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Essuie-glace en continu


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Salut,

Depuis quelques années, j’ai un faux contact d'essuie-glace mais par intermittence (combi 1975).
Parfois, ils sont en continu, la position du commodo ne change rien.
J'ai démonté plusieurs fois le volant et le connecteur situé dans la colonne, pas beaucoup de changement.
J'ai pallié le problème en installant un interrupteur en sortie de fusible, sous le tableau de bord que j'actionne quand le problème arrive pour les arrêter.
Ce week-end, je suis décidé à résoudre ce problème sauf que mes compétences en électricité n'ont pas trop évolué.
Si vous avez des pistes, je suis preneur. ;)

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bonjour

bonne nouvelle, pas besoin de compétences en élec, le problème semble être mécanique.

ça ressemble fort à un problème au niveau de la mise en position garage, une came dans le mécanisme du moteur d'essuie glace coupe un contacteur de masse quand les essuies glace arrivent en position garage et que le bouton est sur arrêt.

si la came n'ouvre plus ce contact, le moteur ne s'arrête pas.

j'ai eu ce soucis, un petit téton en plastique était usée, j'ai refait cette pièce dans du buis, c'est un bois qui est très résistant aux frottements, surtout n'utilise pas de métal cette pièce doit être isolante.

 

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J'ai changé le moteur il y a quelques années à cause de ce problème. Ça voudrait dire que les 2 moteurs avaient le même problème ?!...

Pour la petite histoire, j'étais garé sous un tilleul, pare-brise tout collant et essuie-glace qui se déclenchent en roulant. Le temps que je trouve un endroit où m'arrêter, les essuie-glace se sont collés au pare-brise et adieu la petite pièce en plastique sur le moteur (canelures HS).

Je vais regarder sur le moteur HS où se trouve la came.

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oui quand elle est trop usée pour que ça fonctionne correctement, mais pas encore assez pour que le problème soit permanent.

le problème ne vient pas de la came mais d'un téton en plastique faisant la liaison mécanique entre la came et le contacteur.

ton moteur est peut être différent du mien parce que plus moderne, mais dans le principe le fonctionnement doit être le même.

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Si je comprends bien comment ça fonctionne, en tordant un peu plus les pattes, le contact sera meilleur sur la partie cylindrique qui tourne et je retrouverai la position arrêt ?

Ça parait différent de ce que tu me disais Fonfon.

IMG_20180402_144020.jpg

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Bonjour à tous, j'ai le même problème sur mon cabrio US 1979, au début les Ess. Gl.ne  se mettaient en marche que de temps en temps, puis de plus en plus souvent et depuis 1 semaine en permanence dès le contact mis, je devennais fou.

J'ai changer le commodo.........rien donc je me suis dit que le relais d'Ess.Gl. était mort........rien :angry: ça commence à faire cher:unsure:

Si c'est cette came, je serais ravi de résoudre ce problème énervant, on n'aime pas rester sur un échec, par contre si quelqu'un pouvait mettre une photo de la dites came, ce serait génial car sur la photo de Westfamilia, on ne voit qu'une grande couronne dentée

Merci à tous

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ne cherchez pas de came sur ce moteur, le système est différent des vieux moteurs SWF.

sur la photo de westfamilia on voit bien que le circuit est coupé par la discontinuité de la piste métallique logée dans le pignon en plastique.

attention à la position du pignon si démontage, ça peut faire changer la position repos des essuies glace.

vérifier si les lamelles font bien contact et aussi si le pignon est bien entrainé par le moteur.

si le pignon n'est plus entrainé, l'arrêt ne fonctionnera pas si les lamelles sont sur la piste métallique.

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en gros j'ai indiqué juste au dessus ce que tu peux vérifier, après n'ayant pas l'objet démonté (ni même monté) sous la main, c'est à toi de vérifier ce qui peut l'être, tu peux aussi vérifier les continuités entre les lamelles selon la position du pignon.

comme il est ouvert profites en pour bien graisser les axes et pignons au remontage.

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  • 2 ans plus tard...
Le 02/04/2018 à 18:00, westfamilia a dit :

Si je comprends bien comment ça fonctionne, en tordant un peu plus les pattes, le contact sera meilleur sur la partie cylindrique qui tourne et je retrouverai la position arrêt ?

Ça parait différent de ce que tu me disais Fonfon.

IMG_20180402_144020.jpg

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un engrenage "activateur" exactement comme le votre. Car celui de mon moteur est usé au niveau des craints accueillant l'axe d'essuie-glace (la partie arrière de l'engrenage blanc en plastique visible sur la photo) je n'arrive pas à trouver exactement cet engrenage votre moteur est-il toujours en route ? si jamais pensez-vous qu'il soit possible de vous acheter la pièce ou avez-vous une solution ?

Merci beaucoup

 

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Le 02/04/2018 à 18:00, westfamilia a dit :

Si je comprends bien comment ça fonctionne, en tordant un peu plus les pattes, le contact sera meilleur sur la partie cylindrique qui tourne et je retrouverai la position arrêt ?

Ça parait différent de ce que tu me disais Fonfon.

IMG_20180402_144020.jpg

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un engrenage "activateur" exactement comme le votre. Car celui de mon moteur est usé au niveau des craints accueillant l'axe d'essuie-glace (la partie arrière de l'engrenage blanc en plastique visible sur la photo) je n'arrive pas à trouver exactement cet engrenage votre moteur est-il toujours en route ? si jamais pensez-vous qu'il soit possible de vous acheter la pièce ou avez-vous une solution ?

Merci beaucoup

 

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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