Loic Posté 11 janvier 2018 Partager Posté 11 janvier 2018 Un lien vers un fichier .pdf en téléchargement libre. A partir du 20 mai 2018, le contrôle technique sera plus sévère et plus cher en application de directive européenne 2014/45/UE signée le 3 avril 2014. Il s'agit du texte officiel détaillant les points du futur contrôle technique avec les 3 catégories de défauts: * Défaillance mineure * Défaillance majeure soumise à contre visite * Défaillance critique qui n'autorise la circulation du véhicule durant une période de 24 heures seulement. http://dl.free.fr/nEO3LG5ps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
iaoranabreizh Posté 11 janvier 2018 Partager Posté 11 janvier 2018 Avec toutes les conneries que j'ai pu lire sur le net, enfin un texte officiel pour clarifier ce nouveau CT. merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
GHIA Posté 11 janvier 2018 Partager Posté 11 janvier 2018 Tu es sur que ce document n'as pas évolué depuis, car il y a la date du 29/04/2014 sur toutes les pages ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 11 janvier 2018 Auteur Partager Posté 11 janvier 2018 En fait tu peux avoir encore plus détaillé mais les points n'ont pas changés. Ici l'objectif est d'avoir un aperçu assez précis des points soumis à contre visite ainsi que les points critiques. Le projet d'uniformisation des contrôles techniques est ancien et la France a voulu faire figure de bon élève en applicant les directives du J.O. européens qui date effectivement d'Avril 2014 Pour ceux que ça intéressent on peut trouver le détail que je trouve moins pratique qu'un pdf sous forme de tableau cependant il y a un petit ajout concernant les spécificités de contrôle pour les véhicules en Carte Grise Collection. C'est l'article 27 de l'arrêté du 3 Mars 2017 (modifiant l'arrêté du 18 Juin 1991) dont le détail se trouve sur les 3 liens ci dessous. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0832852BE348DE83298F0FAB5B0542EB.tplgfr21s_2?cidTexte=JORFTEXT000000171443&idArticle=LEGIARTI000034159660&dateTexte=20180111&categorieLien=id#LEGIARTI000034159660 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0832852BE348DE83298F0FAB5B0542EB.tplgfr21s_2?cidTexte=JORFTEXT000000171443&idArticle=LEGIARTI000034185011&dateTexte=20180111&categorieLien=id#LEGIARTI000034185011 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0832852BE348DE83298F0FAB5B0542EB.tplgfr21s_2?cidTexte=JORFTEXT000000171443&idArticle=LEGIARTI000034159662&dateTexte=20180111&categorieLien=id#LEGIARTI000034159662 Bonne lecture ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 11 janvier 2018 Auteur Partager Posté 11 janvier 2018 J'ai ressorti de l'article 27 les spécificités des autos de collection (avec carte grise collection) E. Véhicules de collection E. 1. Les défaillances : 0.2.1. a. 4. Manquant ou introuvable Mineure 1.1.2. c. 4. Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé Mineure 1.1.10. c. 5. Fixation insuffisante du maître-cylindre Majeure 1.1.14. b. 4. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc [Loc.] Mineure 1.1.16. d. 4. Corrosion excessive [Loc.] Mineure 1.1.16. d. 5. Corrosion excessive : risque de fissure [Loc.] Majeure 5.2.2. a. 5. Fêlure ou défaut de soudure [Loc.] Majeure 5.3.5. a. 5. Système inutilisable Majeure se substituent aux défaillances : 0.2.1. a. 2. Manquant ou introuvable Majeure 1.1.2. c. 2. Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé Majeure 1.1.10. c. 2. Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant Majeure 1.1.10. c. 3. Fixation insuffisante du maître-cylindre Critique 1.1.14. b. 2. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc [Loc.] Majeure 1.1.16. d. 2. Corrosion excessive [Loc.] Majeure 1.1.16. d. 3. Corrosion excessive : risque de fissure [Loc.] Critique 5.2.2. a. 3. Fêlure ou défaut de soudure [Loc.] Critique 5.3.5. a. 3. Système inutilisable Critique E. 2 Les défaillances suivantes ne sont pas applicables : 1.3.1. a. 3. Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues [Loc.] Critique 1.3.1. b. 3. Déséquilibre important sur l'essieu directeur [Loc.] Critique 1.3.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique 1.4.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique 5.1.1. b. 3. Mauvaise fixation Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations [Loc.] Critique 5.1.2. b. 3. Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée [Loc.] Critique 5.1.2. c. 3. Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée [Loc.] Critique 5.1.3. a. 3. Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction [Loc.] Critique 5.1.3. b. 3. Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction [Loc.] Critique 5.3.1. a. 3. Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées [Loc.] Critique 5.3.1. b. 3. Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés [Loc.] Critique 5.3.3. b. 3. Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé [Loc.] Critique 5.3.4. a. 3. Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée [Loc.] Critique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 12 janvier 2018 Partager Posté 12 janvier 2018 pour les véhicules de collection il y a deux points critique qui sont inquiétant pour certains véhicules, Il y a 8 heures, Loic a dit : Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues Il y a 8 heures, Loic a dit : Déséquilibre important sur l'essieu directeur nombre de véhicules anciens ne possèdent pas de freins sur les roues avant, ça peut être embêtant. ces véhicules ne sont plus soumis au contrôle périodique car d'avant 1960, mais un CT pour la vente est toujours obligatoire, ça pourrait être blocant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 12 janvier 2018 Auteur Partager Posté 12 janvier 2018 Tu as raison fonfon, mais justement ils sont dans la rubrique 'défaillances non applicables" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 12 janvier 2018 Partager Posté 12 janvier 2018 Ok loic, désolé je ne dois pas être bien réveillé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
GHIA Posté 12 janvier 2018 Partager Posté 12 janvier 2018 Je ne sais pas si j'interprète les textes correctement mais si nous prenons l'exemple du point 1.3.1.b .3 du tableau ci dessous E. 2 Les défaillances suivantes ne sont pas applicables : 1.3.1. b. 3. Déséquilibre important sur l'essieu directeur [Loc.] Critique et que l'on regarde l' extrait du PDF téléchargeable en haut de page (voir ci dessous) cela voudrait dire que l'on ne peut pas avoir pour les véhicules de collection l'évaluation critique pour ce point, mais que la majeure peut être donner. C'est bien ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 12 janvier 2018 Auteur Partager Posté 12 janvier 2018 C'est bien ce que je comprend aussi >> le point 1.3.1.b.3 (déséquilibre important sur essieu directeur) est un défaut critique SAUF pour les véhicule de collection. C'est certain qu'il est intéressant de commencer à comprendre ce qui est toléré, ce qui entraine une contre-visite et ce qui est "critique".. Pour les contrôleurs ça ne doit pas être simple de s'y retrouver au départ ! ematoic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ematoic Posté 13 janvier 2018 Partager Posté 13 janvier 2018 Donc ca confirme ce que je pensais, les défaillance critiques sont réellement critiques et on ne devrait pas laisser rouler des véhicules avec ce genre de problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
offroad181 Posté 13 janvier 2018 Partager Posté 13 janvier 2018 bin comme ça tout le monde va passer son véhicule en collection...... Et quand un futur ministre de l'écologie va interdire de circuler à tous les véhicules de collection dans 5 ou 10 ans, simplement en ressortant le fichier des cartes grises collection, on verra bien qui pleurera à ce moment-là... seniorcanardo et pg6 ont réagi à ceci 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxifred Posté 13 janvier 2018 Partager Posté 13 janvier 2018 il y a une heure, offroad181 a dit : bin comme ça tout le monde va passer son véhicule en collection...... Et quand un futur ministre de l'écologie va interdire de circuler à tous les véhicules de collection dans 5 ou 10 ans, simplement en ressortant le fichier des cartes grises collection, on verra bien qui pleurera à ce moment-là... Oui c'est bien ce que je crains aussi. Une future loi sur les véhicules de collection, ils ont lâché du leste pour les ballades hors départements. Moi je vois bien un contrôle conformité collection (pièces origines et conformes millésimes) d'ici peu. Un contrôle supplémentaire à faire... ou alors d'autres restrictions de roulage. seniorcanardo a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
td12 Posté 13 janvier 2018 Partager Posté 13 janvier 2018 "on verra bien qui pleurera a ce moment là .." C'est sur que si personne ne bouge son cul et que l'ont se laisse faire comme des moutons sa pourraient être le cas .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
polonais33 Posté 11 mars 2018 Partager Posté 11 mars 2018 Le 13/01/2018 at 19:08, coxifred a dit : Oui c'est bien ce que je crains aussi. Une future loi sur les véhicules de collection, ils ont lâché du leste pour les ballades hors départements. Moi je vois bien un contrôle conformité collection (pièces origines et conformes millésimes) d'ici peu. Un contrôle supplémentaire à faire... ou alors d'autres restrictions de roulage. Ça c’est très compliqué à mettre en œuvre vu la diversité des modèles et des spécificités de chasses marques ... + les import en France ... il va falloir que les inspecteurs est un mémo de 10000 pages Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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