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Fonctionnement du calorstat type1


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Bonjour à tous,

Je souhaites avoir quelques infos sur le fonctionnement du calorstat.

 

*Comme beaucoup j'ai une idée réductrice du fonctionnement du calorstat qui aurait un fonctionnement ON/OFF. "Ca chauffe et ça reste constamment ouvert". Hors ce n'est pas le cas, à chaque changement de régime, le calorstat fait varier la ventilation.

Après changement du calorstat d'un type 1 (1776cc)pour un NOS, j'ai pris le temps de vérifier le seuil de déclenchement du calorstat.

Véhicule en chauffe à l'arrêt et avec une T° extérieure de 3°c,  il faut une 15en de minutes pour que le calorstat commence à s'ouvrir et à partir de 20 minutes il est quasi ouvert à fond au régime de ralenti de 900 RPM.

Sauf que dès que je fais monter le moteur dans les tours, 2000 RPM/3200RPM, la ventilation augmente fortement et refroidit quasi instantanément le calorstat qui se rétracte et referme les volets d'air.

Ce qui m'inquiète c'est qu'au bout de 10 minutes à ces régimes, le calorstat ne se réouvre pratiquement pas? (je laisse redescendre le moteur à 900 rpm et les volets se réouvrent en 1 minutes environ)

Normal ou pas pour un moteur qui n'est pas en charge? Pas trop envie de claquer mes culasses.

Merci de vos lumières;)

 

20180304_173055.jpg

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Salut,

C'est carrément normal! il fait parfaitement son boulot ce calorstat, avec 3° exterieur, l'air pulsé doit arriver aux cylindres en négatif.

 

Pour controler sa pleine ouverture en roulant et pour te rassurer tu peux bricoler un petit contacteur ( de fin de course, de papillon ou autre) sur la tringle de turbine et un petit voyant au tableau de bord.

 

@ bientot.

 

Thomas

 

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le fonctionnement du thermostat n'est pas on/off, il est régulé et est même très efficace comme tu as pu t'en rendre compte.

avec 3 degrés extérieur c'est normal qu'il se ferme en augmentant de régime, imagine sans volets le moteur refroidirait trop.

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Salut Thomas;) (alors il roule bien ce T2a?)

Merci de vos réactions.

Effectivement , sauf à monter un fin de course ou contact, il est impossible de contrôler quoi que ce soit en roulant. Même un contact ne me donnera que la position fermée ou ouverte, selon réglage.

En statique, c'est assez flippant quand même de ne pas voir les volets se réouvrir à régime soutenu.:wacko:

 

 

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J'avais pensé à monter un rhéostat avec sur la tringlerie avec un indicateur au tableu de bord, mais je n'ai pas vraiment trouver à le faire simplement.

Et aussi, je me suis dit qu'à trop vouloir tout savoir on devient des angoissés au volant. Déjà, pour l'huile, j'ai monté un mano de pression et une jauge de température et, finalement, je me rends compte que j'étais beaucoup plus serein avant :wacko:

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Comme dit auparavant ça fonctionne, mais ce n'est pas super efficace, même fermé bien souvent le moteur refroidit encore trop au niveau culasses et cylindres et finalement il n'y a pas un écart énorme avec et sans thermostat,... en particulier sur les moteurs double admission au niveau de la température d'huile (l'huile refroidit autant,... voir plus avec les volets fermées ! >> mauvaise conception d'origine)... mieux vaut "réguler" soit même en limitant l'arrivée d'air frais dans le compartiment moteur durant l'hiver.

 

 

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Bonjour Loïc,

Même volets fermés, les culasses et cylindres continuent à être ventilés? :o

* Pour l'huile je comprends bien qu'en limitant fortement la ventilation sur les culasses on augmente d'autant l'air pulsé vers le radiateur.

A l'époque, il s'est commercialisé des caches pour T2a, pour limiter l'entrée d'air dans les ouïes. (un peu à l'image des oreilles de mickey)

 

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Oui c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas retirer le thermostat, en tout cas pas sur le 1600CT.

En effet, en hiver, mis à part à allure continu sur nationale ça chauffe déjà pas assez avec le thermostat...

Mais surtout lorsqu'on retire les volets ou, simplement le câble (volets ouverts à fond)... il n'y a plus de guidage forcé de l'air. Je m'explique : lorsque le themostat est complètement détendu, c'est à dire refroidissement maximum, les volets, contrairement aux idées reçues, ne sont pas ouverts à fond... mais partiellement justement pour que celui de gauche fasse office de déflecteur afin que le débit soit réparti vers culasses ET radiateur ; sans ça, tout le débit passerait au travers de la partie la moins résistante à l'écoulement de l'air... probablement les culasses, au détriment de refroidissement de  l'huile.

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

mieux vaut "réguler" soit même en limitant l'arrivée d'air frais dans le compartiment moteur durant l'hiver.

 

 

Oui, ce que j'avais fait sur la cox, mais du coup ça diminue le débit du chauffage également, quand tu en a bien besoin...   ;)

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Il y a 2 heures, bête de somme a dit :

Salut Thomas;) (alors il roule bien ce T2a?)

Merci de vos réactions.

Effectivement , sauf à monter un fin de course ou contact, il est impossible de contrôler quoi que ce soit en roulant. Même un contact ne me donnera que la position fermée ou ouverte, selon réglage.

En statique, c'est assez flippant quand même de ne pas voir les volets se réouvrir à régime soutenu.:wacko:

Je n'ai pas encore roulé de la saison, mais j'ai hâte!

Pour contrôler le degré d'ouverture, tu peux bricoler une jauge a essence (l’émetteur) qui t'indiquerait le degré d'ouverture au tableau de bord. Mais dans ce cas autant monter une température de culasse pour avoir une info encore plus utile. J'imagine que tu a déjà pression et température d'huile?

 

 

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Oui Thomas, pression  et T° d'huile. Mais avec un bon refroidissement de l'huile (radiateur Type4 pour ma part) on peut surchauffer les culasses sans monter exagérément en température  d'huile, du moins sur les premiers kilomètres.

C'est ce qui arrive avec les calorstats repros à graisse. Une fois percés ils restent fermés.

Le double mano type aviation avec la sonde de culasse. Pourquoi pas. Y a que le prix... gloups!:P

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Bon c'est vrai que rajouter des sondes c'est un peu la course à l'armement et il y a des pour et des contre mais... j'ai mis ,en plus des sondes temp et pression d'huile , deux sondes de temp culasses sur les bougies 1 et 3. Depuis cela, j'arrive mieux à comprendre ce qui se passe avec la ventilation des culasses; bien sûr ce n'est absolument pas indispensable mais cela satisfait ma curiosité! :P

Un autre utilité en plus de la détection de l'overtempérature: un gicleur de ralenti qui se bouche (et ça arrive sur les dellorto qui n'ont pas le kit jet doctor) et on voit la température qui chute instantanément sur la bougie concernée (du moment que c'est sur les cyl 1 ou 3 - ce qui fut mon cas)

Bien sûr, sur un type 4 l'utilité restant de savoir quand la culasse #3 est en overtempérature...:D

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