Aller au contenu

Filtre à air à bain d'huile kg 68 : ou va ce fil de rappel ?


Recommended Posts

Bonsoir à tous
Je me familiarise avec ma Karmann
et dans l'attente des documents FFVE, je scrute, je nettoie, ...
Aujourd'hui c'était le tour du filtre à air à bain d'huile ..... grande nouveauté pour moi !!

pour la suite, N’HÉSITEZ PAS A ME CORRIGER (au sens figuré ! ) si mon descriptif ci après est foireux  gneu

Sur la photo ci dessous, j'ai noté "1" (en noir)  et "2" (en blanc) un câble qui arrive de ? pour actionner un volet à l'intérieur de l’aspiration (ou de l'échappement ?) au premier plan. Dans le but - je pense - de régler la température en agissant sur l'admission air chaud/ air froid

il y a une sorte de câble de rappel qui part de "2" et est fixé "artisanalement" en "3"

la question que je me pose est de savoir ou était fixé à l'origine ce câble ?  help

je joint également une photo pour référence du filtre
image.png.3de5057aeee3a38ff6b0411f6a447c7a.png

image.png.5396e5b58614ad8ea5d6fbf9d75a71fc.png

Merci d'avance de votre aide
François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coxbabi a dit :

Ce cable est relié au volet droit de ta turbine. Quand le volet s ouvre le clapet sur le filtre a air aussi et inversement.

On dirait que la câble 1 n'est pas raccordé au volet, et que le système est bloqué par le fil de fer 2-3, pas d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lucas a dit :

On dirait que la câble 1 n'est pas raccordé au volet, et que le système est bloqué par le fil de fer 2-3, pas d'origine.

Bonjour,

Le câble 1 est bien relié au volet via le ressort et son effet semble être contrebalancé par ce câble de rappel improvisé. Sur certains modèles, il me semble avoir vu une sorte de "massette" en lieu et place du "câble de rappel"

ci joint vues plus précises

image.thumb.jpeg.e310e7d8d7a0ff73f409071ff682c344.jpeg

image.thumb.jpeg.85febf7b22e8248bd77fc22c91259232.jpeg

Peut être une pièce manquant ou cassée ("massette de rappel") a t-elle été remplacée par ce fil de fer ?

Merci de votre aide

François

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coxbabi a dit :

Ce cable est relié au volet droit de ta turbine. Quand le volet s ouvre le clapet sur le filtre a air aussi et inversement.

Bonjour

... C'est à dire que lorsque la turbine est en marche, le clapet s'ouvre laissant entrer de l'air + frais et qu'à l'inverse, il se ferme pour que l'air réchauffé par le moteur rentre.... j'ai bon ?

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela, 

Moteur froid, donc volets fermés, le moteur reçoit de l'ai chaud.
Au fur et à mesure que le moteur chauffe, les volets s'ouvrent et le moteur reçoit moins d'air chaud.

C'est basique, mais ça marche.

Je vois que la gaine n'est pas bien serrée sur le bout. Elle flotte dans son logement. 

Donc:
1. Virer le fil de fer qui bloque le système,
2. Resserrer la gaine, en replaçant une vis Parker (l'autre a du tomber il y a 30 ans...)
3. Vérifier que le système fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lucas a dit :

Oui, c'est cela, 

Moteur froid, donc volets fermés, le moteur reçoit de l'ai chaud.
Au fur et à mesure que le moteur chauffe, les volets s'ouvrent et le moteur reçoit moins d'air chaud.

C'est basique, mais ça marche.

Je vois que la gaine n'est pas bien serrée sur le bout. Elle flotte dans son logement. 

Donc:
1. Virer le fil de fer qui bloque le système,
2. Resserrer la gaine, en replaçant une vis Parker (l'autre a du tomber il y a 30 ans...)
3. Vérifier que le système fonctionne.

Inscrit sur ma "to do list" de la semaine prochaine !!!

Grand merci :)

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, GHIA a dit :

Une photo d'un manuel si cela peut t'aider

 

43.thumb.jpg.ea0ead1e5282784d61b6e6ebb2cd7424.jpg

C'est exactement le type de filtre monté sur ma KG !

Cela confirme l'inutilité du fil de fer .... mais également la nécessité du changement du ressort de rappel (quelque peut malmené avec le temps) et d'un réglage final fin.

quel est cet ouvrage qui a l'air de correspondre à ma KG 1968 ?

-P1140439pm.thumb.jpg.742c23dce82d57c1d56e69a00cd1646c.jpg

à te lire

merci encore

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GHIA a dit :

Oui c'est issu d'un manuel livré avec le véhicule :)

Je vais me mettre en quête de ce manuel (millésime 1968), car je n'ai pas eu la chance de l'avoir avec la voiture.

Le trouver en version Française serait le top mais bon on ne va pas faire le difficile

Merci pour tout

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, combimaison a dit :

Salut,

Il doit s'agir du manuel livré avec le véhicule le jour de l'achat... Procure toi la RTA (revue technique automobile), ces informations doivent y figurer...

Ma KG étant au millésime 1968 ( a priori 12/1967), je pense que je n'ai pas le choix en matière de RTA ?

vw-coccinelle-avant-1968.jpg.f081d111747a978f0a7b579a3b867ac3.jpg

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Slide Performance
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...