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stratch

correspondance moteur-carbu- allumeur

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bonjour a tous

je possède un 1200 avec le numéro de moteur suivant   D299989 X, si je dit pas de bêtise il s'agit d' un échange standard. Cependant la RTA n'en parle pas ,alors ma question est la suivante quel carbu et allumeur avec ce moteur pour être sur une config origine?

 

merci beaucoup

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C'est un moteur échange standard au n° refrappé lors du reconditionnement . C'est la plupart du temps un assemblage de pièces de générations différentes (suivant arrivage des pièces) mais prévu pour le remplacement sur un large gamme de véhicules de différentes années. Concernant les périphériques, tu peux mettre ce que tu veux!. Il est tout à fait possible de monter un couple carbu/allumeur de 1200 de 1972 sur un moteur 1200 de 1962 et inversement. Comme tu l'as compris il faut juste un allumeur et un carburateur compatibles entre eux, de la même période de production...La seule information d'importance que le n° ne dit pas, c'est si ce moteur est équipé d'un volant moteur 109 dents ou 130 dents. Dans le 1er cas, il est prévu pour une cox d'avant 68, dans le 2ème cas, d'après 68...

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en effet je n ai pas préciser, c'est un 130 dents.

j ai vu chez mecatech un carbu neuf 30/31 pict compatible avec 1200 1300 et 1500 pour moins de 160 euros.

Avec ce type de carbu quel allumeur je mets ?

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Le Brosol H30/31 n'a rien à voir avec une configuration d'origine.

Avec ce type de carburateur mieux vaut utiliser un allumeur centrifuge car le signal de pression pour l'allumeur ne correspond à aucun carburateur/ allumeur d'origine 1200.

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Le Brosol H30/31 n'a rien à voir avec une configuration d'origine.

Avec ce type de carburateur mieux vaut utiliser un allumeur centrifuge car le signal de pression pour l'allumeur ne correspond à aucun carburateur/ allumeur d'origine 1200.

 

l'idéal étant de trouver un couple carbu et allumeur compatible et correspondant à la période de ton auto.

un couple carbu et allumeur d'occase d'origine en état correcte, une fois révisés et bien nettoyés t'offriront un meilleur confort de fonctionnement et de conso que les trucs neufs soit disant "compatibles" que tu trouveras sur le marché.

après si c'est pour faire seulement  2000 bornes par an, tu peux mettre du neuf, ça fonctionnera quand même.

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merci pour vos reponses

je vais réfléchir soit a trouver de l occasion en étant patient ou voir pour un centrifuge et ce carbu

Mais l’origine pour moi c'est quoi avec ce moteur, allumeur a dépression je suppose mais le carbu vu que c'est un échange standard ?

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L'origine, ce serait évidemment le carbu et l'allumeur correspondant à l'année de ta voiture...pour le carbu un 28 pict si avant août 70 ou un 30 pict 3 si après. Pour l'allumeur un 315 905 205 B, ou 111905205T si avant aout 70 ou bien un 111905205AA si après...

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Le plus important est l'association carburateur/ allumeur.

Les 30 PICT-3 1ère et 2nde génération régulent mieux la richesse de ralenti, cela peut être un avantage si ton auto est soumise au contrôle de CO corrigé (première mise en circulation à partir du 1er Octobre 1972).

Il faut regarder le n° d'allumeur inscrit sur le corps et la série de carburateur inscrit sur la semelle et vérifier leur concordance.

Actuellement quel type de carburateur et d'allumeur as tu ? ton auto est de quelle année?

 

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j ai donc un moteur 1200 130 dents échange standard.

 j ai en stock un carbu 30pict2 et un 30 pict 3 et un allumeur a  depression avec les numero suivant 231 187 039, est ce qu ils sont compatible?

Le vehicule est de mars 2012

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Ton allumeur est un modèle pour moteur 1200 qui se cale à 0° capsule débranchée, tu as du indiquer une ref Bosch erronée.

la ref allumeur est 0 231 137 039 je suppose ?!

Si c'est bien le cas, il est compatible avec le solex 30 PICT-3 1ère génération par exemple VW 284.2 mais ce n'est pas la seule référence.

ll faut bien vérifier le n° sur la semelle de carburateur car le 30 PICT-3 de seconde génération ne convient pas avec cet allumeur: par exemple la série de carbu VW 472.1 est incompatible avec cet allumeur (il fonctionne avec un allumeur mixte avance centrifuge + avance dépression)

Mars 2012 , ton auto n'est pas soumise au contrôle pollution du CO corrigé au contrôle technique français

 

 

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Ok j y vois plus clair. Donc si je resume mon pict3 conviendrai il faut que je trouve l allumeur 111905205AA. Si je comprends bien. Et cet allumeur se trouve  facilement chez les annonceurs?

