Aller au contenu

Evolution moteur


Recommended Posts

Question qui va sembler peut-être bête mais est il envisageable d'augmenter la cylindrée d'un moteur stock (par exemple un 1600DA qui passerai en 2L) et de garder tout le reste stock.

Bref changer vilo et cylindres/pistons, et ne pas toucher aux restes. 

Gangnerai t'on quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire garder l'arbre à cames, l'échappement, la carburation? Ça serait du gâchis... vu que de toutes façons pour atteindre 2l il faut changer le vilo donc ouvrir le bloc, autant mettre des pièces cohérentes entre elles. Mais garder les cylindres pistons de 1600 en mettant un vilo de course 82 n'est pas non plus la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Grib60 a dit :

Question qui va sembler peut-être bête mais est il envisageable d'augmenter la cylindrée d'un moteur stock (par exemple un 1600DA qui passerai en 2L) et de garder tout le reste stock.

Bref changer vilo et cylindres/pistons, et ne pas toucher aux restes. 

Gangnerai t'on quelque chose?

Augmenter la cylindrée n'est pas à elle seule une évolution pour un moteur. Tu peux trés bien avoir un 1600 qui marche mieux qu'un 2l entièrement stock.

ll faut voir une prépa dans son ensemble suivant TES besoins. Il faut se faire un budget et dispatcher son budget au bon endroit.

Par exemple si tu as un budget de 1000-1500€ pour préparer un moteur en partant d'une base à refaire tu ne vas pas aller bien loin. Si tu décide de mettre 3000€ tu peux mettre un gros vilo et des gros cylindres pour passer les 2L. Alors à l'arrêt tu pourras ouvrir ton capot et dire "c'est un 2l avec des 48 IDA" mais techniquement ca ne sert à rien et n'importe quel 1600 bien pensé pourra te mettre la misère.

Je prends mon exemple d'il y a 10 ans d'un 1776 simple (un AAC, double carbus, etc...) nous étions sur un meeting avec un banc à disposition. J'y suis allé dans les premiers et là arrive juste derrière moi un super moteur de la mort qui tue dans une ovale qui racle le sol avec un méga compresseur et des têtes de mort dessus (je ne dirai pas d'où vient cette voiture mais elle est reconnaissable :D :D ). Et bien à la descente du banc il avait 2cv de plus que moi :lol: sachant que j'étais tout juste sorti du rodage sans avoir affiné les réglages.

Et je dirai même il faut prendre la boite en considération DANS la prépa moteur. Si c'est pour un daily qui prendra régulièrement la 4 voies, une boite plus longue est VRAIMENT un truc à penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus nuancé.

Dans l'absolu , je suis d'accord que c'est du gachi SI tu augmentes beaucoup la cylindrée.

Cela va également posé d'autres soucis de compatibilité comme échappement, rapport volumétrique, etc.. mais ce sont des détails techniques de construction/ fiabilité.

 

Par contre si tu restes "raisonnable" cela va augmenter le couple et dans une moindre mesure la puissance du moteur en particulier si tu "adaptes" les culasses d'origine pour améliorer un peu le remplissage.

Quand je parle de cela je pense à des cylindrées comme 87 mm (1641 cc sans usinage) 88 mm (1679 cc avec usinage des culasses) et 90.5mm (1776 cc avec usinage du carter et des culasses) et de monter tout le reste d'origine en maintenant un rapport volumétrique ne dépassant guère 7,8 à 8:1 au lieu du 1584cc de 6.6 à 7,5 :1 d'origine ( de 46 à 50ch)

Donc c'est possible si ton objectif n'est pas d'avoir plus de puissance mais plus de couple "en bas"

le gain de puissance va être de l'ordre de 3 à 8ch environ mais surtout le gain sera effectif depuis la sortie de ralenti jusqu'à 3800-4000 rpm environ.

Pour comparaison c'est un peu ce qu'à fait Volkswagen sur ces type 25 (Transporter) à moteur 1.9L de type DF, vilo et bielles identique au 1600 Type 1, culasses 35.5x32mm et carburateur solex 34 PICT en buse de 26mm (comme les moteurs 1584cc de Type1) mais avec des pistons en 94 mm et un rapport volumétrique de 8,6:1

Bilan ce moteur est coupleux et convient pour un utilitaire, le couple est relativement élevé avec 14 daN.m à seulement 2200 rpm mais la puissance malgré les 1915 cc culmine à 60ch à seulement 3700 rpm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cabriolet 1303.

J'ai un AAC stock (1600 DA) et des culasses quasi neufs (ils ont volé 50h sur un avion). Donc je voulais les réutiliser pour ne pas avoir à me poser toutes les questions de compatibilité et autres... D'ou ma question sur le simple fait d'augmenter la cylindrée. Car budget serré.

Je vais continué dans cette voie en m'inspirant de ce que m'a répondu Loic et en m'inspirant aussi de ce qu'a fait VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...