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Merci beaucoup pour vos réponses, le moteur arrive ce week end, donc d'ici peu on va attaquer, je vous ferai par de l'avancement du projet.

En attendant la décision a été prise de changer le villebrequin, et de mettre un cb 2232 comme conseillé.

Du coup le moteur sera un 1400cc big bore, avec des culasses de 1300, acc CB2232 et carburation double solex 34 cb perf.

Quelle allumage mettre avec ces carburateurs ?

 

Merci encore pour votre aide

 

 

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Salut ! :) 

Sur ma 65 j'ai eu cette config pendant quelques années et franchement le moteur marchait super bien ! 

Kit 1400 Big Bore

Culasses 1300 SA

AAC 2232

Kit double Weber 34ICT

ça donne un petit moteur agréable avec de bonnes reprises ! J'ai fait 15000km avec le miens ;)

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Merci beaucoup pour le retour,

Le moteur est arrivé avec les culasses de 1300, donc maintenant c'est démontage et nettoyage, puis ce sera montage a blanc des culasses 1300 pour voir les modifications à faire pour sur les tôles.

f8hi.jpg

J'attends le reste des pièces avec impatience, je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet.

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Je suis toujours en attente des pièces, donc pour l'instant c'est démontage et nettoyage, mais une question me taraude, sur les culasses de 1300 que j'ai récupéré, faut il changer les ressorts de soupapes ? (surtout que je ne sais pas si elles ont déjà été changé un jour !)  et  si oui faut il en mettre des renforcés ?

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je trouve que c'est mieux surtout avec un aac + deux carbus > coupelles + ressorts renforcés.

avant tout vérifier: changer guides et soupapes, rarement en état surtout celles d'échappement qui s'usent au moins deux fois plus vite que les admissions.

 

 

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aujourd'hui vue qu'il pleut c'était montage à blanc des culasses 1300 et des tôles pour voir les modifications a faire, j’attends encore les pipes pour bien faire la découpe. (finalement il y a juste la modification des tôles pour les pipes d'admission et la suppression des trous de réchauffage. j'ai peut être loupé un truc?)

J'aurai encore une question (je ne pense pas que ce sera la dernière :D) vue qu'il n' y aura plus de réchauffage, sur l’échappement on le bouchonne ou on change d’échappement ?

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Perso j ai bouche le réchauffage a la soudure et j ai modifié la tole qui vient contre la jupe pour qu'il n y est plus les trous

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Possible de souder comme l'a fait coxbabi sinon il existe des plaques prévues pour condamner les prises de réchauffeurs sans soudure et avec retour en arrière possible.

 

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Merci à Vous 2, je vai privilégier ta solution Loïc, j'ai trouvé la pièce dont tu parles, j'aime bien l'idée de pouvoir revenir en arrière.

 

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Bonsoir à tous, voila j'ai reçu mon arbre a cam cb perf 2232, du coup je regarde quel coussinet mettre, sur les orginaux je suis en cote d'origine, mais voila, quand je prend les vieux coussinets et que je mesure sur l'arbre d'origine j’obtiens bien 27.5 mm la bonne quote, mais quand je prend ces coussinets et que je les met sur le nouvel arbre a cam j’obtiens 28 mm, du coup je pense que cela ne va pas car plus jeu, donc quel coussinets dois-je mettre ?

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des origines STD de bonne qualité (pas un modèle avec épaulement en "cochonïum appauvri" :) )

 

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il y a 42 minutes, Loic a dit :

des origines STD de bonne qualité (pas un modèle avec épaulement en "cochonïum appauvri" :) )

 

lol, promis j'oublie le "cochonïum", est ce que les STD de chez CB perf vont bien, ou si c’était toi, tu prendrais juste de l'origine STD (de qualité sans cochonïum dedans)?

