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Changement de culasses


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Bonjour 

Suite à la destruction de mes culasses 1600 sur un mexico donc en double admissions et carbu central 34 pict3 je m'apprete à les remplacer par des simples admissions en mettant un jeu de pipe simple admission  qui se raccorde sur la pipe d'origine donc pour des doubles....et carbu de 34.

Ç'est une :

Bonne, moyenne ou mauvaise idée?

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outre la pipe, les tôles et goujons  à changer, 

une paire de doubles admissions ne seraient pas plus intéressantes ?

( SA, sur un 1600 100stock, un chouille de plus de couple et de chevaux en moins, mais pas sûr avec un 34, pour moi ne mérite pas les modifs)

ton moteur est à la largeur origine ? sinon cornes de vaches

;)

 

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si c'est pour remonter de l'occasion, les simple admission sont souvent en meilleur état que les double admission.

Par contre si l'idée est un achat en neuf et si c'est pour une cox autant monter des double admission de bonne qualité avec un volume de chambrer pas trop élevé.

Sur un T2 par contre j'aime autant/ préfère les culasses simple admission pour un moteur 1584 cc.

 

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si c'est un combi avec achat de culasses d'occasion tu peux monter des simples admission en les révisant mais aussi:

-en changeant 4 des goujons de culasses

-en changeant les couvres cylindres

Pour l'admission il est possible d'utiliser ta pipe d'admission et on carburateur solex 34 de moteur 1600 double admission en utilisant des collecteurs adaptateurs empi en aluminium.

Ce n'est pas du "bolt-on" ,ces pièces empi nécessitent des ajustages, mais une fois réalisé le résultat est très correct avec un moteur plus véloce que d'origine ( pipe 1600SA et carbu solex 30)  sans vraiment perdre quoi que ce soit "en bas"

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour,

Des nouvelles des mofifs faites, donc j'ai remplacé les culasses double admission par des simples (repro d'occas), en effet changement également des gougeons et tôles couvre cylindre.

J'ai aussi recalé la rampe de culbuteurs qui ne permettait plus de faire correctement les réglages des culbus

Et là du coup plus rien à voir, en effet je récupère 1,5 cylindre + le surcroît de couple lié au culasses simple admission certainement.

Un bon 115/120 (juste pour voir), les cotes ne sont plus un problème....Bref aussi heureux qu'un gars qui passe de 50 à 80 CV, et tout ça en tournant à l'E85 et en restant en dessous de 12 litres.

Merci à vous pour vos conseils.

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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