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AMÉNAGER SON COMBI : L’HOMOLOGATION


Lou33

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Bonjour, 

je viens à vous aujourd'hui en espérant trouver des réponses à toutes mes questions concernant l'aménagement intérieur de mon combi.

Voilà, je suis propriétaire d'un combi T2A de 1968 de type tolé (utilitaire) n'ayant pas la mention "collection". je souhaite le remettre en état afin de l'aménager et de pouvoir sillonné notre belle planète (dans la mesure du possible), mais comme vous le savez déjà de nouvelles normes vont bientôt rentrer en vigueur concernant le réaménagement intérieur de van ou fourgon.

"Afin de pouvoir passer le contrôle technique et être aux normes lorsque le véhicule est réaménagé, le propriétaire doit homologuer son véhicule en « VASP »."

Savez-vous comment doit t'il être aménagé pour qu'il puisse recevoir cette homologation?

Les choses à faire et a ne pas faire pendant la restauration du combi?

Dois-je le faire passer en collection pour faciliter l'acceptation des modifications?

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bonjour

la solution pour être en règle c'est de ne pas avoir de circuit 220v ni de circuit gaz fixe.

en 12v tu peux acheter un frigo à compresseur, une batterie auxiliaire et éventuellement un appoint avec un panneau solaire.

le frigo à compresseur est bien plus économe qu'un trimix nécessitant le 12v, 220v et gaz, mais il est aussi bien plus cher.

pour le réchaud un modèle autonome à cartouches par exemple, t'évitera d'avoir une installation gaz fixe.

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et juste ça? ça me rassure j'avais cru comprendre que s'était bien plus compliquer

et concernant le nouveau CT, on doit forcément passer en véhicule de collection pour pouvoir l'avoir sans problème ou je peux le garder avec une carte grise normal?

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Ba encore une fois tant qu'il n'est pas là on ne sais pas vraiment.. Déjà l'actuel si on devais respecter le texte il est draconien et dans les faits ... Pas du tout!

 

Brf tu peux rester en normal car ça restera un contrôle simplifier en adéquation avec l'année du véhicule donc pas de problème! Si ce n'est que tu passera tout les ans/ 2 ans contrairement à 5 ans en collection.

Contrairement à la norme VSAP qui si tu veux le faire homologué en 2018 tu dois répondre aux normes de ... 2018.. Donc idem à un camping-car neuf.. ça se fait très bien mais faut avoir un budget conséquent et l’utilité surtout...

 

Oui je sais il va encore y avoir un débat du "ok tu met rien de fixe comme ça tu démonte pour le ct mais en attendant si tu as un accident avec le matos c'est la merde".. ou pas.. Brf lol

 

 

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hééé oui c'est le soucis, je ne veux pas de démontable parce que c'est bien de réussir à avoir le CT OK en démontant tout mais moi je veux quand même pouvoir être assuré et être en règles si un accident ou autre ce produit (c'est on jamais). 

en tout cas merci beaucoup de vos réponses, je vais de ce pas essayer de trouver les normes de 2018 des camping car! ;) 

et autre petite question 

j'ai vue que pour le faire homologuer en camping il y a 2 contrôles nécéssaire :

- la cellule habitable (donc là c'est OK)

- et la partie roulante fait par la DREAL 

Etant donnée que je rénove moi même mon combi (carrosserie, mécanique ....) cela risque de poser problème que cela ne soit fait par un pro?

Notamment pour la carrosserie, j'ai, comme beaucoup de vieux véhicule, des partie de carrosserie bouffé par la rouille (perforante), ce qui m'oblige, soit a changer la pièce entière, soit découper les partis pourri pour ressouder des neuf. Notamment le toit qui est totalement bouffé au niveau du par-brise, je pensais découper à hauteur de la moitié et ressouder la partie avant (une moitié de toit est plus facilement trouvable et surtout bien moins cher).

est ce que le fait de toucher et modifier la carrosserie comme pour cet exemple pourrais posé problème lors du contrôle effectuer par la DREAL?

Bien évidement je ne touche pas au châssis et langerons (qui eux sont intacte) c'est juste une question de tôles 

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Ba à partir du moment ou tes réalisations sont bien faite et que tu ne modifie pas les caractéristiques d'origines non tu n'aura pas de problèmes... Le contrôle des travaux avant / aprés réparation se fais dans le cas d'une procédure RSV par exemple. Là à partir du moment ou il n'y à aucuns historique sur ton véhicules pas de problème si fait correctement.

Tu n'auras pas de mal à trouver des sujet sur le passage à la dreal (reçent) n'hésite pas à aller voir du coté du monde des Popo (T3).

En générale il en ressor.. :

-Pas de soucis si tu fais tout les règles etc mais chère long et administratif final pas toujours évident

-Vas directement voir un équipementier.. C'est leur taff il le font très bien et c'est la seul meilleur façon d'être sur d'être dans les règle et sans te faire ch**** c'est un budget mais si ta priorité c'est d'avoir un camper et en règle à 100% alors ça vaut le coup (en cas de revente aussi!)

-Fini ton projet profite un peux sans trop te prendre la tête , revend-le et achète un westy lol ..

