Aller au contenu

Projet moteur sur base 1600cc


Recommended Posts

Bonjour a tous,

j'ai besoins de conseils concernant un moteur que je voudrait préparer sur une base de bloc AS41 1600cc gros conduit d'huile.

 

Voila je vous explique :

J'ai une cox 1300 de 1968 dont je vais mettre une boite 8x31 avec 4 en 0.89 c'est une cox que je souhaite utilisé pour aller sur pas mal de meeting donc je voudrais préparer un moteur avec un peu plus de patate qu'un 1600 de base mais avec de la fiabilité d'un dailydriver. Je n'ai pas un budget élevé mais sur une base de 2000/3000 euros. J'ai déjà des pièces que je voudrais garder pour limité le budget.

voila ce que j'ai en tête:

 

-bloc AS41

-vilbrequin 74 ou 76 a contre poid (cb/ssp ou autre lequel prendre?)

-AAC l&G V260 OU ENGLE FK41 ou autre ?

-Culbu en 1 1.25 

-2 weber 34 ICT ( en stock)

-culasse origine 1600 S/A (en stock)

- pour les C/P j'ai en stock des AA en 85.5 qui ont 10 000km peut être les changer par des Mahle en 85.5 ou 87

-Bielles H ou Ibeam en 5.4 ( quel marque ??)

-poussoir scat allégé et renforcé

- ressort de soupape simple renforcé (quel marque)

-coupelle et clavette de soupape chromoly

-tige de culbu chromoly (en stock)

-pompe a huile 26mm schadeck avec couvercle full flow de chez feller

-volant moteur 200mm (allégé ou pas ??)

- polie damper feller service ou serpentin SCAT ?

- carter supplémentaire ultra plat 1L5 a envisagé ?

-filtre a huile externe

Je ne suis pas un pro c'est mon deuxième moteur j'ai 21 ans et encore tout a apprendre des flat4 je voulais savoir si l'ensemble est cohérent et quel DH et RV pour ce type de configuration ?

Je précise que je préfère passer en long course de vilo car je doit en racheté un est tant qu'a faire pourquoi pas augmenté la cylindré .

 

Merci de votre aide amis VWiste  

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le vilebrequin,.. qu'importe du moment qu'il soit forgé.

Si tu reste en 85.5mm ton ancien kit convient mais il faut retailler un peu le bas des pistons afin qu'il ne touche pas les contrepoids au point mort bas.sinon les kit Mahle 85.5 ou 87 mm "forgés" passent sans modif mais il sont très chers et pas justifié ici.

il existe un kit 85.5 mm course longue AA performance que tu peux monter avec des bielles I-beam 5.500 sans retouche des jupes de piston.

avec le kit actuel 85.5, des bielles 137mm (origine reconditionnées en version stroker) ou autre équivalent style CB Uni-tech (5.4")

Pour l'arbre à cames webcam 119, L&G V270,. CB 2239,. en culbus 1.1 si tu veux plus d'allonge le webcam 218/119 en 105°LC va bien si tu utilises un échappement 4 en 1, si ce n'est pas le cas reste sur ceux que j'ai indiqué avant .. le engle fk41 ou L&G R 268 ou Scat C25 avec culbus 1.25 te donneront des moteurs coupleux mais avec moins d'allonge au delà de 4000 rpm

les poussoirs dépendent de l'arbre à cames,.. perso je ne suis pas forcément fan des poussoirs Scat T1, dans ce cas vis eun scat C25 avec culbus 1.25... et 8:1 de RV

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Loïc pour tes conseil donc récapitulons

Pour l AAC le webcam 218/119 en 105°LC sera intéressant 

Pour ce type d'AAC quels poussoirs me conseil tu Loic?

Le vilbrequin forgé évidemment en 74 ou 76

Chemise piston en 85.5 long course ou un 87 de chez mahle ou AA avec retouche des pistons

Ibeam 5.5

RV à 8:1

Avec ce type de configuration combien de CV ce moteur peut délivrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Salut le projet à changer 

Le moteur sera donc un 1600cc

Bloc as41 ligne d arbre rectifier 

C/P AA en 85.5

Bielle origine révisé

Aac webcam 218/119 L 105°

Poussoir webcam après pesé je l es trouve lourd (95g) 

Culasse SA 1600

Double 34 ICT 

Radiateur décalé 

Full flow

Pompe schadeck 26mm

Rampe de culbuteur 1.1 CB perf 

Ressort simple renforcer Berg

Coupelle chromoly CB

Demi lune CB

J'ai encore quelques question je trouve que la distribution est lourde , quel tige de culbuteur me conseilleriez vous j'ai des origine et ou des chromoly ensuite serait il mieux de mettre des lash caps sur les soupapes ? Dois-je mettre des cales sous les ressorts? Merci de vos conseil 

Aurélien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu restes en 1584 cc il faut penser à augmenter le rapport volumétrique vers 8.5:1

Pour les tiges d'origine, tout dépend de la force des ressorts, la longueur n'est pas systématiquement adaptée et avec des tiges d'origine d'occasion il faut mesurer le faux rond (moins de 0,3 mm) pour être certain que les tiges soient réutilisable dans ce type d'application.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Loïc pour calculer la force des ressorts je fait sa comment le le met sur une balance je met un sert joint pour le comprimer jusqu'à spire jointive ? Cela vaux t-il le coup de mettre les tiges chromoly ? Après oui si les tiges sont trop courtes il faudra que j en rachete mais je ne sais pas quel model prendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas bien lu,.... ce sont des Berg.

donc c'est assez durs comme ressorts simples, du coup des tiges chromoly Manton thin wall serraient bien, ce serra limite avec les tiges origine.

une hauteur de montage des ressorts de 39mm serait une bonne base donc regarde la distance entre surfaces d'appui des ressorts et corrige avec des rondelles si besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu va t'en servir en week-end driver et non en daily, j'aurai plutôt vu rester en boîte courte pour avoir un peu plus de sensations, et malgré tout 120 de croisière sur autoroute.

Culasses SA + 34 ICT, tu va être limité dans les tours, peut être plutôt des ressorts simples renforcés que des Berg, cela te permet déjà 5200/5500t/mn, avec moins de contrainte de distribution, et des tiges alu d'origine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Week-end / meeting et parfois dans la semaine je pensais justement éviter les monté dans les tours d'ou un moteur coupleux avec une boîte longue

J'ai déjà les ressorts ce sont des simple pas des double mais du Berg car j en avais entendu parler en bien après peut être que je me trompes mais e trouvais sa cohérent .

Les 34 ict fonctionne bien jusqu'à 90ch je pense pas que ma config donnera 90ch ou plus à moins que je sous estime mon moulin?

Les monté dans les tours seront rare mais qu elle est le max de tours que je puisse prendre ? La ligne de vilo est refaite et la qualité des coussinets laisse à désirer en ce moment là indiquer mon shop avec que du silverline c'est ce qui me tracasse le plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 1500 de base avais une 8x33 d'origine je pense qu'un 1600 un minimum travailler peut y arriver facilement après c'est niveau refroidissement qui est plus complexe je pense car forcément ont monté moins dans les tours et donc la turbine tourne moi vite mais avec un full flow et peut être un carter supp je pense pas qu'il chauffe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...