Aller au contenu

Vidange


Recommended Posts

il y a 27 minutes, lucas a dit :

Il y en a qui en parlent, et d'autres qui roulent (150.000 km, quand-même) sans ZDDP.
Et sans usure extraordinaire.

Je ne dis pas que ta constatation est fausse :D , que tu racontes n'importe quoi, etc... Loin de moi cette idée !!!

Je ne relate que des FAITS que j'ai constaté moi aussi en roulant et en faisant rouler des véhicules pour lesquels je fais l'entretien. Je n'ai pas dit que c'était la cousine du neveu du frère de l'oncle qui m'a dit que.  Certains pros (ce ne sont pas mes faits là :D ) ont pu constater des différences entre un moteur qui tournait en rallye raid avec de la V300 et avec autre chose.

On va pas aller jusqu’à se la mesurer ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ematoic a dit :

Je ne dis pas que ta constatation est fausse :D , que tu racontes n'importe quoi, etc... Loin de moi cette idée !!!

Je ne relate que des FAITS que j'ai constaté moi aussi en roulant et en faisant rouler des véhicules pour lesquels je fais l'entretien. Je n'ai pas dit que c'était la cousine du neveu du frère de l'oncle qui m'a dit que.  Certains pros (ce ne sont pas mes faits là :D ) ont pu constater des différences entre un moteur qui tournait en rallye raid avec de la V300 et avec autre chose.

On va pas aller jusqu’à se la mesurer ? :lol:

Fonfon, 

Je doute que Lucas est une distribution agressive et/ou des ressorts renforcés voir doubles !

Par contre comme toi, j'ai vu la moins bonne tenue à chaud des huiles récentes le zddp n'aidant en rien cela, et sans aller à la 300V, la Motul Classic a également une superbe tenue de pression qui ne bouge plus quand la température monte, vraiment incomparable dès que l'on passe les 100-105°c, ce qui arrive  facilement avec un combi dont le moteur tourne vite sur autoroute, surtout en montagne avec 30° à l'ombre..

Par contre sur un simple T4 n'ayant jamais vu de ZDDP, j'ai vu une tête d'arbre à came .. qui n'avait plus sa tête à lui, les ressorts d'origines sont déjà plus durs que sur un T1 stock, et les poussoirs plus lourds également

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-alain a dit :

Je doute que Lucas est une distribution agressive et/ou des ressorts renforcés voir doubles !

Fonfon ? :P

Il y a ça aussi, je pense que Lucas est un des rares passionnés à rouler de façon raisonnable, avec un moteur 100% et entièrement fonctionnel. Chose qui n'est pas totalement le cas avec ma cox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ematoic a dit :

y a ça aussi, je pense que Lucas est un des rares passionnés à rouler de façon raisonnable, avec un moteur 100% et entièrement fonctionnel. Chose qui n'est pas totalement le cas avec ma cox.

Et par des temperatures n'exedant pas les 25 degrés !!! ? ....on te taquine lucas, mais je pense que dans tous ça, il y a un peu de vrai. J'ai fait de nombreux test de différentes huiles, pour comparer leur tenue en pression et en température. Pour faire simple, en utilisation quotidienne, environ une vingtaines de kilomètres, sans allures soutenue, toutes les huiles ce valent et je n'exède pas les 90 degré de température d'huile. Par contre dés que j'utilse mon bay lors des vacances, donc nationale etc.. sur des centaines de kilometres, avec des températures exterieure dépassant les 25 degrés, et bien il n'y a pas photo. C'est la 300v et la motul classic qui s'en sortent haut la main. J'ai constaté une baisse de 10 degré de temp d'huile et une tenue en pression irréprochable. En revanche, les huiles " modernes" avec api qui va bien, j'ai constaté des temp d'huile flirtant avec les 125 degrés et des pressions d'huiles qui chutes dangereusement.

après en ce qui concerne l'usure des pièces internes du moteur,  je n'ai pas assez de recule et d'ouverture de moteur, à mon actif pour être objectif. Je me fie  à ceux dont c'est le métier et dont j'ai confiance en leur dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi non plus je n'ai rien à part le témoin de pression d'huile.

mais avec bientôt 300 000 kms avec de l'huile minérale de supermarché à même pas 20 € les 5 litres, je continu comme ça.

tant pis pour les trucs qu'il y a ou pas dedans, c'est pas le turbo ou le pot catalytique qui vont morfler...

alors franchement pour faire 500 bornes par an, une huile de tournesol ferait l'affaire.

concernant la fréquence des vidanges, je ne laisserai pas l'huile plus de 2 ans, l'huile ne risque pas grand chose mais avec des écarts de température répétés sur un moteur qui tourne peu, il y a un risque d'accumuler de la condensation au fond du carter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fonfon a dit :

concernant la fréquence des vidanges, je ne laisserai pas l'huile plus de 2 ans, l'huile ne risque pas grand chose mais avec des écarts de température répétés sur un moteur qui tourne peu, il y a un risque d'accumuler de la condensation au fond du carter.

Tout à fait d'accord avec toi Fonfon, Exactement, c'est LE point qui dégrade une huile prématurément et c'est bien pour cela qu'une huile ne ce vidange pas seulement par rapport au kilomètres ,mais aussi par rapport à son utilisation..J'ai pu constaté sur ma 306 essence, qui parcours matin et soir 7kms (trop peu pour chauffer), de l'accumulation de mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile, pendant les périodes hivernales. Tous cela disparaissait d'avril à octobre. Je suis passé à une huile de meilleur qualité, et bien cela à disparu. ça a eu le temps de marquer légèrement mon arbre à cames. N'avez vous pas non plus remarqué sur nos chères quatre à plat ce phénomène pendant les périodes hivernales......Pour qu'une huile garde ces propriétés et n'accumule pas d'humidité, il faut au moins en moyenne 30 kilomètres à 90 degré, sachant qu'il faut 10 kilométres en moyenne avant d'atteindre cette température. Personnellement en utilisation quotidienne, j'ai du mal à faire ces kilomètres....J'ai de nombreux collègues de travail, qui parcours 100 kilomètres matin et soir sur nationale à 90 km/h, certain atteignent les 500000kms avec leur voitures...CQFD...

Ma déformation professionnelle me pousse à mesurer et constater des phénomènes mécaniques..je parcours 10000kms par an avec mon combi west (quand le moteur n'est pas par terre :huh: ), principalement en vacances et dans des conditions plutôt sévères. Je n'ai personnellement pas envie de stresser avec un  moteur qui chauffe et mes constations m'ont poussé à utiliser ce type d'huile. Et je n'ai aussi bien sur pas le budget de refaire un moteur tous les deux ans. Par contre, je constate que le type1 doit être sensiblement moins sujet à la chauffe que les type 4 monté dans un bay, d'après vos dire.

Bon je pense qu'avec tous ça, Orelien a ça réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...