 

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d'abord dis nous quelle utilisation tu veux faire de ton camper.

si c'est pour vivre dedans les weekends et quelques semaines de vacances par an, as tu besoin du 220v et d'une installation au gaz fixe ?

avec mon frigo à compresseur pas besoin du 220v, je n'utilise que la batterie auxiliaire et ça tient une semaine, en prime j'ai les glaçons pour l'apéro et pas eu besoin de découper le coté du combi pour les aérations et l'évacuation des fumées du frigo.

pour plus d'une semaine je prend un petit chargeur de batterie, un coup de charge une nuit dans un camping et c'est reparti pour une semaine peinard.

possible aussi de poser un panneau solaire sur le toit et t'es autonome.

pareil pour faire cuire des nouilles et faire le café, un petit gaz autonome suffit amplement, comme ça pas d'installation fixe.

tout ça sans soucis de VSAP ou de problème d'assurance en cas de pépin, ça revient au même que d'avoir un camping gaz et une glacière électrique dans le coffre de la 4L pour passer la journée à la pêche.

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oui, c'est pour prévenir des électrocutions et des anoxies que l'installation doit être conforme.

ils vérifient l’installation de gaz combustible, les appareils de chauffage, de cuisson, réfrigérateurs, appareils de production d’eau chaude, les dispositifs de ventilation et d’aération, l’installation de combustibles liquides.

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Bonsoir

Les meubles sont vérifiés aussi. Je suis passé avec le mien 2 fois devant les bureaux veritas qui font la partie cellule; élec - gaz - ventilation etc comme l'a dit fonfon, et aussi les meubles. Logique, il ne faut pas que le matériel dedans tombe en roulant. Le plus pénible a été le 220 v (nécessité de mettre un disjoncteur différentiel quadriponaire) et le gaz ( la pas de solution toute faite)

Ensuite direction la DRIRE de Moirans...

 

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Oui les meubles doivent avoir les rebords arrondi aussi pour éviter les accidents. 

Savez vous si c'est compliqué d'avoir une autorisation du constructeur en cas de dépassement des limites fixé par la notice du véhicule (poids, dimensions) ? 

J'ai une rehausse en dur de fixer sur mon titi

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Là je pense que ça devient un peux compliqué oui? Mais à moins que ta rehausse soit en ferraille et là en dehors de l'autorisation ça cas méchamment balancer... Tu ne devrais pas dépasser le poids autorisé...

Encore une fois regarde sur les forum et T3 de nombreux sujet avec toutes tes réponses. Mais que tu le fasse ou pas je te conseil d'aller voir un accessoiristes pour avoir plus d'info (Même si c'est sur que lui te dira que c'est impossible sans passé par lui) mais tu pourrais être étonné du rapport prix/pas d'emmerde ..

Après si tu compte aller au SuperFest du Mans il y à 2 ans il y avais 3-4 boites qui étaient présente.. 

 

 

 

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Bonjour

Je me souviens que la norme qui s'applique est la 56-200. Un lien utile :

http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php

Pour les poids et hauteur, (et autre) j'avais moi-même fait faire la plaque d'ID chez un cordonnier, les poids ... mis un peu au pif d'après ce que j'avais vu sur Internet (pas de pesée...) ; la réhausse : ben j'ai dit que c'était une Westfalia; les meubles dont la plaque Westy était cachée sous un vinyl : ben j'ai dit que c'était des Westfalia (le gars  de la DRIRE m'a juste dit de me procurer un autocollant de la marque et de le coller plus tard...bon j'ai décollé le vinyl quelques années après et mis au jour la belle plaque Westy :rolleyes:; les vitres de la réhausse en verre sécurit : ben j'ai dit que c'était comme ça à l'époque...

Suis-je tombé sur le seul mec cool de la DRIRE ? Nonnnn ! Des fois faut pas trop chercher à être plus royaliste que le roi, ça se passe bien.....

Quant à la norme 56-200, je la cite à titre indicatif; quand j'ai vu tout ce qu'il y avait dedans, je ne l'ai plus jamais regardée....

C'est aussi une question de bon sens, mais les écueils à éviter son le gaz, car là ce n'est pas vraiment possible, ou très dur de faire homologuer une installation quand on est un particulier... Même le disjo différentiel que le gars des bureaux Véritas m'a fait ajouter (120 euros le quadripolaire quand même), et bien je l'aurais câblé n'importe comment , voire factice, sans le câbler, et bien ça passait... Le gars l'a regardé de loin et m'a dit : "le différentiel... OK"

J'ai été presque déçu qu'il ne vérifie pas mon câblage :D

Bref un peu tout dans le même genre... peut-être que depuis 2002 ça a évolué mais je n'en suis pas si convaincu, à l'époque ça me faisait flipper avant de l'homologuer le combi....

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop angoisser non plus!

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Le 28/03/2018 at 12:35, Lou33 a dit :

et juste ça? ça me rassure j'avais cru comprendre que s'était bien plus compliquer

et concernant le nouveau CT, on doit forcément passer en véhicule de collection pour pouvoir l'avoir sans problème ou je peux le garder avec une carte grise normal?

Moui, j'ai lu dans le lien donné par @combimaison "En clair, un véhicule utilitaire en catégorie CTTE ne pourra plus être présenté avec son aménagement de camping-car" .... et pas de distinction entre CT normal et CT collection => les critères de contre-visite ne diffèrent pas selon que l'on est en CGN ou CGC. Donc aucun intérêt de le passer en CGC ...

Donc on fait quoi si on a un combi CTTE aménagé en camping car ?

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  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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