Aller au contenu

AMÉNAGER SON COMBI : L’HOMOLOGATION


Lou33

Recommended Posts

On fait quoi? La est le problème soit tu réussi a le faire passer en VSAP et c'est pas aussi simple que ça 

ou comme dans mon cas une simple rehausse en dure pause problème soit tu roule sans ct et la c'est la merde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est sage d'attendre un peu pour voir comment cela va se passer sur le terrain lors des contrôles techniques.

De ce que j'en ai compris au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas un réel soucis si tu n'as pas d'installation gaz et électrique fixe car pas considéré comme camping car. il y a des nuances selon ce que l'on a pu me dire ou ce que j'ai pu lire, mais la situation n'est pas aussi tranchée qu'elle peut en avoir l'air:  avoir un lit derrière avec quelques rangements avec du matériel "amovible" (jerrican, réchaud à gaz autonome, enrouleur pour branchement sur 220 volts,..) ne rend pas le véhicule assimilable à un camping car.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Je pense qu'il est sage d'attendre un peu pour voir comment cela va se passer sur le terrain lors des contrôles techniques.

De ce que j'en ai compris au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas un réel soucis si tu n'as pas d'installation gaz et électrique fixe car pas considéré comme camping car. il y a des nuances selon ce que l'on a pu me dire ou ce que j'ai pu lire, mais la situation n'est pas aussi tranchée qu'elle peut en avoir l'air:  avoir un lit derrière avec quelques rangements avec du matériel "amovible" (jerrican, réchaud à gaz autonome, enrouleur pour branchement sur 220 volts,..) ne rend pas le véhicule assimilable à un camping car.

 

 

Je veux bien Loic, mais sur les sites de camping-car, tu lis partout "Tous les véhicules ayant la mention VP (Véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) avec un aménagement type "camping-car" (un coin repas, un coin lit, un coin cuisson, le gaz, un frigo...etc.), se verront refuser le Contrôle Technique car ne présentant pas une Carte Grise correspondant au véhicule présenté."

Le sujet est complexe. Depuis des décennies, le mouvement VW se fout de la réglementation et des lois. On "s'arrangeait"... Seulement, depuis les "grandes" années de la VW il y a 30 ans, le monde a changé. On est à l'ère du BigData, nos smartphones nous pistent à tout moment du jour et de la nuit, les caméras de surveillance tracent tous nos déplacements, on fait nos CG en ligne, on regarde la télé sur tablette, Google Home écoute tout ce que l'on dit  [...] et bientôt c'est Apple qui va conduire nos voitures.

Chaque jour qui passe, nous sommes un peu plus "sous contrôle" que la veille. On peut être pour ou contre, mais ça s'impose à nous aujourd'hui.  La France a pris beaucoup de retard depuis 20 ans sur ses voisins européens au niveau du CT et là, la CEE nous met au pied du mur. Au lieu de faire les choses en douceur, la mise à niveau va être brutale. 

Le contrôleur technique, même si il est _juridiquement_ artisan indépendant, est de plus en plus encadré par sa tutelle et va avoir de moins en moins de latitude aux "arrangements". Aujourd'hui la mise à la norme CEE, demain (2020) le Carfax/CarPass et le suivi intégral de l'histo du véhicule comme ça existe déjà en Belgique (on a tendance à se foutre de leur gueule mais ils sont en avance sur les Froggies sur bien des points).

A un moment, faut peut-être regarder les choses en face et faire preuve d'un minimum de bon sens en admettant qu'un véhicule est censé être conforme à sa carte grise. Même si pendant des décennies le "mouvement VW" a pensé le contraire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En substance ce que tu écris c'est que je pense et que j'ai écris en amont. en disant aussi,... laissons voir... même si j'ai une idée (pas objective) de ce qui va se passer..

C'est l'aménagement type camping car qui est en dilettante  et donc comment la loi définit à quel moment on devient camping-car.. c'est ce que j'ai écrit en amont,  relis si besoin..

Donc ce n'est pas du fait des VW ou du "mouvement VW" (je ne savais même pas que ça existait en terme de définition juridique ) c'est là où je ne suis plus en accord avec ce que tu écris, rien à voir avec les combis, les vws, etc.. mais sur ce que l'on définit comme camping car et c'est là ou est le sujet sans se mélanger les pinceaux..

