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Attestation constructeur pour CG collection


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Bonjour, je souhaite passer ma cox tournante et en règle en véhicule de collection. J'ai regardé sur le site de la préfecture, et la demande qui doit maintenant se faire en ligne doit comporter ces 3 documents :

  • Ancienne carte grise, ou si vous ne l'avez pas, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule
  • Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE)
  • Si le véhicule a un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes et a été mis en circulation à compter du 1er janvier 1960, procès-verbal du contrôle technique

Pour le 1er et le dernier c'est bon mais comment obtenir une attestation établie par le constructeur? (Je laisse tomber la FFVE car ils sont surbookés et ça risquerait de prendre trop de temps).

Au départ je pensais conserver la CG normale mais afin de faire des économies, et aussi ne pas risquer les problèmes avec la réforme sur le CT, on m'a conseillé de la passer en collection, qu'en pensez-vous?

Cox modèle 66 de Novembre 1965 en configuration d'origine.

Merci

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La FFVE et de loin le moyen le plus simple et le moins cher, délai moyen de 6 semaines environ...Je ne vois aucune justification pour passer absolument en carte grise collection aujourd'hui. Il sera tout à fait possible de le faire plus tard si la législation se montre vraiment contraignante. Aujourd'hui, on est un peu dans une phase de transition, on ne sait pas trop comment tout celà va évoluer...

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Ok merci. Je comprend pas vraiment pourquoi ils veulent ça d'ailleurs. Il y a quelques années, j'ai passé une carte grise de moto en collection simplement en en faisant la demande oralement. Là ils demandent un document qui est nécessaire lorsqu'on a pas la CG d'origine et qu'on veut faire immatriculer un véhicule. En l'occurence, là j'ai les papiers et en règle.

Je pensais changer surtout pour économiser sur les CT en fait.

Savez-vous si un joint de rotule défectueux peut faire refuser la cox au CT? La rotule est ok (je pense). Faut-il changer les 2 côtés et est-ce facile? Je le fais sur des voitures modernes déjà.

Merci

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Un joint de rotule défectueux n'est pas , à ce jour et jusqu'au 20 Mai, un défaut nécessitant une contre-visite.

Changer une rotule n'est pas, non plus, très difficile avec le matériel nécessaire.

Passer un CG collection pour économiser le CT !!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

Mais chacun son opinion :)

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+1 pour conserver la carte grise normal, il te seras toujours possible de passer en CGC plus tard si besoin.

par contre repasser de CGC en CGN est possible mais c'est un parcours du combattant et ça revient cher.

si tes rotules sont ok tu peux remplacer uniquement les soufflets, ils se vendent au détail, tu déboite tes rotules, tu vires les vieux soufflets, tu mets les neufs après avoir nettoyé et graissé tes rotules et voila.

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1) possibilité plaque noire (futile me direz vous)

2) en cas d'accrochage couteux, pas possible de te retirer la CG et possibilité de réparer

Après c'est un choix

Juste chiant de passer par la FFVE car si trop de modif ils ne te donnent pas le cesam

La mienne est passée en CG collection mais je ne pourrais plus maintenant (pas la bonen couleur, rabaissée, pas les bonne jantes etc etc)

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dans tous les cas, en cas d'accrochage couteux il y aura une expertise, carte grise collection ou normale si l'expert juge le véhicule trop modifié, les assurances ne suivront pas.

avec un véhicule d'origine, en carte grise collection et si vous êtes en tous risques, là vous êtes bien couverts même si les réparations dépassent la valeur de l'auto.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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