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dynamo helice de refroisissement


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Bonjour.

Je compte passer mon moteur cox 1200 de 71 simple admission 6 volts en 12 volts.

Donc j'ai changé la dynamo et mis une 12 volts.

Lors du montage j'ai changé les flasques et le pied mais problème lors de l'assemblage de l'hélice sur la dynamo

je me retrouve avec un espace  de 2cms de la flasque de la dynamo .

Faut il changer l'écrou d'hélice de refroidissement ou autre chose?

Sachant que tout assemblé elle ne rentre pas a fond dans la turbine.

Merci.

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Je ne comprend pas bien.

Il faut réutiliser le flasque (les 3 pièces le composant) qu'il y avait d'origine que la dynamo 6 volts ainsi que la turbine "étroite" du moteur 1200 (idem moteur 1200 6 volts et 12 volts).

Le moyeu qui porte la turbine est identique mais peut être n'est il pas suffisamment enfoncé  sur l'axe - le moyeu tout comme la poulie à son opposé est maintenue en rotation avec une clavette demi lune > A voir si elle est bien placée et ne gène pas à la mise en place du moyeu porte turbine.

Une photo illustrant l'endroit où se situe les "2 cms" ?

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La dynamo 6 v a un diametre 90.

Je l'ai remplacé par une 12 v diametre 105.

Donc changement des deux fjasques obligatoire l'entraxe d'emboitement des flasques n'etant pas le méme.

Une fois monté le moyeu récupéré sur la 6v semble trop large.

Sur certain site on parle de moyeu pour dynamo 90 et dynamo 105.

Sont ils différents?

L'hélice est une 3cm de large récuperée sur le 1200.

Merci.

 

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Ah oui ok je pensais que tu avais un dynamo 105 mm 6 volts car en 1971 c'est normalement le cas !

Donc pour le flasque forcément ça ne va pas si tu as une 90 mm plus ancienne.

Il me semble par contre que l'ensemble moyeu et écrou de turbine est le même sur les 90 et 105MM.

 

 

 

 

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Le 21/02/2018 at 06:41, Loic a dit :

Je ne comprend pas bien.

Il faut réutiliser le flasque (les 3 pièces le composant) qu'il y avait d'origine que la dynamo 6 volts ainsi que la turbine "étroite" du moteur 1200 (idem moteur 1200 6 volts et 12 volts).

Le moyeu qui porte la turbine est identique mais peut être n'est il pas suffisamment enfoncé  sur l'axe - le moyeu tout comme la poulie à son opposé est maintenue en rotation avec une clavette demi lune > A voir si elle est bien placée et ne gène pas à la mise en place du moyeu porte turbine.

Une photo illustrant l'endroit où se situe les "2 cms" ?

 

20180223_184855.jpg

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Tout est monté correctement(voir photos).

La dynamo est une 12volts .

Les tôles sont de combi.

J'ai reçu un autre moyeu qui est identique comme me l'avais indiqué Loic.

Il ne me reste plus qu'a voir s'il y a d'autre modèle d'hélice.

A votre avis?

20180223_184740.jpg

20180223_184855.jpg

20180223_184919.jpg

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Bonjour Loic.

Le moyeu est enfoncé a fond.

J'ai pu le comparé avec un neuf.En effet identique.

Par déduction avec une dynamo 12Volts diam 105 + tôle flasque(3 éléments) 105 + hélice de refroidissement  simple admission largeur 32mm

Le problème peut il venir de l'hélice?

Faut il une double admission diametre 35?

Je n'ai pas de photo d'une hélice recto verso pour voir la profondeur d'encastrement dans le pignon.

Merci.

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Les 1200,  1300 simple admission; 1500 simple admission et 1600 simple admission ont eu des dynamos 12 volts avec turbine 30 mm.

Possible que cela vienne de la turbine mais c'est bien une 30 mm qu'il faut monter pour aller dans ton carter de turbine et non pas une 35 mm.

Mesure le déport en posant à plat ta turbine sur une table et en mesurant la hauteur du centre de turbine par rapport à la table >> facile si tu as une jauge de profondeur.

 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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