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Le Contrôle Technique 2018 points par points


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Un lien vers un fichier .pdf en téléchargement libre.

A partir du 20 mai 2018, le contrôle technique sera plus sévère et plus cher en application de directive européenne 2014/45/UE signée le 3 avril 2014.

Il s'agit du texte officiel détaillant les points du futur contrôle technique avec les 3 catégories de défauts:

* Défaillance mineure

* Défaillance majeure soumise à contre visite

* Défaillance critique qui n'autorise la circulation du véhicule durant une période de 24 heures seulement.

http://dl.free.fr/nEO3LG5ps

 

 

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En fait tu peux avoir encore plus détaillé mais les points n'ont pas changés. Ici l'objectif est d'avoir un aperçu assez précis des points soumis à contre visite ainsi que les points critiques.

Le projet d'uniformisation des contrôles techniques est ancien et la France a voulu faire figure de bon élève en applicant les directives du J.O. européens qui date effectivement d'Avril 2014

Pour ceux que ça intéressent  on peut trouver le détail que je trouve moins pratique qu'un pdf sous forme de tableau cependant il y a un petit ajout concernant les spécificités de contrôle pour les véhicules en Carte Grise Collection.

C'est l'article 27 de l'arrêté du 3 Mars 2017 (modifiant l'arrêté du 18 Juin 1991) dont le détail se trouve sur les 3 liens ci dessous.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0832852BE348DE83298F0FAB5B0542EB.tplgfr21s_2?cidTexte=JORFTEXT000000171443&idArticle=LEGIARTI000034159660&dateTexte=20180111&categorieLien=id#LEGIARTI000034159660

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0832852BE348DE83298F0FAB5B0542EB.tplgfr21s_2?cidTexte=JORFTEXT000000171443&idArticle=LEGIARTI000034185011&dateTexte=20180111&categorieLien=id#LEGIARTI000034185011

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0832852BE348DE83298F0FAB5B0542EB.tplgfr21s_2?cidTexte=JORFTEXT000000171443&idArticle=LEGIARTI000034159662&dateTexte=20180111&categorieLien=id#LEGIARTI000034159662

 

Bonne lecture !

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J'ai ressorti de l'article 27 les spécificités des autos de collection (avec carte grise collection)

 

E. Véhicules de collection

E. 1. Les défaillances :


0.2.1. a. 4.

Manquant ou introuvable
 
Mineure

1.1.2. c. 4.

Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé
 
Mineure

1.1.10. c. 5.

Fixation insuffisante du maître-cylindre
 
Majeure

1.1.14. b. 4.

Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc

[Loc.]

Mineure

1.1.16. d. 4.

Corrosion excessive

[Loc.]

Mineure

1.1.16. d. 5.

Corrosion excessive : risque de fissure

[Loc.]

Majeure

5.2.2. a. 5.

Fêlure ou défaut de soudure

[Loc.]

Majeure

5.3.5. a. 5.

Système inutilisable
 
Majeure

se substituent aux défaillances :


0.2.1. a. 2.

Manquant ou introuvable
 
Majeure

1.1.2. c. 2.

Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé
 
Majeure

1.1.10. c. 2.

Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant
 
Majeure

1.1.10. c. 3.

Fixation insuffisante du maître-cylindre
 
Critique

1.1.14. b. 2.

Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc

[Loc.]

Majeure

1.1.16. d. 2.

Corrosion excessive

[Loc.]

Majeure

1.1.16. d. 3.

Corrosion excessive : risque de fissure

[Loc.]

Critique

5.2.2. a. 3.

Fêlure ou défaut de soudure

[Loc.]

Critique

5.3.5. a. 3.

Système inutilisable
 
Critique

E. 2 Les défaillances suivantes ne sont pas applicables :


1.3.1. a. 3.

Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues

[Loc.]

Critique

1.3.1. b. 3.

Déséquilibre important sur l'essieu directeur

[Loc.]

