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Attestation constructeur pour CG collection


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Bonjour, je souhaite passer ma cox tournante et en règle en véhicule de collection. J'ai regardé sur le site de la préfecture, et la demande qui doit maintenant se faire en ligne doit comporter ces 3 documents :

  • Ancienne carte grise, ou si vous ne l'avez pas, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule
  • Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE)
  • Si le véhicule a un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et a été mis en circulation à compter du 1er janvier 1960, procès-verbal du contrôle technique

Pour le 1er et le dernier c'est bon mais comment obtenir une attestation établie par le constructeur? (Je laisse tomber la FFVE car ils sont surbookés et ça risquerait de prendre trop de temps).

Au départ je pensais conserver la CG normale mais afin de faire des économies, et aussi ne pas risquer les problèmes avec la réforme sur le CT, on m'a conseillé de la passer en collection, qu'en pensez-vous?

Cox modèle 66 de Novembre 1965 en configuration d'origine.

Merci

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La FFVE et de loin le moyen le plus simple et le moins cher, délai moyen de 6 semaines environ...Je ne vois aucune justification pour passer absolument en carte grise collection aujourd'hui. Il sera tout à fait possible de le faire plus tard si la législation se montre vraiment contraignante. Aujourd'hui, on est un peu dans une phase de transition, on ne sait pas trop comment tout celà va évoluer...

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Ok merci. Je comprend pas vraiment pourquoi ils veulent ça d'ailleurs. Il y a quelques années, j'ai passé une carte grise de moto en collection simplement en en faisant la demande oralement. Là ils demandent un document qui est nécessaire lorsqu'on a pas la CG d'origine et qu'on veut faire immatriculer un véhicule. En l'occurence, là j'ai les papiers et en règle.

Je pensais changer surtout pour économiser sur les CT en fait.

Savez-vous si un joint de rotule défectueux peut faire refuser la cox au CT? La rotule est ok (je pense). Faut-il changer les 2 côtés et est-ce facile? Je le fais sur des voitures modernes déjà.

Merci

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Un joint de rotule défectueux n'est pas , à ce jour et jusqu'au 20 Mai, un défaut nécessitant une contre-visite.

Changer une rotule n'est pas, non plus, très difficile avec le matériel nécessaire.

Passer un CG collection pour économiser le CT !!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

Mais chacun son opinion :)

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+1 pour conserver la carte grise normal, il te seras toujours possible de passer en CGC plus tard si besoin.

par contre repasser de CGC en CGN est possible mais c'est un parcours du combattant et ça revient cher.

si tes rotules sont ok tu peux remplacer uniquement les soufflets, ils se vendent au détail, tu déboite tes rotules, tu vires les vieux soufflets, tu mets les neufs après avoir nettoyé et graissé tes rotules et voila.

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1) possibilité plaque noire (futile me direz vous)

2) en cas d'accrochage couteux, pas possible de te retirer la CG et possibilité de réparer

Après c'est un choix

Juste chiant de passer par la FFVE car si trop de modif ils ne te donnent pas le cesam

La mienne est passée en CG collection mais je ne pourrais plus maintenant (pas la bonen couleur, rabaissée, pas les bonne jantes etc etc)

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dans tous les cas, en cas d'accrochage couteux il y aura une expertise, carte grise collection ou normale si l'expert juge le véhicule trop modifié, les assurances ne suivront pas.

avec un véhicule d'origine, en carte grise collection et si vous êtes en tous risques, là vous êtes bien couverts même si les réparations dépassent la valeur de l'auto.

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  • Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Initial Cox
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
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