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Fixation bloc cassée sur type4 (t2 1974)


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Bonjour à tous , le week end dernier nous avons déposé le moteur du t2 1974 d'un ami . Le moteur tournait pas mal mais nous voulons lui remette un coup de propre et changer quelques joints pour ne plus qu'il repeigne le sol du garage .

Pas de soucis majeurs pour le poser mais après avoir sortit le bloc on s'est rendu compte d'un morceau du bloc est cassé . Il s'agit du morceau au dessus du bloc , coté conducteur . Le morceau est cassé juste en dessous du filet pour la vis de fixation ... :(

Enfin des photos valent mieux qu'un long discourt :

Voici l'endroit ou le morceau et cassé , une fois posé dessus on n'y voit que du feu 

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Mais dès qu'on le touche il tombe 

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Le morceau est vraiment cassé net et le moteur était monté comme ca . On ne sentait pas de vibrations particulières ni quoi que ce soit .

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Voila , on a donc plusieurs questions :

La première est de savoir si on remonte le moteur comme ca , sans la 4 ème point de fixation . Il est tenu par l'arrière par une barre de fixation (t2b)?

Comme on se doute qu'il ne vaut mieux pas le monter comme tel , savez vous s'il est possible de trouver une personne capable de souder le morceau au bloc ? 

Si c'est possible , rassurez nous en nous disant qu'il ne faut pas ouvrir le bloc pour souder ce bout la :wub:

Je rappelle qu'à la base il était juste question d'un coup de propre , et un changement de quelques joints . On voudrait s'arrêter au démontage des culasses pour changer les joints de tubes enveloppe . 

Voila dites moi ce que vous en pensez . Nous sommes en Belgique (région liègeoise) mais personnellement je veux bien me déplacer 

 

Une vue générale du moteur actuellement : 

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Merci

 

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1) Pas besoin de poser les culasses pour changer les joint de tubes enveloppes sur un T4

2) Pas besoin non plus de déposer le moteur pour déposer les culasses, bien que comme ce n'est pas super pratique on a aussi (plus) vite fait de poser le moteur.

 

 

Ceci dit, pour ton soudage, ça ne va pas être facile, mais en posant le volant moteur , bien dégraissé et avec un bon soudeur alu... ?   (c'est de l'alu, pas du magnésium)

 

Ton moteur étant déposé, ce serait bien du coup de faire une vérif des culasses, sièges et guides de soupapes sont les seuls vrais points noirs de ce moteur, et vu sa propreté, il n'a pas du voir cela depuis longtemps, à moins que l'ancien propriétaire puisse te renseigner.

tu en profiteras également pour regarder l'état de l'embrayage.. :)

 

;)

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j'avais récupéré un T4 qui était cassé de la même façon.

un gros bourrin voulait le remonter avec sa clef à choc.

il a vu une vis en face, il a serré...

bref, je l'ai fais ressoudé par un pote, et ça a bien tenu.

le soudeur m'avait dit avoir galéré, car le métal suintait le gras en pagaille, malgré un dégraissage soigné.

hésite pas à le nettoyer à l'acétone.

par contre l'alu faut bien le chauffer pour que la soudure tienne, alors ton joint spi de vilo va faire la gueule...

 

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Le joint spi doit être changé de toute façon donc pas de soucis de ce coté :) 

 

Ca nous rassures un peu car on pensait déjà devoir changer le bloc , avec toutes les pièces que cela impose (coussinets , aac , ........) et surtout difficile de trouver un bloc t4 nu :P

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