Aller au contenu

Mano/Sonde température d'huile


Recommended Posts

+1 Sebcox66 ??

Sinon la méthode consiste à connaître les résistances internes (données par le fabricant de la sonde et du Mano) et les comparer   

Par exemple: une sonde 10-150ohm doit aller avec un Mano 10-150ohm

si tu n’as pas les résistances internes de tes éléments il est possible de  « retrouver » ces valeurs en testant avec un « outil » que possèdes les électroniciens - une boite de décades - 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Espiritu Santo a dit :

Dis moi Loic, quand  j'ai  démonté ma sonde pour le test à l'eau  il y avait dans le logement de la sonde un ressort et un clapet, est ce normal car le ressort et clapet ne sont ils pas plutot prévu pour la pression de l'huile?

C'est ce que je me suis demandé au départ de la conversation quand tu as écrit branché sur "G" car c'est typiquement l'indication de la borne de mesure sur une sonde de température de pression.

MAIS si c'est une sonde de pression elle est forcément montée sur le circuit de pression (généralement prise sur l'emplacement du mano-contact d'origine- sur le carter sous l'allumeur)

L'emplacement du bouchon de régulation en 18x150 est réservé à la température (identique à l'image de sebcox66)

Je pense aussi que la valeur de résistance n'est pas adaptée mais ce qui est étonnant c'est que tu n' ais aucune valeur (même erronée).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebcox66 la sonde que tu me montre est la même que la mienne,non ma sonde n est pas démontable, je voulais dire que le ressort et le piston sont après la sonde c est a dire dans le puit. Merci les gars pour vos conseils, je pense que je vais changer ma sonde pour une 120°et quand meme tester la 150° a l ohmetre. Par contre meme si pas la meme caractéristique que mon mano, je trouve bizzard que l aiguille ne monte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Espiritu Santo a dit :

je voulais dire que le ressort et le piston sont après la sonde c est a dire dans le puit

Ah oui d'accord, on avait pas bien compris. le ressort et le piston font partis intégrante du moteur et n'ont rien a à voir avec la sonde. Ce sont ces éléments qui dérivent ou non suivant la pression d'huile, entre froid et chaud, vers le radiateur d'huile pour le refroidissement de l'huile et sur certain carter moteur, cela participe aussi à la régulation de la pression max à froid.

La sonde est simplement mise à la place d'un bouchon qui est normalement à cet emplacement.

Il y a 4 heures, Espiritu Santo a dit :

Par contre meme si pas la meme caractéristique que mon mano, je trouve bizzard que l aiguille ne monte pas.

oui effectivement bizarre, du même avis que LOIC, vérifie bien tous les branchements.

Il y a 2 heures, Espiritu Santo a dit :

Est ce qu une sonde vdo 18x150 120° pour température d eau peut-être monté pour l huile

Oui eau ou huile peu importe, c'est une température qui est mesurée. Par contre deux choses importantes, il faut tout de même qu"elle soit appairée avec le mano, afin qu'il t'indique de bonnes infos. Mais tu peux déjà essayé voir si ton mano indique quelque chose avec cette sonde. Pour tes manip, il faut un certain temps de stabilisation.

Deuxième chose, cette sonde ne doit pas contraindre en plus ou en moins le ressort qui est dans le logement, sinon tu modifie la régulation du refroidissement de l'huile.

 

Pour infos, en 5mn sur le web, toutes les caractéristiques fournies auparavant viennent d'ici :

https://www.vdo-gauges.com/sensors/temperature-sensors-switch/temperature-sensor-only.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un mano VDO 50-150° et gardé ma sonde, j'ai effectué les branchements cette après midi : l'éclairage du mano est Ok et lorsque je met le contact, l'aiguille monte bien, pas encore essayé en démarrage réel avec montée de la température, mais il ne devrais pas y avoir de soucis. Merci les gars pour les infos et renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......
Le 25/01/2018 at 12:58, SEBCOX66 a dit :

Ah oui d'accord, on avait pas bien compris. le ressort et le piston font partis intégrante du moteur et n'ont rien a à voir avec la sonde. Ce sont ces éléments qui dérivent ou non suivant la pression d'huile, entre froid et chaud, vers le radiateur d'huile pour le refroidissement de l'huile et sur certain carter moteur, cela participe aussi à la régulation de la pression max à froid.

La sonde est simplement mise à la place d'un bouchon qui est normalement à cet emplacement.

oui effectivement bizarre, du même avis que LOIC, vérifie bien tous les branchements.

Oui eau ou huile peu importe, c'est une température qui est mesurée. Par contre deux choses importantes, il faut tout de même qu"elle soit appairée avec le mano, afin qu'il t'indique de bonnes infos. Mais tu peux déjà essayé voir si ton mano indique quelque chose avec cette sonde. Pour tes manip, il faut un certain temps de stabilisation.

Deuxième chose, cette sonde ne doit pas contraindre en plus ou en moins le ressort qui est dans le logement, sinon tu modifie la régulation du refroidissement de l'huile.

 

Pour infos, en 5mn sur le web, toutes les caractéristiques fournies auparavant viennent d'ici :

https://www.vdo-gauges.com/sensors/temperature-sensors-switch/temperature-sensor-only.html

Je viens d'installer une sonde température d'huile 150°C achetée chez mecatechnic. (ref vb10612)

Pour être sur quelle donne les bonnes informations avec le mano que je possède j'aimerai vérifier par mesure la relation entre la résistance en ohm et  la température affichée par le mano.

Je suis tombé sur ce post interessant......

Par contre avec le lien ci dessus j'ai pas réussi à savoir si la sonde 150°c vb10612 est une 92-027-004 ou alors 92-027-006 ou autre.....afin de pouvoir faire le lien entre resistance et température mesurée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......

Bonjour, toujours se soucis de sonde pour ma part, j'avais un peu laissé tomber il y a quelques mois mais viens de m'y remettre. Pour la recap, au départ,j'avais un soucis de sonde ou mano, j'avais donc changé le mano appairé à la sonde. Lorsque je mets le contact l'aiguille au cadran bouge bien, mais en essai route la température ne monte pas pour autant, j'ai donc fais le teste de mettre la sonde dans l'eau chaud et la OK la température monte directement, je ne comprends pas, cela ne vient ni du cadran, ni de la sonde, ni du fil reliant la sonde au compteur car utiliser pour le test de l'eau. Au cas ou j'ai relié une seconde fois mon moteur à la carcasse de ma cox, nouvelle essai non concluant, j'ai l'impression que ma sonde n'est pas à la masse, mais je ne vois pas quoi faire d'autre, ou autrement l'emplacement de la sonde n'est pas ideal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2018 at 17:27, Espiritu Santo a dit :

J'ai acheté un mano VDO 50-150° et gardé ma sonde, j'ai effectué les branchements cette après midi : l'éclairage du mano est Ok et lorsque je met le contact, l'aiguille monte bien, pas encore essayé en démarrage réel avec montée de la température, mais il ne devrais pas y avoir de soucis. Merci les gars pour les infos et renseignements.

 

voilà, m'sieur. Ca ne va pas plus loin que 100°C, bien sûr, je n'ai pas de friteuse...

33474151br.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est la relation entre la température et la résistance de la sonde.

A 50°C, tu as une résistance de 300 Ohms, à 80°C, tu as une résistance de 100 Ohms etc.

Cependant, la fin de la courbe n'est pas exacte, car quand l'eau bout, la sonde, qui est toujours refroidie par la tige, doit être à 96 ou 97°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...