Je pense qu'il faut que tu te recentres sur les notions juridiques avant toute chose. Il y aura des déconvenus mais inutile de rajouter son avis sur la question.. nous verrons comment cela v se passer à partir des CT de fin Mai  > je suis,... subjectivement je l'avoue, assez confiant sur la question... Nous verrons il n'y a que quelques semaines...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Loic a dit :

C'est l'aménagement type camping car qui est en dilettante  et donc comment la loi définit à quel moment on devient camping-car..

Tant qu'à parler juridique, la définition semble pourtant très claire, et rejoint les différents propos que chacun peut lire sur les sites de Camping-car :
L’annexe II. de la directive européenne 2001/116/CE du 20 décembre 2001 qui définit les différentes catégories de véhicules classe les camping-cars dans la catégorie M1 : « véhicules conçus et construits pour le transport de passagers comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum. »

Elle donne également la définition suivante du camping-car : « On entend par "motor-home" (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges, un coin cuisine, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles; toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons lu les mêmes textes, et comme je ne suis pas certain de l'interprétation  j'en ai discuté avec deux contrôleurs techniques qui venaient de recevoir une formation complémentaire pour les changements qui auront lieu le 20 Mai prochain.

Pour l'aménagement camping-car il faut au moins un coin cuisine inamovible (en plus du lit/ table/ sièges ), c'est pourquoi un véhicule non équipé du gaz, évier,.... n'a plus de coin cuisine et ne répond plus à la définition de l'autocaravane, c'est ce que j'ai écris dans mon intervention précédente.

Définition en page 8/31

https://www.ffcc.fr/data/edit/reglementation/files/Directive Européenne 2001 116 CE.pdf

5.1. On entend par "motor-home" (autocaravane) un véhicule à usage spécial de catégorie M1 conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants:

- des sièges et une table,

- des couchettes obtenues en convertissant les sièges,

- un coin cuisine

- des espaces de rangement.

 

Donc attendons de voir ce qui va se passer car les choses ne sont pas aussi nettes et précises que cela en regardant la définition de l'auto-caravane.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Romain mais c'est aussi ce type de raison qui font que ce n'est pas aussi tranché et que la question se pose.. sans devoir démonter tous l'aménagement à chaque CT (c'est à dire tous les 2 ans ou 5 ans).

Le texte n'a pas évolué depuis a priori.

j'ai trouvé une fiche de transformation de fourgon en autocaravane et un document de la DRIRE

Cette fiche concerne les véhicules :
- neuf ou usagés d'un PTAC n'excédant pas 3500 kg.
- aménagés conformément aux prescriptions techniques de la direction de la Sécurité et de la Circulation Routière du 7 avril 1998
 
La définition de l'autocaravane est encore une fois celle de la directive européenne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai .. Le monde VV .. En terme d'aménagement je suis pas sur que ce sont les pire hein ^^ il suffit de taper camion aménagés sur YouTube et après la famille Coste on trouve plus de Mercedes et de Renault, C15 et kangoo avec des proprio assez radicale dans leurs façon d'être ... 

Comme Loïc il faut attendre, les textes on les connais, dés qu'un contrôleur affiche un message sur sa porte ou son Facebook on le retrouve sur toutes les pages Fb et forums donc ok .. Mais c'est bien beau de lire mais quelqu'un à lu la réglementation actuel, et l'ancienne? et celle d'avant? ça n'a jamais été autoriser de rouler un fourgon à la carrosserie et caractéristique modifier, les installations de gaz et électrique ont toujours été soumise à des norme et un passage chez un organisme agréé.. Les fuites d'huile, les voyants .... il n'y à pas grand chose de vraiment nouveaux au finale.. et pourtant quelle est la vérité actuellement?

Ils seront plus sévère c'est sur, le CT couteras plus chère ça on en doute pas! Hormis ces deux points je ne pence pas qu'aujourd'hui on peut en dire plus à l'avance!

 

Ps: Je suis sur qu'on fait lire au 3/4 des gens les "règles" de Ct actuelles en leurs disant que c'est le nouveaux il trouverons honteux et le partagerons en masse .. Alors ... Step by Step les gars. Ca vas le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KAPAM un aménageur qui propose des kits d'aménagement pour fourgon (entre autres Volkswagen mais pas seulement).

Un seul kit (le haut de gamme) nécessite l'homologation VASP.... celui qui a le coin cuisine..... bon et bien voilà ... pas de plaques de cuisson fixe, pas d'évier fixe = pas besoin d'avoir une CG VASP

http://www.kapam.fr/crbst_31.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...