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Stratégie de refroidissement pour 1800 cox simple admission


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Bonjour je réfléchis au refroidissement de mon 1800 en 74x88 en simple admission sur cox.je voulais monter une turbine sans sortie de chauffage que je suprime et ronde pour le look et un capot moteur ajouré vw 1300/1600.

est ce que le fait de supprimé les sortie de chauffage gagne t on un debit d air significatif pour le refroidissement et boite de chauffage bien sûr .

est ce que pour ma configue 88x74 vilo a contre poids,volant moteur  8 pions alléger,culasse vw origine sa 35/32 ,aac web cam 218/119 ,ressort renforcer,deux weber 34 ict et 4/1 ,rv 8.4/1 alumeur type 009,boite 8x35 le refroidissement sera t il suffisant ou faut il que soit je passe en radiateur type double admission ou que j augmente la capacité d huile moteur,j ai une pompe a huile cb entrée/sortie avec fitre deporter

merci de vos retours d expériences 

cordialement

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Bonjour

Supprimer les sorties de chauffage n'apporte pas un gain très sensible en refroidissement, même si il y a une légère différence, par contre cela impose de ne pas utiliser de boites de chauffe mais uniquement des J-tube. En plus dommage de ne pas avoir de dégivrage/ désembuage/ chauffage avec cette configuration.

Ta configuration est bien mais très typée couple même une boite 8x31 d'origine serait courte avec cette mécanique montée dans une cox "coach" >> pour ordre d'idée elle serait bien avec une boite 8x35 ou une boite de bus 2.0L sur un bay windows westfalia. Sur une cox l'impression v être qu'il manque un rapport de boite de vitesse, la conso va être en hausse et la température d'huile aussi (pas celle des culasses et cylindres).

A priori autant monter un carter de turbine rond avec chauffage et sans dog house, garder la petite turbine de moteur simple admission pour ne pas sur-refroidir les culasses (en boite courte la turbine tourne très vite) et de monter un radiateur d'huile extérieur à la place de celui d'origine en utilisant ta ligne de full-flow.

Augmenter la capacité d'huile moteur n'agit quasiment pas sur la température du fluide.

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Oui le full flow avec filtre déporté n'était pas forcément nécessaire :D Maintenant qu'il est là c'est vrai que c'est assez simple de monter un radiateur extérieur.

Et dommage avec un moteur comme ca de ne pas mettre une boite longue au minimum, là tu vas chercher la 5eme en permanence :D Tu pourrais moins chauffer, avoir une vitesse de croisière en hausse, une conso en baisse ET ET le silence dans ta cox sur les longs trajets, avec le couple que tu as rester la plupart du temps en 4eme, bref... le bonheur :D

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Merci pour vos réponses,le "full flow" via pompe a huille c est moi qui l ai choisis pour une meilleure filtration,alors je sait que certains diront pas  besoin vw a bien fait les choses et vidanger plus souvent ?mais je trouve plus sécuritaire et c etais une opportunité lors de la réfection/prepa de ce moteur.

qu est ce que dog house.?

Loic tu dit monter un radiateur d huille exterieur a la place de celui d origine,c est a dire j enleve ceului dans la turbine ou je le garde et j en ajoute un externe en plus?

pour ce qui et du chauffage ext....c est un week-end driver et ma première voiture (sentiment?)et je ne roule avec que vraiment dans des conditions top moumoute 

et je sait que la boite longue serais de bonne augure mais je fait petit a petit et se sera le chantier automne hivers 2018/19,et j aimerais en ouvrir une moi même et la modifié en longue,j ai tous fait de a a z sur le scarabée (a mon ritme et en apprenant énormément grace a des passionnés comme vous) et finir avec ca le plus chaud

cdt

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Et monter un radiateur t4 avec écope type modification feller ca suffirais pas?

sinon quel nombre de rangs sont nécessaires au radiateur exterieur,ou le placer pour qu il ventile correctement sans l exposé trop aux projections et accidents,moto ventilateur ou pas,vos expériences m interessent?

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Monter un radiateur T4 n'aide que de quelques °C en température d'huile en comparaison d'un radiateur T1 alu de type dog house.

Il est toujours possible de le faire mais le gain est peu élevé en regard du coût/ travail a effectuer pour réaliser un beau système bien étanche afin de renforcer l'efficacité de l'échangeur.

