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Passage vitesses


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Bonsoir à tous,

Sur ma Coccinelle 1200 de 1974, toutes les vitesses passent plutôt bien sauf de 3eme en seconde. Dans ce cas là je dois faire un double voir un triple débrayage pour la faire passer.

J'hésite entre 3 possibilités :

- vidange de boîte (cela fait 2 ans et demi que j'ai ma Cox et je ne l'ai jamais faite)

- changement de la tringlerie

- changement du support de boite avec ses silent-bloc (au tout début j'avais à peine commencé à lever l'arrière par cette pièce, pas bien...)

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Aurélien

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Bonjour,

Le synchro de la deuxième est le synchro qui souffre le plus.

Alors, bien sûr, vidange la boîte, c'est élémentaire! 
Pense à d'abord déposer le bouchon de remplissage avant de vider la boîte
Clé Alen de 17, plus clé plate de 17 itou; certains affirment qu'on peut utiliser une douille de 13, mais je déconseille, surtout si les bouchons de boîte sont en place depuis 40 ans.

Il y a 11 heures, Orelien a dit :

- changement de la tringlerie

- changement du support de boite avec ses silent-bloc

A priori, rien ne le justifie si tu as un problème de synchro;
La tringlerie (tu parles de la liaison tringle/boîte dans la poutre?) ne s'use pas.
Si les SB de boîte sont encore en bon état, le moteur doit un peu basculer vers la gauche quand tu donnes des gaz en agissant sur le carbu.

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Le synchro de la deuxième est le synchro qui souffre le plus.

Alors, bien sûr, vidange la boîte, c'est élémentaire! 
Pense à d'abord déposer le bouchon de remplissage avant de vider la boîte
Clé Alen de 17, plus clé plate de 17 itou; certains affirment qu'on peut utiliser une douille de 13, mais je déconseille, surtout si les bouchons de boîte sont en place depuis 40 ans.

A priori, rien ne le justifie si tu as un problème de synchro;
La tringlerie (tu parles de la liaison tringle/boîte dans la poutre?) ne s'use pas.
Si les SB de boîte sont encore en bon état, le moteur doit un peu basculer vers la gauche quand tu donnes des gaz en agissant sur le carbu.

Je me permet de compléter car certains ne comprennent pas ce précieux conseil INDISPENSABLE et du coup ne le font pas ..

Déposer le bouchon de remplissage déjà aide à la dépression et du coup à viser correctement par un filet d'huile à la vidange certe MAIS...

Tu peux déjà voir si le bouchon est foiré! Du coup si tu t'en rends compte une fois que tu à vidangé c'est problématique..

 

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  • 1 mois plus tard ......

Merci. Je vais commencer par une vidange de la boîte et je verrai si cela change.

Que mettez-vous comme huile de boite ?

La RTA spécifie MIL-L 2105 B, mais cette norme se trouve difficilement. J'ai trouvé de la MIL-L 2105 D, est-ce que ce serait compatible ?

Merci de votre aide.

Aurélien

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Le 26/02/2018 at 12:55, combimaison a dit :

Y'a-t-il comme sur les Combis, des bagues en plastic dans la tringlerie ? Si oui, ça peut être une piste.. Lorsque les bagues sont usées, la tringle prend du jeu, le passage des vitesses devient difficile jusqu'à ne plus passer....

oui il y a une bague dans la poutre entre le levier de vitesse et le frein à main.

et oui quand cette bague est foutue certaines vitesses deviennent trés difficile à passer, dans mon cas c'était aussi la deuxième, passage de 1 en 2 difficile, passage de 3 en 2 quasi impossible.

depuis le remplacement des bagues plus aucun soucis.

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Moi j'ai u le même cas et j'ai contrôler la petite vis a tête carrée sous la banquette (jonction tringlerie et boite ) ..Elle était dévissé et avait donc du jeu . J'ai juste resserré cette vis est tout est rentrée dans l'ordre ..Une vidange de boite se fait très facilement ..

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Pour devisser bien droit le bouchon de remplissage et ainsi eviter de riper, je prend une croix pour devisser les roues, sur laquelle je met l'embout qui vas bien et je pose l'autre extremité de la croix sur une chandelle. Cela m'a bien aidé avec mon bouchon qui n'avait jamais du etre enlevé

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Bonsoir,

Une clé Alen de 17 et une clé plate de 17 plaquée contre la boîte, un marteau de 100 gr... 
Ca marche aussi!

Sauf si le bouchon a été resserré par un ahuri avec le mauvais outil, qui a déformé l’empreinte. :unsure:

post-25361-14455175088_thumb.jpg

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

J'ai fait ma vidange de boîte. Cela n'a pas amélioré le passage de rapports.

J'ai remarqué qu'en accélérant la 2eme passe mieux.

Maintenant, je vais regarder la tringlerie.

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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