Aller au contenu

Vidange


Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai deux questions au sujet de la vidange de ma Cox, que je prévois de faire prochainement.

La dernière vidange date d'août 2016 avec remplacement du tamis et des joints papiers, avec huile 15w40. J'ai roulé à peu près 600 km depuis.

Est-ce que faire une vidange maintenant est nécessaire ?

Sur la vidange à venir, est-ce que je peux simplement dévisser le bouchon (vu que je n'ai pas beaucoup roulé) ou est-ce qu'il faut que je contrôle de nouveau le tamis ?

Merci de vos réponses.

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je m'en tiens à une vidange tous les 5.000 km, avec nettoyage du tamis tous les 10.000.
Et je roule moins depuis un certain temps, dans les 3.000 Km par an.

Les huiles actuelles sont stables, et je ne me fie pas aux revendeurs de perlimpinpin.
Tu as bien de la API SJ?, pas une huile folklorique sans code API, "spécialement élaborée pour la protection spécifique de vos moteurs d'ancienne" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, Orelien a dit :

OK merci beaucoup. Donc c'est compatible.

Oui, bien sûr.
Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait trouver de la API SL en 15W40.

Les huiles récentes doivent répondre à des normes modernes, entre autres l'usage du pot catalytique.
De plus, elles sont devenues spécifiques essence ou diesel, car les résidus de la combustion sont différents.

N'oublie pas des caractéristiques de nos Flat4: pas de filtre à huile, et des températures de fonctionnement supérieures aux huiles des caisses à eau. Sur les miennes (personne n'est parfait... :huh: :unsure:) la température huile ne dépasse pas les 85°C, alors qu'il s'agit presque de la température basse sur nos cox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2018 at 14:20, lucas a dit :

Tu as bien de la API SJ?, pas une huile folklorique sans code API, "spécialement élaborée pour la protection spécifique de vos moteurs d'ancienne" ?

 

Il y a 11 heures, GHIA a dit :

Beaucoup de monde sur le forum parle de la motul 300V en 20w50 ou 15w50.

J'ai jamais pu trouver l'API de cette huile sur le net. Qui a l'info ?

C'est justement à ce type d'huile que lucas fait référence plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu / entendu la Motul 300V est surtout intéressante pour la stablilité de la pression, non ? Après je ne l'ai jamais utilisée, donc je ne connais pas. Mon moteur pissant un peu l'huile... A quasiment 20 balles le litre, je trouve ça un peu cher pour tâcher le bitume.

Et puis j'ai un 1600CT, un flat4 avec filtre à huile, donc le sujet moins sensible... enfin je crois.

Pour autant, je m'en tiens aussi à une vidange tous les 5000 km (la prescription VW est tous les 7500 km sur ce moteur), ça me permet d'être un peu en retard sur la vidange, sans scrupule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets une API SJ  (pour moteurs de 1998 à 2000) , il vaut mieux ajouter du ZDDP pour les contraintes de distribution culbutées et aac latéral, la teneur ayant diminué du fait de non compatibilité avec les pots catalytiques,  les teneurs ayant encore davantage diminué par la suite

Pour ma part je mets de la Motul Classic en 15w50, pas besoin d'ajouter de zddp et bien adaptée à nos moteurs, stable en pression même à haute température ( plus qu'un SJ de bonne marque et vendue en grande surface)

Prix entre une de grande surface et moitié moins chère que la 300V

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et si vous lisiez les étiquettes des bidons?

La fameuse CASTROL CLASSIC XL 20W50 Superturbo vroumvroum n'est qu'une API SE, que même Carrefour n'oserait pas proposer en rayon.
A mon avis, Castrol vend à prix d'or ses fonds de cuve des années '60. 
:P

L'histoire du ZDDP, je n'y crois pas trop.
D'ailleurs, j'ai déjà roulé 150.000 Km avec la cox, et 50.000 Km avec la P1800 sans ajouter ce précieux liquide.
Je me contente de 15W40 API SJ, peu importe la marque.

Il y a 3 heures, le-alain a dit :

plus qu'un SJ de bonne marque et vendue en grande surface

Enfin, une API SJ est une SJ, qui répond à des critères bien précis.
Seuls l'emballage et le prix changent, selon le magasin, et selon la crédulité des acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zono a dit :

D'après ce que j'ai lu / entendu la Motul 300V est surtout intéressante pour la stablilité de la pression, non ? Après je ne l'ai jamais utilisée, donc je ne connais pas. Mon moteur pissant un peu l'huile... A quasiment 20 balles le litre, je trouve ça un peu cher pour tâcher le bitume.

Et puis j'ai un 1600CT, un flat4 avec filtre à huile, donc le sujet moins sensible... enfin je crois.

Pour autant, je m'en tiens aussi à une vidange tous les 5000 km (la prescription VW est tous les 7500 km sur ce moteur), ça me permet d'être un peu en retard sur la vidange, sans scrupule.

Je me posais la question quant au besoin de monter un filtre à huile sur une cox. VW ne l’ayant fait qu’avec ses mexicaines 1600i, je me demandais si avec les huiles modernes, il ne vaudrait pas mieux investir dans un filtre qui se monte sur la pompe afin d’avoir le bénéfice max de huiles modernes sur nos moteurs plus anciens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, herrbern a dit :

il ne vaudrait pas mieux investir dans un filtre qui se monte sur la pompe afin d’avoir le bénéfice max de huiles modernes sur nos moteurs plus anciens. 

Bonjour,

Je vois mal l'intérêt d'utiliser "une huile plus moderne", mais soit.

Cependant, fais gaffe à l'indice bas de viscosité des multigrades modernes. en dessous de 15 SAE à froid, ton moteur ne sera pas bien lubrifié, avec une couche limite trop faible. Donc, les 10W..., 5W... et 0W... sont à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

Je vois mal l'intérêt d'utiliser "une huile plus moderne", mais soit.

Cependant, fais gaffe à l'indice bas de viscosité des multigrades modernes. en dessous de 15 SAE à froid, ton moteur ne sera pas bien lubrifié, avec une couche limite trop faible. Donc, les 10W..., 5W... et 0W... sont à proscrire.

OK, si je comprends bien, on dit dans ce post que les huiles de fabrications récentes sont meilleures que celles utilisées dans les années où nos cox étaient des voitures courantes. La limite d’utilisation de l’huile n’est plus nécessairement annuelle comme dans le temps mais serait en fonction du kilométrage. Donc, si on fait 500km/an, on pourrait faire une vidange tous les 10 ans ? Ou ai-je tout faux.

Par ailleurs la question sur les filtres « comme les mexicaines » reste ouverte. Est-ce que la longévité des huiles aux normes actuelles ne requière pas l’utilisation d’une filtration plus poussée que celle que nous avons dans nos flat 4 ? Car au final, les cartouches full flow filtrent outres les particules métaliques aussi les poluants de l’huile, ce que les tamis sont incapables de faire. Donc ne risque-t-on pas de perdre l’efficacité et la stabilité des huiles actuelles à cause du système basique de nos moteurs et donc de prendre des risques en ne faisant pas une vidange annuelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Initial Cox

    Feller Service

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...