Aller au contenu

quottes de rénovation de culbuteurs année 70


Recommended Posts

Bonjour,

Je démonte un moteur AS de 69 revissé à l'époque par Vw en échange standard,

Ce moteur révisé  à une soupape nouvellement pliée suite à un réglage désastreux de culbuteurs par un débutant.

Je constate que j'ai deux culasses différentes.

La culasse droite : 043 101 325 A     Marquage W128

Rampe de culbuteurs : lecture des gravures sur marteau de culbuteur

  • cylindre 1culbuteur échappement :  71---40-----w3

  • cylindre 1 culbuteur admission:      46j---9-------w3

  • cylindre2 culbuteur admission:       46p---6-----w3

  • cylindre 2 culbuteur échappement: 46s---3-----w3

La culasse gauche : 043 101 375 R    Marquage W 153

  • cylindre 1culbuteur échappement :  172---1--------w3

  • cylindre 1 culbuteur admission:       46b---7-------w3

  • cylindre2 culbuteur admission:        17L---2-----w3

  • cylindre 2 culbuteur échappement:   7 (1 ou V)---96-----w3

Cylindre je pense forgé, 

n° : VW 119----(19 OU 17) -----33  ------ numéro de pièce 341 101 302 marquée d'une tache (marque) à bleue  (2 quottes de rectification : 17 et 33, combien de rectifications maximales possibles?)

Entre bloc et cylindre une rondelle de 0,85 mm d'épaisseur.

Piston 2: diamètre 84,68 mm.

Mes questions:

Pourquoi deux références de culasse différentes.

Quelle interprétation faire des mesures des marteaux de culbuteurs ainsi que les rectifications faites sur le pieds du cylindre, de cette rondelle et de sa marque bleu.

Peut-on réparer une culasse avec une fêlure tel que celle sur la photo?

Sachez que le vilebrequin porte également un marquage mais jaune comprenant des trous d'équilibrage style foreuse.

Quel serait le choix d'une nouvelle culasse remplaçant celle qui a la fêlure et quel choix de rampe de culbuteurs (changement ou pas)  et des mesures de leurs tiges.

De plus, je voudrais savoir si les mesures de culbuteurs sont fonctions et en  rapport  avec la hauteur de coussinet de l’arbre à came ?

cul 128.JPG

153.JPG

culbu.JPG

fissure.JPG

num cylindre.JPG

vilebre.JPG

piston2.JPG

forgébleu.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apporter un début de réponse, un moteur AS ne peut pas être de 69, il est apparu en août 73. Les culasses sont différentes car une est plus récente que l'autre. La culasse fêlée est HS. Il y a énormément de modèles de culasses que ce soit en fabrication VW d'époque ou en refabrication.  Pour le changement, il sera préférable de monter 2 neuves qui auront l'avantage d'être identiques au niveau de la fonderie, ce qu évitera d'avoir un moteur bancal au fonctionnement. Pour les pistons, la cote nominale d'un piston 1600 est 85,45. Il y a donc un problème...Pour les tiges culbus, on vérifie le faux rond, en les faisant rouler sur une vitre plane par exemple...Je n'ai pas compris la question sur les mesures de culbuteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les marteaux les refs indiquées n'ont pas d'importance.

Il faut juste vérifier qu'ils sont identiques car ceux en vis de réglage 8x100 peuvent être avec un ratio de 1:1 ou 1.1:1.

Les tiens doivent être des 1.1:1

Les pistons semblent être des origines KS ou Nüral

Sur un moteur reconditionné il est courant et normal d'avoir la portée de cylindre sur le carter rectifiée, c'est pourquoi une rondelle est utilisé sous cylindre pour compenser l'épaisseur de cet usinage.

Le marquage sur le vilebrequin indique qu'il a été rectifié, il faut le mesurer de toute façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Donc la personne qui a reconstruit ce moteur (Marquage AS41), n’a pas installé des marteaux de culbuteurs différents, ces marquages sont de numéro de forges

Rappel : Dixit Loic : Sur un moteur reconditionné il est courant et normal d'avoir la portée de cylindre sur le carter rectifiée, c'est pourquoi une rondelle est utilisé sous cylindre pour compenser l'épaisseur de cet usinage.

Est-ce que je peux considérer cette rectification d’épaisseur sous piston rondelle de (0,85mm) comme  pour en fin de reconditionnement obtenir un bloc standardisé aux normes habituelles

J’ai remesuré le diamètre du piston 1 et je trouve effectivement 84,92mm soit un différentiel de 0.58mm;

ces mesures ne sont pas correctes pour un 1600?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tout mesuré c'est très bien, après les numéros frappés sur les pièces n'ont comme sur les culbu aucune importance, il faut juste que leur ratio soit identique 1.1 : 1 pour 1300 à 1600, seul es 1200 ont un ration de 1 : 1 , ce qui est plus important est de contrôler les usures des culbu ..............tes pistons sont morts à ces cotes là ....mais à quel niveau as-tu mesuré ? et avec quel outil................et ce n'est pas les cylindres qui sont forgés... la RTA devrait t'aider à t'y retrouver, tout y est bien expliqué

tes culasses sont mortes aussi...................bien entendu tout serait soudable réparable mais .....................dépend du prix et surtout de l'artisan qui va le faire

comme dit plus haut les mesures sont nécessaires et si tu es hors cote..................poubelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...