Aller au contenu

Passage vitesses


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Sur ma Coccinelle 1200 de 1974, toutes les vitesses passent plutôt bien sauf de 3eme en seconde. Dans ce cas là je dois faire un double voir un triple débrayage pour la faire passer.

J'hésite entre 3 possibilités :

- vidange de boîte (cela fait 2 ans et demi que j'ai ma Cox et je ne l'ai jamais faite)

- changement de la tringlerie

- changement du support de boite avec ses silent-bloc (au tout début j'avais à peine commencé à lever l'arrière par cette pièce, pas bien...)

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le synchro de la deuxième est le synchro qui souffre le plus.

Alors, bien sûr, vidange la boîte, c'est élémentaire! 
Pense à d'abord déposer le bouchon de remplissage avant de vider la boîte
Clé Alen de 17, plus clé plate de 17 itou; certains affirment qu'on peut utiliser une douille de 13, mais je déconseille, surtout si les bouchons de boîte sont en place depuis 40 ans.

Il y a 11 heures, Orelien a dit :

- changement de la tringlerie

- changement du support de boite avec ses silent-bloc

A priori, rien ne le justifie si tu as un problème de synchro;
La tringlerie (tu parles de la liaison tringle/boîte dans la poutre?) ne s'use pas.
Si les SB de boîte sont encore en bon état, le moteur doit un peu basculer vers la gauche quand tu donnes des gaz en agissant sur le carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Le synchro de la deuxième est le synchro qui souffre le plus.

Alors, bien sûr, vidange la boîte, c'est élémentaire! 
Pense à d'abord déposer le bouchon de remplissage avant de vider la boîte
Clé Alen de 17, plus clé plate de 17 itou; certains affirment qu'on peut utiliser une douille de 13, mais je déconseille, surtout si les bouchons de boîte sont en place depuis 40 ans.

A priori, rien ne le justifie si tu as un problème de synchro;
La tringlerie (tu parles de la liaison tringle/boîte dans la poutre?) ne s'use pas.
Si les SB de boîte sont encore en bon état, le moteur doit un peu basculer vers la gauche quand tu donnes des gaz en agissant sur le carbu.

Je me permet de compléter car certains ne comprennent pas ce précieux conseil INDISPENSABLE et du coup ne le font pas ..

Déposer le bouchon de remplissage déjà aide à la dépression et du coup à viser correctement par un filet d'huile à la vidange certe MAIS...

Tu peux déjà voir si le bouchon est foiré! Du coup si tu t'en rends compte une fois que tu à vidangé c'est problématique..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Merci. Je vais commencer par une vidange de la boîte et je verrai si cela change.

Que mettez-vous comme huile de boite ?

La RTA spécifie MIL-L 2105 B, mais cette norme se trouve difficilement. J'ai trouvé de la MIL-L 2105 D, est-ce que ce serait compatible ?

Merci de votre aide.

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 at 12:55, combimaison a dit :

Y'a-t-il comme sur les Combis, des bagues en plastic dans la tringlerie ? Si oui, ça peut être une piste.. Lorsque les bagues sont usées, la tringle prend du jeu, le passage des vitesses devient difficile jusqu'à ne plus passer....

oui il y a une bague dans la poutre entre le levier de vitesse et le frein à main.

et oui quand cette bague est foutue certaines vitesses deviennent trés difficile à passer, dans mon cas c'était aussi la deuxième, passage de 1 en 2 difficile, passage de 3 en 2 quasi impossible.

depuis le remplacement des bagues plus aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai u le même cas et j'ai contrôler la petite vis a tête carrée sous la banquette (jonction tringlerie et boite ) ..Elle était dévissé et avait donc du jeu . J'ai juste resserré cette vis est tout est rentrée dans l'ordre ..Une vidange de boite se fait très facilement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour devisser bien droit le bouchon de remplissage et ainsi eviter de riper, je prend une croix pour devisser les roues, sur laquelle je met l'embout qui vas bien et je pose l'autre extremité de la croix sur une chandelle. Cela m'a bien aidé avec mon bouchon qui n'avait jamais du etre enlevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une clé Alen de 17 et une clé plate de 17 plaquée contre la boîte, un marteau de 100 gr... 
Ca marche aussi!

Sauf si le bouchon a été resserré par un ahuri avec le mauvais outil, qui a déformé l’empreinte. :unsure:

post-25361-14455175088_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour à tous,

J'ai fait ma vidange de boîte. Cela n'a pas amélioré le passage de rapports.

J'ai remarqué qu'en accélérant la 2eme passe mieux.

Maintenant, je vais regarder la tringlerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...