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Deux problèmes de bruit sur ma cox 1200 1982


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Bonjour 

J'ai deux soucis de bruit sur ma cox.

1er : au démarrage point mort sans appuyer sur la pédale d'embrayage il y a un grincement intermittent qui devient lorsque le moteur est chaud un frottement continue, ce son résonne dans la poutre centrale et je le sens en touchant le levier de vitesse. Bouger le levier ne change rien par contre en appuyant sur la pédale d'embrayage le bruit disparaît aussitôt et revient dès que je lâche la pédale donc dès que la boite tourne. Bruit audible en roulant sur n'importe quel rapport. Le bruit disparaît également en appuyant sur la pédale lorsque je roule.

 

Second bruit : à partir de 40-50kmh un grognement assez présent et continue qui vient de l'arrière. J'ai changé les roulements de train arriere le bruit est toujours là même en appuyant sur la pédale d'embrayage.

Auriez-vous déjà recontré ces bruits ou auriez-vous une idée concernant leur provenance ? 

Merci :)

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Ok, pour le premier j'espère que ce n'est que ça, je vais déposer le moteur et changer le kit d'embrayage qui doit être celui d'origine...

Le deuxième bruit est un bourdonnement qui résonne dans toute la caisse, il apparait seulement en roulant à partir de 40kmh et est présent ensuite tout le temps peu importe la vitesse tant qu'elle est supérieure à 40. Le bruit est là lorsque je n'appuie pas sur la pédale d'embrayage mais également quand j'appuie dessus, peu importe la vitesse engagée le bruit est là.

Merci pour ton aide grâce à ta précédente réponse :)

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Oui le bruit est toujours là 

Il y a des jours où le bruit est plus intense parfois moins mais il est toujours présent au delà de 40kmh

La vidange de boite est récente et le niveau est bon, la vidange n'avait pas arrangé le bruit 

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  • 1 mois plus tard ......

Hello ! :)

Je reviens vers vous car j'ai enfin déposé le moteur pour pouvoir changer tous les joints qui se trouvent dessus et également l'embrayage et la butée.

L'ancienne butée ne faisait pas de bruit en la manipulant à la main.

Avec la butée neuve et moteur remonté, le bruit intermittent (grincement) qui disparaît en appuyant sur la pédale d'embrayage est encore présent malgré la butée neuve et la course de l'embrayage bien réglé. Le bruit est très présent à froid. Il faut faire un tour de village pour que le bruit devienne un frottement/sifflement continu. 

J'imagine qu'il s'agit d'un roulement HS qui est très bruyant à froid et se transforme en frottement une fois mieux lubrifié et plus chaud.

Quel roulement cela peut être? Un changement de boîte est difficile à faire ? Notamment pour enlever et replacer sur la nouvelle boîte les anciens arbres de roues et les trompettes...

Merci !

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Il y a 3 heures, Germain62 a dit :

...Un changement de boîte est difficile à faire ? Notamment pour enlever et replacer sur la nouvelle boîte les anciens arbres de roues et les trompettes...

Non , c'est assez simple. Il faut une bonne pince à circlip et un extratceur 3 griffes...

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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