En effet la surface du radiateur T4 est un peu plus élevée (+ 2 rangées) mais le volume d'air qui le traverse n'augmente pas pour autant ce qui diminue son rendement, il y a un gain mais loin d'être poportionnelle à l'augmentation de surface du radiateur.

Il est par exemple plus efficace de monter une grosse écope d'air sous chassis alimentant le compartiment moteur via une grosse gaine de 100 mm de diamètre >> le gain est alors plus élevé tout en conservant un radiateur T1 c'est à dire que sur grande route le gain en température d'huile est de 10-15°C et encore un peu plus sur les culasses même si dansle cas présent ce ne sera pas le soucis.

si tu montes un radiateur 72 passages ventilé en remplacement de celui d'origine, l'intégralité de l'air frais ira vers les cylindres et culasses d'une part et la température de l'huile sera régulée par le ventilateur de radiateur (déclenchement asservie à la température d'huile).

 

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Et si je conserve le radiateur d origine et que je pose une plaque thermostatique sur mon support de filtre a huile en serie quelle taille de radiateur dois je mettre et est ce que cela suffira pour avoir un fonctionnement optimal?

cdt

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tu peux dans ce cas monter la même taille mais non ventilé,  voir même un 48 passages un peu plus compacte, mais plus facile de mettre plus gros quitte à masquer une partie du radiateur si la température d'huile à chaud passe sous 90°C "à chaud".

 

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour je deterre mon poste,je rode tranquillement mon moteur et lorsque j accélére le rythme par temprature exterieur a 30 degrés l huile moteure monte a 110 degrés,je ralentis pour pas monter au dessus?,loic tu avais raison (comme toujours).

je cherche a gagner quelque précieux degrés et j ai vu que certain monter des helices de double admission dans les turbines simple,est ce que l on gagne quelque choses ou c est de la bricolle?

ma synchro de carbu et bonne et je suis avec un allumeur 123 usb avec cette courbe,je ne sait pas trop si je peux jouer avec l avance maxi pour faire un peux baisser la température,et je m interroge sur la temperature de mes culasses que je ne peux vérifier.

toutes les tolles sont presentes et joints neuf,capot entre ouvert par le bas,calorstat et volets ok,si vous avez des avis?

cordialement

IMG_2081.JPG

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J ai entrebâillée le capot du haut,repris reglage des culbus qui n avais pas bouger et retendu ma courroie sans conviction,refait mon callage allumage nikel en gardans ma courbe et lorsque je suis aller essayer température extérieure a 28/30 degres cet aprem leger mieux a 105 degrés sur du roulant et si je tire un peux sa remonte trankillou.

j ai pas encore de compte tour juste temperature a la place de la jauge et pression....

je roule beaucoup sur le couple qui est impressionnant sur se moteur (boite 8x35) c est clair que sa tire court

j ose pas trop jouer sur l avance de peur de souder un piston sans avis d expert,et quelle direction prendre pour pallier a ca soit monter un helice da dans ma turbine ou radiateur supplémentaire sur mon full flow mais quelle taille?

et est ce mieux de roullet dans les tours pour faire redecendre la température ou fillet de gaz mi regimes?

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  • 3 mois plus tard ......

Je redeterre mon poste,toujours des soucis de temperature en regime continu avec a 100/105 degrés légère baisse de pression 1,9/2 bars de pression ( a 25 degrés exterieur et dur autoroute),rien d alarmant mais je comprend pas pourquoi,je suis en 300v 15w50.pourquoi cette chutte de pression est lié a la montée en température ou a la pompe cb entrée /sortie qui aurrais trop de jeu a chaud,je precise que sur petites route moin de soucis de température et pression a chaud au ralentis bonne 1bars.

je vais montee une boite 8/31 avec 4eme en 0,93,mon moteur tournera moin vite dois je monter une turbine de double admission pour éviter la chauffe des culasses/cylindres ou la sa ira?  Sachant que je mondifie mon circuit d huile pour ajouter un radiateur sup exterieur et suprime ceului d origine.

quel est la meilleure solution soit condamner le radiateur d origine et monter une tête thermostatique sur mon filtre full flow ou plaque de dérivation sur filtre/thermostat et radiateur extérieur,c est une pompe cb 26 mm et carter 1300f simple regule,la pompe suivra t elle?

merci pour vos lumières ?

Cordialement

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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