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Projet Big Bore 1400


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Bonjour, je m'appelle Michael j'ai 44 ans et je suis l'heureux possesseur d'une cox de 1961, qui n'a malheureusement pas son moteur d'origine, je vai récupérer d'ici peu un 1200 de 68 dont je compte changer tout les joints.

Lors de cette opération je souhaiterais le passer en BigBore, j'ai lu nombre de post à ce sujet, mais j'aurais quelques questions.

 

1 - Je ne souhaite pas changer les culasses, faut-il impérativement opérer un usinage sur les culasses du 1200 ?

2 - J'ai un carbu 30 pict3 solex en stock est-ce suffisant pour le big bore ?

3 - quel échappement peut on monter sur un big bore afin de l'exploiter au mieux, sachant que je souhaite rester dans un look origine?  

4 - quelle autre modification peut on apporter au moteur tout en gardant le vilebrequin d'origine? (rampe de culbu ou autre?)

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Michael

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Je serais tenté de te dire de passé avec un AAC 2232 et des culbu de 1300/1600 rapport different 1.1 contre de 1 pour les 1200.

Echappement reste sur un origine avec des sorties coniques.

Le carbu Ok si tu le fait fonctionner avec son allumeur, Voir un 31 PICT3 toujours avec son allumeur.

Pour les culasses j'aurai opté pour des 1300 SA avec aussi la pipe d'admission qui va avec . Vérifie tes cote pour ton DH (1.2mm) et ton RV ( 8 avec le 2232)

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Pour les culasses 1200, reconditionne les guides, soupapes et ressorts si besoin après vérif de l'usure.

fluidifie les conduits au moins à l'admission

pour conserver un carbu central et look d'origine autant garder culasses et pipe d'admission d'origine 1200

les 1200 'relativement récent ont des culbus en 1.1:1 c'et assez courant et c'est le cas des deux derniers 1200 que j'ai vu cette année.

pour l'arbre à cames comme doudou61 le cb 2232 va bien.

Le 30 PICT-3 ok avec l'allumeur associé (dépend du n° de série du carbu) , le 31 pict-3 est un poil plus performant mais attention à utiliser un svda avec ce modèle

Echappement origine c'est ok, selon le modèle d'origine c'est déjà plus ou moins performant.

Il ya plein d'autres choses possibles mais le big bore, culasses travaillées et cb 2232 est une bonne base et suffit même à entrainer une boite longue !

 

 

 

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Merci à vous pour vos réponses rapide.

Comme tu la bien compris Loic, je souhaite garder le look d'origine.

J'ai encore pas mal de questions.

 

- Cherchant à faire le moins de grosse modification possible, le changement de vilebrequin est il obligatoire pour bien exploité le big bore, ou garder celui d'origine fera le boulot ?

- Pour l'usinage des culasses, il faut donc casser les angles dans les tubes d admission ?

- Si je devais changer l'échappement, lequel me conseillerai vous pour bien exploiter le big bore, tout en conservant le look origine ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

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Le vilo d'origne va trés bien à condition qu'il soit nickel en cote tout comme ton bloc.

POur les culasses oui il faut fluidifier les conduit d'admission et d'echappement, et pourquoi pas travailler les sieges et souppapes, mettre des guide racing à l'echappement.

soigne ton rechauffage de pipe d'admission

Echappement il me semble que loic conseille le hernst.

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  • 5 semaines plus tard...

Je vous donne des news du projet, qui comme souvent évolue et change au fur et à mesure, le moteur n'est pas encore arrivé, mais un ami vient de me donner des culasses de 1300 SA, et je me posais la questions de savoir si je changeais mes culasses 1200 pas des 1300 si il fallait modifier les tôles ? et quelle pipe d'admission mettre 1200 ou 1300 ?

Serait-il judicieux de passer en double carbu solex ? et si oui ou trouver un kit avec pipes d'admission et tringlerie mais aussi quel carbu ? 28 pict, 30 pict (je suis désolé j'ai pleins de questions)

 

Le 29/01/2018 at 20:25, YANNCH a dit :

fait vérifier ta ligne d arbre ainsi que le palier coté vm .                                    équilibre tes bielles et mise au poids des pistons ça coûte rien et ça ne fait pas de mal

Je compte bien suivre ton conseil, merci beaucoup

 

Neo

 

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Pour les culasses 1300 SA c'est une bonne option seulement si tu montes 2 carburateurs simple corps.

par exemple des solex 34 qui existent en neuf (chez CB perf avec starter auto) et buses de 22 mm avec pipes adaptées aux culasses 1300 SA >> attention il faut adapter un peu les gicleurs

 

 

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Merci beaucoup pour vos réponses plus qu'utiles.

Loic quand tu dis il faut adapter un peu les gicleurs tu entends quoi par la ?

Coxbabi, apparement le kit est complet si mon anglais et pas trop pourri, carbu + pipe + tringlerie, dis moi si je me trompe?

 

Merci encore

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Le 28/02/2018 at 20:23, Loic a dit :

Pour les culasses 1300 SA c'est une bonne option seulement si tu montes 2 carburateurs simple corps.

par exemple des solex 34 qui existent en neuf (chez CB perf avec starter auto) et buses de 22 mm avec pipes adaptées aux culasses 1300 SA >> attention il faut adapter un peu les gicleurs

 

 

bonjour,y a t'il un bon gain avec ce kit qui semble simple et sympa?

je viens d'acquerir des baby dell's,sur leur réputation,mais l'avantage des starters est quand meme indeniable!

quel allumeur convient pour ce kit double solex?! 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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