nous sommes loin du résultat escompté....

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Merci Loïc c'est vrai pour le coup c'est un constat que je fais en ce moment même car je remet au "propre" un ancien moteur. Mais justement où trouver de la qualité?! Pour le moment je me débrouille avec mon mécano du coin pour les faisceau, durite ect .. Mais pour les pièces dont il n'a pas de fournisseur je suis coincé avec les annonceurs... Et là c'est au PIF ... D’ailleurs je suis moi même surpris dans le bon sens de "rares" fois.. 

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Ces écarts d'angle d'allumage sont ils liés aux vis platinées ou à des problèmes inhérents à l'allumeur lui-même ?

Quelle alternative alors, Loic ? 

Les allumeurs origine ? Reconditionnés comme les carbus ? 
Les allumeurs "perfo" type Magnaspark, Pertronix, MSD, Mallory ... ?
Les vis platinées NOS ?

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Lié directement à l'allumeur et non pas aux vis/ rupteurs.

A la limite même ce type d'allumeurs aux cames mal usinées pourraient retrouver un fonctionnement correct avec un module , qui lui même ne sera plus dépendant de l'usinage des cames qui est le soucis d'origine. >> cela ne changerait pas le soucis de vitesse de moné en avance mais au moins l'écart des points d'allumage entre les 4 cylindres

Il existe encore des allumeurs de qualité satisfaisante cependant; l'allumeur reconditonné/ controlé peut aussi être une bonne alternative.

Les allumeurs perfos peuvent être des solutions intéressantes, 123 ignition, Magnaspark, Perrtronix,  ou l'adaptation  avec les allumeurs Bosch d'origine modifiés (non vw airrcooled)

 

Pour les rupteurs à ce jour la seule alternative vraiment intéressante reste le N.O.S. de 20+ années.

 

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Pour un allumage de qualité, tu parles également parfois de CDI (Boitiers à décharges capacitive).

Ma référence documentaire : https://www.flat4ever.com/optimisation-de-lallumage-les-boities-a-decharge-capacitive/

Chez les annonceurs de droite et pour ceux qui en propose, cela tourne entre MSD et Mallory qui sont vendu pour de l'équipement Hi-perf, auquel il faut rajouter la bobine ad hoc et l'allumeur Hi-perf  (€€€)

N'y a t'il pas plus approprié comme CDI pour un moteur stock ou routier, qui ne prendra pas plus de 4500 rpm? Seuil à partir duquel ces ensembles Hi-perf semblent faire la différence...

Dans un but d'agrément/conso/pollution,  soit les "performances" recherchées aujourd'hui

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
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