Aller au contenu

correspondance moteur-carbu- allumeur


Recommended Posts

bonjour a tous

je possède un 1200 avec le numéro de moteur suivant   D299989 X, si je dit pas de bêtise il s'agit d' un échange standard. Cependant la RTA n'en parle pas ,alors ma question est la suivante quel carbu et allumeur avec ce moteur pour être sur une config origine?

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un moteur échange standard au n° refrappé lors du reconditionnement . C'est la plupart du temps un assemblage de pièces de générations différentes (suivant arrivage des pièces) mais prévu pour le remplacement sur un large gamme de véhicules de différentes années. Concernant les périphériques, tu peux mettre ce que tu veux!. Il est tout à fait possible de monter un couple carbu/allumeur de 1200 de 1972 sur un moteur 1200 de 1962 et inversement. Comme tu l'as compris il faut juste un allumeur et un carburateur compatibles entre eux, de la même période de production...La seule information d'importance que le n° ne dit pas, c'est si ce moteur est équipé d'un volant moteur 109 dents ou 130 dents. Dans le 1er cas, il est prévu pour une cox d'avant 68, dans le 2ème cas, d'après 68...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet je n ai pas préciser, c'est un 130 dents.

j ai vu chez mecatech un carbu neuf 30/31 pict compatible avec 1200 1300 et 1500 pour moins de 160 euros.

Avec ce type de carbu quel allumeur je mets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Brosol H30/31 n'a rien à voir avec une configuration d'origine.

Avec ce type de carburateur mieux vaut utiliser un allumeur centrifuge car le signal de pression pour l'allumeur ne correspond à aucun carburateur/ allumeur d'origine 1200.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Le Brosol H30/31 n'a rien à voir avec une configuration d'origine.

Avec ce type de carburateur mieux vaut utiliser un allumeur centrifuge car le signal de pression pour l'allumeur ne correspond à aucun carburateur/ allumeur d'origine 1200.

 

l'idéal étant de trouver un couple carbu et allumeur compatible et correspondant à la période de ton auto.

un couple carbu et allumeur d'occase d'origine en état correcte, une fois révisés et bien nettoyés t'offriront un meilleur confort de fonctionnement et de conso que les trucs neufs soit disant "compatibles" que tu trouveras sur le marché.

après si c'est pour faire seulement  2000 bornes par an, tu peux mettre du neuf, ça fonctionnera quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses

je vais réfléchir soit a trouver de l occasion en étant patient ou voir pour un centrifuge et ce carbu

Mais l’origine pour moi c'est quoi avec ce moteur, allumeur a dépression je suppose mais le carbu vu que c'est un échange standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'origine, ce serait évidemment le carbu et l'allumeur correspondant à l'année de ta voiture...pour le carbu un 28 pict si avant août 70 ou un 30 pict 3 si après. Pour l'allumeur un 315 905 205 B, ou 111905205T si avant aout 70 ou bien un 111905205AA si après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est l'association carburateur/ allumeur.

Les 30 PICT-3 1ère et 2nde génération régulent mieux la richesse de ralenti, cela peut être un avantage si ton auto est soumise au contrôle de CO corrigé (première mise en circulation à partir du 1er Octobre 1972).

Il faut regarder le n° d'allumeur inscrit sur le corps et la série de carburateur inscrit sur la semelle et vérifier leur concordance.

Actuellement quel type de carburateur et d'allumeur as tu ? ton auto est de quelle année?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai donc un moteur 1200 130 dents échange standard.

 j ai en stock un carbu 30pict2 et un 30 pict 3 et un allumeur a  depression avec les numero suivant 231 187 039, est ce qu ils sont compatible?

Le vehicule est de mars 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton allumeur est un modèle pour moteur 1200 qui se cale à 0° capsule débranchée, tu as du indiquer une ref Bosch erronée.

la ref allumeur est 0 231 137 039 je suppose ?!

Si c'est bien le cas, il est compatible avec le solex 30 PICT-3 1ère génération par exemple VW 284.2 mais ce n'est pas la seule référence.

ll faut bien vérifier le n° sur la semelle de carburateur car le 30 PICT-3 de seconde génération ne convient pas avec cet allumeur: par exemple la série de carbu VW 472.1 est incompatible avec cet allumeur (il fonctionne avec un allumeur mixte avance centrifuge + avance dépression)

Mars 2012 , ton auto n'est pas soumise au contrôle pollution du CO corrigé au contrôle technique français

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...