Aller au contenu

Filtre Moteur 1500 H


Recommended Posts

Bonjour à tous, je viens vers vous une nouvelle fois ( et ce ne sera pas la dernière ?) avec une question concernant le filtre à air du 1500 H. J’ai vu hier que le filtre sur mon moteur (photo jointe) n’est pas le bon. Celui qu il me faut à deux cornes, mais ce qui me « turlupine » doit-il y avoir un tuyau à l’endroit de la flèche ? Si oui, sur le filtre deux cornes où doivent-ils être branchés?

6152BB00-00EB-40F4-BBBB-E4D8FE6716EA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l’année de ton 1500. Pour l’année modèle 66-67, le filtre est à double corne et doubles tuyaux de réchauffage. Pour ‘année modèle 67-68, le filtre à deux cornes et un gros tuyaux de réchauffage. Ensuite, le filtre perd une des deux cornes et garde un gros tuyau de réchauffage.

Le filtre que tu as est d’une 1300 et le réchauffage se connecte sur la boîte de chauffage à l’arrière de celle-ci

Donc  elle est de quelle année ta voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le chauffage qui a été supprimé, le réchauffage d'admission aussi.

Quelques emplettes s'imposent si tu comptes rouler avec ton auto.

En premier une pipe d'admission avec probablement un échappement, j'imagine que le réchauffage et les boîtes de chauffage ont disparus en même temps qu'est apparut un joli pot tuning aussi inutile qu' inefficace.

En l'état, le givrage du carbu et ses problèmes de fonctionnement sont assurés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fonfon, alors pour ce qui est du chauffage, tout a été supprimé. 

Et si j ai bien compris, si je garde ce filtre il faut qu il y ait un orifice sur la pipe pour pouvoir me raccorder dessus.

(la prochaine fois que j’achete une voiture je me ferai accompagner, meme si j’achetE  à un « pro »)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate qu’en effet, aussi bien le chauffage que le réchauffage de la pipe d’admission ont été supprimés. Je ne suis par ailleurs pas favorable à mettre un filtre à air si petit sur un 1500, car je crains que le moteur n’arrive pas à aspirer la quantité d’air qu’il faut.

Je te conseillerais de trouver d’abord une pipe d’admission avec réchauffage. C’est essentiel pour qu’un carburateur central fonctionne de manière optimale. Va voir chez les revendeurs et prend du neuf. En occasion, le réchauffage de la pipe d’admission est souvent colmaté par la calamine et c’est une galère pour le rendre fonctionnel.

Pour le filtre à air, tu peux prendre un modèle 1300-1500 dernière génération avec réchauffage gros tuyau. Ça se trouve très facilement sur les bourses d’échanges. Le montage du système qui prélève la chaleur sur les cylindres ainsi que la tôle moteur se trouvent aussi facilement.

Pour le chauffage passagers, soit les deux tuyaux sur les côtés de la soufflerie, il faut voir si tu as les boîtes de chauffages.....

Je vais te trouver une photo du filtre auquel je pense...

A propos, tu as quel carbu sur ton 1500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'impression que tu confond chauffage et réchauffage d'air d'admission. 

Si le chauffage est absent, c'est un manque de confort en hiver mais ça n'empêche pas le moteur de fonctionner, bien que les boîtes de chauffage contribuent à un meilleur refroidissement du moteur en été en canalisant l'air sous les cylindres, ce que les J tubes ne font pas.

En revanche avec  l'absence de réchauffage sur la pipe d'admission, tu vas tout droit vers de gros soucis de fonctionnement du moteur et une conso plus proche de celle d'un airbus que d'un modeste 1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur 1967 avec son filtre à air double cornes et doubles entrées

moteur-1500-67.jpg

La version 1968 (photo d'époque)

vw_1500-2.jpg

Le 1500 dernière version de 1970

filtre_1500_late.jpg

Maintenant, faut voir si avec ton capot de 64, un de ces filtres passe...

 

En ce qui concerne les carburateurs afin d'être complet :

1967 : 30 PICT-1 

1968-1969-1970 : 30 PICT-2 

1969-1970 aux USA : 30 PICT-3

Attention, les carburateurs pour 1500 sont spécifiques car ils ont un système d'enrichissement que les versions des PICT pour 1300 n'avaient pas. Si on ne trouve pas de 30 PICT-1 ou 2 spécifique pour 1500, je conseille de passer au 30 PICT-3 en mettant les gicleurs spécifiques 1500, voir de passer au H30/31 de Brosol en veillant à avoir un gicleur principal à 120.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Eul_Dingue a dit :

Mon carbu est un 30 pict 2 Solex. D’apres les photos que Herrbern fournit, le tuyau part en dessous. Il faudrait donc que je controle si y’a pas un orifice bouché!

E7273410-898B-4C34-B891-A3419F67014B.jpeg

Y a pas d'orifice, mais une pièce qui se connecte sur les cylindres pour prendre l'air chaud et tu dois avoir la tôle moteur adaptée.

Va voir ici sur ce lien

Pour le dessous et les pièces nécessaires, va sur ce lien

Attention, ce n'est que pour avoir le look 1200-1300 compatible pour ta voiture. Pour le 1500, le diamètre des tuyaux est différents (pour les 68_>70) et donc les pièces de dessous de tôles aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Eul_Dingue a dit :

Bon déjà j’ai l’orifice dans la tôle 

FEAA5985-BA10-4337-9592-BFEDE92E4033.jpeg

D’accord, mais tu veux avoir quel look sur ta voiture ? Car la tôle que tu montres, c’est pour une cox d’après 68. Or ton filtre à air est pour une cox 65. Donc le diamètre et la position du tuyau n’est pas la même. Donc, fais un choix sur le look et on te dira ce dont tu as besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...