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Par précaution je monte souvent des modèle "double épaulements"

Plusieurs marques proposent de la qualité. Les plus courant/ disponibles aujourd'hui sont peut être les silverline (vendus un peu partout désormais et notamment chez CB Perf)

Si tu achètes des simples épaulements en VW Classic, il faut bien faire attention que ce soit des vw d'origine et non pas des reproductions de marque Kolbenschmidt car ces derrniers ne sont pas bien résistant au niveau épaulement.

 

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    • Salut Tu peux rien demander à la DREAL puisqu il n accepte pas les vehicules de + de 30ans. En dessous, ce serait une réception à titre isolé afin d'homologuer le véhicule en France. Ayant la cg d origine et probablement des papiers de vente, il te sera possible de faire une cg collection c est la seule solution dans ton cas. Quand à la rapidité de la FFVE, ils en sont à 6 mois de délai pour délivrer une attestation. Bcp de demande depuis l annonce et la mise en place du "nouveau ct" A voir si d autres ont réussi de manière différente.
    • Merci  Doudou ! tu es sympa.  Mon idée était d'installer un pot neuf , laisser le tube de réchauffage d'origine (1971), et le souder sur le nouveau pot !  Cela m' éviterait de démonter et remplacer le tuyau de réchauffage et me ferait gagner et du temps  et de la sueur parce que les boulons sont un peu rouillés par là.bas. Il me suffirait juste de percer le pot neuf pour y souder le tuyau de réchauffement qui descend du moteur. Que penses tu de cette idée ?   Toi tu t'y prendrais autrement ? Merci de me donner ton avis quand tu le pourras.
    • Effectivement si le voyant du tableau de bord n'est pas connecté l;'alternateur ne charge pas. Pour tester tu peux connecter une simple ampoule de plafonnier 12 volts  entre le + bobine et la petite cosse de l'alternateur si c'est un modèle  à régulateur incorporé tu ne peux pas te tromper. si l'ampoule s'éteint c'est que l'alternateur charge.    
    • Oui fort heureusement tu peux démonter et remonter un echappement sans sortir le moteur  
    • Salutatous, j'ai surtout besoin d'une confirmation de ce que je pense mais forcément je vais commencer pour la genèse de ma question J'ai acheté il y a quelques longs trop longs mois (presque 2 ans en fait) un combi split "modifié" de 1966. Il est équipe des trains de Bay windows ( à cardans derrière et à rotules devant), de 4 freins à disques "Porsche" ou d'origine VW Porsche. Il a d'ailleurs été équipé d'un FLat6 et d'une boite Porsche 915 ... Donc du lourd ! Mais je n'ai jamais eu le moteur (mais j'ai la boite dont la vente va me permettre de fiabiliser et de faire evoluer le split ) Mon premier objectif a été de le remettre "en selle" : une boite cox 8x33 à cardans que je possédais et un 1600SA (pour le moment) sur lequel j'ai mis un alternateur, lui ont donc été greffés. Car "forcément" le circuit électrique été modifié (intelligemment, j'ai les plans etc) mais je suis une bille en électricité. La bonne nouvelle : Tout fonctionne malgré tout (Phares Clignotants, feux stops) ... Ce qui m'a permis de passer et d'obtenir le Ct sauf que la charge batterie ne fonctionne pas ...   Je pense et j'avoue j'espère que la réponse sera oui mais : est il possible que le fait que ce fil ne soit pas raccordé au compteur suffise à expliquer l'absence de charge batterie ??   Sachant que je viens de démonter tout le tableau de bord pour accéder au compteur (super pratique ...) et que je peux confirmer qu'il n'est pas branché, comme les voyants de pression d'huile et de clignotants. Après avoir rédigé ce sujet, je vais essayer de retrouver ces fils "devant" car j'ai bien retrouvé les trois fils qui arrivent derrière (+ après contact raccordé sinon il ne roulerait pas ), le fil pour le voyant de pression (bleu) et celui pour le retour au compteur ... (bleu vert). Mais non seulement les deux derniers ne sont pas branchés mais je ne le vois pas arriver 😅 (ce qui est déjà embêtant) et il me manque des portes ampoules (et c'est dans l’immédiat et à court terme le plus gênant) 😕    
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