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Concordance moteur/Carbu/allumeur ?


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Bonjour,

Pour le filtre, oui, la commande peut se faire via le câble relié au volet droit/calorstat.
Pour la suite, je laisse d'autres te conseiller; je ne connais vraiment que mon moteur.

A propos de moteur, quel est le n° marqué sous l'alternateur? Cela permettrait de connaître le taux de compression, 7, ou 7.3/1.

Je trouve que le levier de réglage de la pompe de reprise a une drôle de tête. Le carbu est sans doute prévu pour dynamo, et tu as un alternateur?

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

 

A propos de moteur, quel est le n° marqué sous l'alternateur? Cela permettrait de connaître le taux de compression, 7, ou 7.3/1.

 

Voici la ref: D1 475909. Du coup c'est un 7 ou 7.3? cela change t'il quelque chose sur le type de carbu à utiliser? 

 

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il y a une heure, captaintoon a dit :

Voici la ref: D1 475909. Du coup c'est un 7 ou 7.3? cela change t'il quelque chose sur le type de carbu à utiliser? 

 

A partir de août 1975, donc modèle 1976 et N° de moteur 1 347 143, le rapport volumétrique passe de 7 à 7.3/1.
le carbu 30 pict 3 devient en n° VW 525-...
RTA, page 135.

Perso, je ne peux plus t'aider. Je suis un amateur, alors je fais ce qui est marqué dans les bouquins. Ni plus, ni moins.

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il y a 11 minutes, kads a dit :

Concrètement, il faut un carbu 30 pict3 de 1975 à 1985 qui se repère facilement à la prise de dépression pour le filtre à air sur le devant, les modèles plus anciens ne l'ont pas...

Bonjour,

On peut aussi transformer un carbu plus ancien en faisant sauter le bouchon (mèche de 4 mm) et en enfonçant un tube laiton de 5 mm de diam. Mais dans ce cas, il ne faut pas oublier la pompe de reprise, et la taille des gicleurs.

Mais les amateurs de 1200 bénéficient du dédain des amateurs de VW pour ce petit moteur. 
En bourse, on trouve encore filtre et distributeur.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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