Aller au contenu

Choix de culasses pour 1776


Recommended Posts

Salut à tous,

Suite à la fissuration de mes culasses d'origine réalésées, je suis contraint de choisir des nouvelles. Les CB 044 Magnum en 90.5, 40x35.5 me semble être un bon choix mais mon expérience dans le montage de moteur performance est loin d'être bonne. C'est pour cela que je viens à vous pour faire un choix. 

Mon véhicule est un bay routier avec la configuration suivante:

-Kit pistons cylindre Mahle 90.5mm

-Vilo DPR à contrepoids 69mm

-Aàc Scat C35

-Carburateur Weber IDF 40

-Distributeur 009 avec Ignitor 2

-Echappement inox vintage speed

 

Je crois avoir donné toutes les infos nécessaires.

Merci d'avance pour votre aide.

 

Alex

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bête de somme a dit :

Salut à toi.

Du 40x35 n'est peut être pas nécessaire pour cette configuration (même si ça reste cohérent). A fortiori sur un bus avec une boîte courte.

Le prix aussi est copieux pour des culasses non préparées en sortie de boite. :wacko:

Oui mieux vaut avoir une bonne paire de 35.5x32 bien préparée par un pro que des grosse 40x35,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une erreur en soit mais sur un bus avec un C35 en culbuteurs 1.1:1 (origine 1600 avec levée aux soupapes peu élevée du C35) et des 40 IDF (en petites buses je suppose étant donné que c'est sur un T2) fonctionnerait aussi bien, voir mieux, avec des belles 35.5x32 comme les AA500.

Plus de couple en bas et peut être même plus de puissance maxi même si cela peut paraitre paradoxal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le AA 500 35.6X32.1MM sont de bonnes culasses, il n'y a plus de bossages de guide de soupapes:wub:, des sièges avec de beaux angles d'origine, juste un rapide lissage des conduits et des chambres éventuellement. La qualité des soupapes est bonne même si on peut très facilement refaire 2 angles supplémentaires après rodage sur les soupapes. Les coupelles/clavettes sont en acier, les ressorts peuvent être changés pour du HD. La forme des chambres (profondes 58/60cm3) permet de garder des plans d'écrasement des gazs plus importants qu'avec une fonderie d'origine.

*J'ai juste eu des soucis pour passer la tringle du calorstat au travers de la culasse dont les ailettes sont légèrement différentes de l'origine (perçage entre ailettes plus petit).

-Les EMPI sont pas mal non plus, je préfère leur aspect extérieur moins clinquant.

-Les culasses d'occasion reconditionnées sont aussi valables (mais nécessitent un semi hémi), avec changement des guides "courts" à l'admission et gommage des bossages de guide de soupapes facilité lors de l'échange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bête de somme a dit :

 

Pour comparer avec une culasse NOS usinée en semi hémisphérique pour revenir à un rapport volumétrique correct ( 55/58cm3), on voit bien la différence avec une culasse AA "plug&play" de 90.5mm qui garde beaucoup de surface d'écrasement des gazs. (effet de squish)

 

20170209_181134.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions. Je possède des ressorts HD sur mes culasses actuellement et ce serait donc prévu de les mettre sur les nouvelles.

Je n'ai pas très confiance en EMPI pour ce genre de pièces avec leur Made in china mais peut-être que je me trompe.

Je pense donc partir sur les AA aux vues de vos réponses.

Pourrait-on juste m'expliquer pourquoi avec des soupapes plus petites le couple serait plus élevé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le couple ne sera pas plus élevé parce que les soupapes sont plus petites, mais parce que la vitesse des gaz est supérieure à celles des 044 de base grace à un design des conduits et chambres de combustion plus performant >> tu pourrais par exemple utiliser des AA500 en soupapes 40x35.5 (sans agrandir les conduits)

 

les chambres des AA500 avec des soupapes inox et l'ensemble lissé (avec sièges 3 angles et soupapes 2 angles)

16050307064117939614197325.jpg

 

le refroidissement autours des ailettages est bien dégagé.

16041707534817939614153750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressorts HD avec coupelles chromo et clavettes renforcées.;)

Avec des conduits et soupapes plus petites, tu augmentes le remplissage à des régimes moyens d'utilisation  comme sur un combi.

C'est dû à l'effet venturi, un fluide/ou mélange qui passe par un rétrécissement voit sa pression chuter mais sa vitesse augmenter, d'où le meilleur remplissage à vitesse réduite et moyenne.

Sauf apports importants de mélange avec une vitesse de rotation élévée, pas nécessairement besoin de surdimenssionner la taille des conduits, des soupapes, du calibrage d'air des carbus, de l'échappement. C'est même contre productif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite de l'usinage en 92 pour faire régler les chambre au bon volume.

même si tu prend la version usinée "Bore 92" il est probable qu'il faille refaire un fly-cut pour avoir le bon volume, donc autant le faire en une fois

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-alain a dit :

Profite de l'usinage en 92 pour faire régler les chambre au bon volume.

même si tu prend la version usinée "Bore 92" il est probable qu'il faille refaire un fly-cut pour avoir le bon volume, donc autant le faire en une fois

;)

Merci pour vos réponses très instructives.

Ça consiste en quoi faire un fly-cut? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

c'est "un rabotage" donc diminuer les volume des chambres de combustion par usinage.

Okay merci. Il y a la possibilité de personnaliser les culasses pour 80$ donc je pourrais leur demander de faire un fly-cut en plus de l'usinage en 92 c'est ça? Ça en vaut la chandelle?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...