Aller au contenu
stratch

correspondance moteur-carbu- allumeur

Recommended Posts

bonjour a tous

je possède un 1200 avec le numéro de moteur suivant   D299989 X, si je dit pas de bêtise il s'agit d' un échange standard. Cependant la RTA n'en parle pas ,alors ma question est la suivante quel carbu et allumeur avec ce moteur pour être sur une config origine?

 

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un moteur échange standard au n° refrappé lors du reconditionnement . C'est la plupart du temps un assemblage de pièces de générations différentes (suivant arrivage des pièces) mais prévu pour le remplacement sur un large gamme de véhicules de différentes années. Concernant les périphériques, tu peux mettre ce que tu veux!. Il est tout à fait possible de monter un couple carbu/allumeur de 1200 de 1972 sur un moteur 1200 de 1962 et inversement. Comme tu l'as compris il faut juste un allumeur et un carburateur compatibles entre eux, de la même période de production...La seule information d'importance que le n° ne dit pas, c'est si ce moteur est équipé d'un volant moteur 109 dents ou 130 dents. Dans le 1er cas, il est prévu pour une cox d'avant 68, dans le 2ème cas, d'après 68...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet je n ai pas préciser, c'est un 130 dents.

j ai vu chez mecatech un carbu neuf 30/31 pict compatible avec 1200 1300 et 1500 pour moins de 160 euros.

Avec ce type de carbu quel allumeur je mets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Brosol H30/31 n'a rien à voir avec une configuration d'origine.

Avec ce type de carburateur mieux vaut utiliser un allumeur centrifuge car le signal de pression pour l'allumeur ne correspond à aucun carburateur/ allumeur d'origine 1200.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Loic a dit :

Le Brosol H30/31 n'a rien à voir avec une configuration d'origine.

Avec ce type de carburateur mieux vaut utiliser un allumeur centrifuge car le signal de pression pour l'allumeur ne correspond à aucun carburateur/ allumeur d'origine 1200.

 

l'idéal étant de trouver un couple carbu et allumeur compatible et correspondant à la période de ton auto.

un couple carbu et allumeur d'occase d'origine en état correcte, une fois révisés et bien nettoyés t'offriront un meilleur confort de fonctionnement et de conso que les trucs neufs soit disant "compatibles" que tu trouveras sur le marché.

après si c'est pour faire seulement  2000 bornes par an, tu peux mettre du neuf, ça fonctionnera quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses

je vais réfléchir soit a trouver de l occasion en étant patient ou voir pour un centrifuge et ce carbu

Mais l’origine pour moi c'est quoi avec ce moteur, allumeur a dépression je suppose mais le carbu vu que c'est un échange standard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'origine, ce serait évidemment le carbu et l'allumeur correspondant à l'année de ta voiture...pour le carbu un 28 pict si avant août 70 ou un 30 pict 3 si après. Pour l'allumeur un 315 905 205 B, ou 111905205T si avant aout 70 ou bien un 111905205AA si après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important est l'association carburateur/ allumeur.

Les 30 PICT-3 1ère et 2nde génération régulent mieux la richesse de ralenti, cela peut être un avantage si ton auto est soumise au contrôle de CO corrigé (première mise en circulation à partir du 1er Octobre 1972).

Il faut regarder le n° d'allumeur inscrit sur le corps et la série de carburateur inscrit sur la semelle et vérifier leur concordance.

Actuellement quel type de carburateur et d'allumeur as tu ? ton auto est de quelle année?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai donc un moteur 1200 130 dents échange standard.

 j ai en stock un carbu 30pict2 et un 30 pict 3 et un allumeur a  depression avec les numero suivant 231 187 039, est ce qu ils sont compatible?

Le vehicule est de mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton allumeur est un modèle pour moteur 1200 qui se cale à 0° capsule débranchée, tu as du indiquer une ref Bosch erronée.

la ref allumeur est 0 231 137 039 je suppose ?!

Si c'est bien le cas, il est compatible avec le solex 30 PICT-3 1ère génération par exemple VW 284.2 mais ce n'est pas la seule référence.

ll faut bien vérifier le n° sur la semelle de carburateur car le 30 PICT-3 de seconde génération ne convient pas avec cet allumeur: par exemple la série de carbu VW 472.1 est incompatible avec cet allumeur (il fonctionne avec un allumeur mixte avance centrifuge + avance dépression)

Mars 2012 , ton auto n'est pas soumise au contrôle pollution du CO corrigé au contrôle technique français

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j y vois plus clair. Donc si je resume mon pict3 conviendrai il faut que je trouve l allumeur 111905205AA. Si je comprends bien. Et cet allumeur se trouve  facilement chez les annonceurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mars 2012... tu ne confond pas avec la date du dernier changement de carte grise ?

c'est l'année du véhicule, pas l'année de ton carton qu'il faut connaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fatigué.... j'ai lu mars 1972 au lieu de 2012 et j'ai ré-écris 2012 en pensant 1972 !

@stratch  impossible de savoir si ton 30 pict-3 est compatible tant que tu n'auras pas pris la peine de regarder sa référence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 L' allumeur 111905205AA a équipé toutes les cox 1200 de 70 à 74, très courant d'occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×