Critique

1.3.2. a. 3.

Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
 
Critique

1.4.2. a. 3.

Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite
 
Critique

5.1.1. b. 3.

Mauvaise fixation

Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations


[Loc.]

Critique

5.1.2. b. 3.

Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

[Loc.]

Critique

5.1.2. c. 3.

Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

[Loc.]

Critique

5.1.3. a. 3.

Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction

[Loc.]

Critique

5.1.3. b. 3.

Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction

[Loc.]

Critique

5.3.1. a. 3.

Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées

[Loc.]

Critique

5.3.1. b. 3.

Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés

[Loc.]

Critique

5.3.3. b. 3.

Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé

[Loc.]

Critique

5.3.4. a. 3.

Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée

[Loc.]

Critique
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pour les véhicules de collection il y a deux points critique qui sont inquiétant pour certains véhicules,

Il y a 8 heures, Loic a dit :

Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues 

Il y a 8 heures, Loic a dit :

Déséquilibre important sur l'essieu directeur

 

 nombre de véhicules anciens ne possèdent pas de freins sur les roues avant, ça peut être embêtant.

ces véhicules ne sont plus soumis au contrôle périodique car d'avant 1960, mais un CT pour la vente est toujours obligatoire, ça pourrait être blocant.

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Je ne sais pas si j'interprète les textes correctement mais si nous prenons l'exemple du point 1.3.1.b .3 du tableau ci dessous

E. 2 Les défaillances suivantes ne sont pas applicables :


1.3.1. b. 3.

Déséquilibre important sur l'essieu directeur

[Loc.]

Critique

et que l'on regarde l' extrait du PDF téléchargeable en haut de page (voir ci dessous)

 

Capture.thumb.JPG.c631885633fb9c5b1cea56ea02449477.JPG

cela voudrait dire que l'on ne peut pas avoir pour les véhicules de collection l'évaluation critique pour ce point, mais que la majeure peut être donner. C'est bien ça ?

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C'est bien ce que je comprend aussi >> le point 1.3.1.b.3 (déséquilibre important sur essieu directeur)  est un défaut critique SAUF pour les véhicule de collection.

 

C'est certain qu'il est intéressant de commencer à comprendre ce qui est toléré, ce qui entraine une contre-visite et ce qui est "critique"..

Pour les contrôleurs ça ne doit pas être simple de s'y retrouver au départ !

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bin comme ça tout le monde va passer son véhicule en collection......

 

Et quand un futur ministre de l'écologie va interdire de circuler à tous les véhicules de collection dans 5 ou 10 ans, simplement en ressortant le fichier des cartes grises collection, on verra bien qui pleurera à ce moment-là...

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il y a une heure, offroad181 a dit :

bin comme ça tout le monde va passer son véhicule en collection......

 

Et quand un futur ministre de l'écologie va interdire de circuler à tous les véhicules de collection dans 5 ou 10 ans, simplement en ressortant le fichier des cartes grises collection, on verra bien qui pleurera à ce moment-là...

Oui c'est bien ce que je crains aussi. Une future loi sur les véhicules de collection, ils ont lâché du leste pour les ballades hors départements. Moi je vois bien un contrôle conformité collection (pièces origines et conformes millésimes) d'ici peu. Un contrôle supplémentaire à faire... ou alors d'autres restrictions de roulage.

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  • 1 mois plus tard ......
Le 13/01/2018 at 19:08, coxifred a dit :

Oui c'est bien ce que je crains aussi. Une future loi sur les véhicules de collection, ils ont lâché du leste pour les ballades hors départements. Moi je vois bien un contrôle conformité collection (pièces origines et conformes millésimes) d'ici peu. Un contrôle supplémentaire à faire... ou alors d'autres restrictions de roulage.

Ça c’est très compliqué à mettre en œuvre vu la diversité des modèles et des spécificités de chasses marques ... + les import en France ...

il va falloir que les inspecteurs est un mémo de 10000 pages 

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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