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mars 2012... tu ne confond pas avec la date du dernier changement de carte grise ?

c'est l'année du véhicule, pas l'année de ton carton qu'il faut connaitre.

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fatigué.... j'ai lu mars 1972 au lieu de 2012 et j'ai ré-écris 2012 en pensant 1972 !

@stratch  impossible de savoir si ton 30 pict-3 est compatible tant que tu n'auras pas pris la peine de regarder sa référence...

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 L' allumeur 111905205AA a équipé toutes les cox 1200 de 70 à 74, très courant d'occasion...

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    • Salut Tu peux rien demander à la DREAL puisqu il n accepte pas les vehicules de + de 30ans. En dessous, ce serait une réception à titre isolé afin d'homologuer le véhicule en France. Ayant la cg d origine et probablement des papiers de vente, il te sera possible de faire une cg collection c est la seule solution dans ton cas. Quand à la rapidité de la FFVE, ils en sont à 6 mois de délai pour délivrer une attestation. Bcp de demande depuis l annonce et la mise en place du "nouveau ct" A voir si d autres ont réussi de manière différente.
    • Merci  Doudou ! tu es sympa.  Mon idée était d'installer un pot neuf , laisser le tube de réchauffage d'origine (1971), et le souder sur le nouveau pot !  Cela m' éviterait de démonter et remplacer le tuyau de réchauffage et me ferait gagner et du temps  et de la sueur parce que les boulons sont un peu rouillés par là.bas. Il me suffirait juste de percer le pot neuf pour y souder le tuyau de réchauffement qui descend du moteur. Que penses tu de cette idée ?   Toi tu t'y prendrais autrement ? Merci de me donner ton avis quand tu le pourras.
    • Effectivement si le voyant du tableau de bord n'est pas connecté l;'alternateur ne charge pas. Pour tester tu peux connecter une simple ampoule de plafonnier 12 volts  entre le + bobine et la petite cosse de l'alternateur si c'est un modèle  à régulateur incorporé tu ne peux pas te tromper. si l'ampoule s'éteint c'est que l'alternateur charge.    
    • Oui fort heureusement tu peux démonter et remonter un echappement sans sortir le moteur  
    • Salutatous, j'ai surtout besoin d'une confirmation de ce que je pense mais forcément je vais commencer pour la genèse de ma question J'ai acheté il y a quelques longs trop longs mois (presque 2 ans en fait) un combi split "modifié" de 1966. Il est équipe des trains de Bay windows ( à cardans derrière et à rotules devant), de 4 freins à disques "Porsche" ou d'origine VW Porsche. Il a d'ailleurs été équipé d'un FLat6 et d'une boite Porsche 915 ... Donc du lourd ! Mais je n'ai jamais eu le moteur (mais j'ai la boite dont la vente va me permettre de fiabiliser et de faire evoluer le split ) Mon premier objectif a été de le remettre "en selle" : une boite cox 8x33 à cardans que je possédais et un 1600SA (pour le moment) sur lequel j'ai mis un alternateur, lui ont donc été greffés. Car "forcément" le circuit électrique été modifié (intelligemment, j'ai les plans etc) mais je suis une bille en électricité. La bonne nouvelle : Tout fonctionne malgré tout (Phares Clignotants, feux stops) ... Ce qui m'a permis de passer et d'obtenir le Ct sauf que la charge batterie ne fonctionne pas ...   Je pense et j'avoue j'espère que la réponse sera oui mais : est il possible que le fait que ce fil ne soit pas raccordé au compteur suffise à expliquer l'absence de charge batterie ??   Sachant que je viens de démonter tout le tableau de bord pour accéder au compteur (super pratique ...) et que je peux confirmer qu'il n'est pas branché, comme les voyants de pression d'huile et de clignotants. Après avoir rédigé ce sujet, je vais essayer de retrouver ces fils "devant" car j'ai bien retrouvé les trois fils qui arrivent derrière (+ après contact raccordé sinon il ne roulerait pas ), le fil pour le voyant de pression (bleu) et celui pour le retour au compteur ... (bleu vert). Mais non seulement les deux derniers ne sont pas branchés mais je ne le vois pas arriver 😅 (ce qui est déjà embêtant) et il me manque des portes ampoules (et c'est dans l’immédiat et à court terme le plus gênant) 😕    
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