Aller au contenu

Réglages moteur


Recommended Posts

Bonjour, 

Possesseur d'une 1300 US de 1966 depuis 5 mois, je l'ai équipé récemment d'un moteur d'origine 1300 elle était équipée ultérieurement d'un 1600. Voila pour la présentation de la bête. Je post aujourd'hui afin d'avoir un peu plus d'éclairage sur mon problème car encore trop peu expérimenté. 

C'est un simple admission avec carbu solex 30PICT1, le reste en origine sauf bobine bleu.  Elle démarre au quart de tour, tiens le ralentit voir peut être trop dans les tours (env.1000trs) je n'arrive pas bien à régler le carbu et givrage de celui-ci, je trouve également le moteur très chaud pour uniquement un démarrage de 2mn. 

L' avance à l'allumage à été réglé, cependant lorsque je fais des essais: en 1er pas de soucis mais dès lors que je passe la 2eme, elle monte très mal dans les tours et ratatouille, pas de patate . Mon carbu doit évidemment être en partie en cause car complètement déréglé, mais en le mettant en configuration d'origine avec les différents posts publiés à ce sujet je n'ai pas de changement significatif. 
En jouant sur les divers vis de réglage le résultat n'est pas flagrant et on entend pas le changement de régime.
Je n'ai pas encore regardé le jeu aux soupapes car la personne à qui j'ai acheté le moteur et qui l'a rénovée m'a dit que c'était bon, je sais que c'est la base, mais pensez vous que le problème peux venir d'ici également?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de carbu est très simple puisque il y a seulement une vis de richesse et la vis de butée de papillon pour régler la vitesse de ralenti.

Vérifie peut être que le jet de reprise fonctionne (vérification moteur éteint en regardant par le dessus du carburateur) quand tu actionnes le levier de papillon.

Moteur au ralenti vérifie que les 4 cylindres fonctionnent en déconnectant les fils de bougie 1 par 1 afin d'entendre si le ralenti varie pour chaque fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année les gars et merci pour vos réponses, j'ai entrepris aujourd'hui le démontage et nettoyage du carbu et des gicleurs, rien vu d'anormal de se coté. Je n'est pas effectué le remontage donc pas d'essai par la suite. Lucas je te joint une photos du moteur. Je suis d'accord avec toi Loic, rien de sorcier coté réglage si se n'est que lorsque je touche l'une des vis il n'y a pas de gros changement coté régime moteur. Par contre la pompe de reprise à été touché et non re-réglé.

IMG_20170906_162837_resized_20180101_091129909[6125].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Comme souvent, le câble de réglage du débit d'air chaud a disparu.
Tu dois donc avoir des problèmes de givrage.

Si le régime ne change pas, projette du WD-40 (ou nettoyant pour freins) autour du carbu. Si le régime change, c'est qu'il y a une entrée d'air parasite.

Je vois aussi que les pipes de réchauffage sont toujours nickel, ce qui ma laisse penser qu'elles sont bouchées et que le système de réchauffage ne fonctionne pas.

 

câble.jpg

 

post-25361-144551744818_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas d'avoir pris le temps pour ton schéma explicatif, il n'y a effectivement pas de câble pour le volet et t'avoue ne pas y avoir prêté attention, je vais y remédier. Concernant les pipes de réchauffages elle sont nickel sur la photo car il n'était pas encore sur ma cox, le moteur a subit une réfection d'ou la pipe repeinte d'ailleurs une belle connerie car non résistant à l'essence donc maintenant bien dégueulasse. Je remonte mon carbu demain et nouvelle essai, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu n'as pas non plus la coupelle en bout du tuyau de préchauffage?

2219-100.jpg

Sans ces équipements, ton moteur va démarrer, bien sûr, mais en charge, c'est consommation et givrage garantis.

Et puis, pour faire passer le moteur au montage, je suggère que tu déposes les gaines noires, la demi-poulie de l'alternateur, la tôle arrière et le tuyau de ventilation de carter. Il n'y a pas beaucoup de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas, mon moteur est  dans la cox depuis quelques mois déjà. J'ai retrouvé dans mon stock de pièce la tuyauterie pour la gaine de préchauffage, je l'installerai d'ici peux. J'ai réinstallé aujourd'hui mon carbu, après essai et réglage elle monte plus rapidement dans les tours ( réglage reprise) par contre sans accéléré elle oscille entre 900 trs puis monte à 1300 trs puis redescend à 900trs et ainsi de suite, je n'arrive pas à la faire réguler à 850-900 trs fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a lieu de suspecter ici une " prise d'air" quelque-part, effectivement sur l'axe, ailleurs aussi. Vérifier aussi les trous de progressions afin de constater que volet complètement fermé il ne découvre pas le premier trou. Vérifier le bon état de ce même volet, son centrage sur l'axe et par rapport au corps de carbu. Bref une vérification approfondie de ce carbu s'impose. Dans ces cas là je fais d"abord ceci. Je le démonte entièrement sans rien omettre et je plonge le tout dans de l'eau bouillante avec du vinaigre blanc. laisser agir un bon quart d'heure, s'assurer que madame est ailleurs parce que ça pue!

Puis tremper le tout au sortir de la casserole dans du liquide vaisselle, savonner et sécher à l'air comprimé. Bon résultat si carbu pas trop sale. Et puis c'est l’occase de tout contrôler.

Voir le plan de joint de l'embase de pipe, la liaison avec la base du carbu?

Les pistes abondent... Tout comme les réglages adéquats. Quelquefois il est plus simple de le jeter à la poubelle!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, HIP6964 a dit :

Les pistes abondent... Tout comme les réglages adéquats. Quelquefois il est plus simple de le jeter à la poubelle!  

Étrange comme conseil.

J'aurais plutôt tendance à préférer le faire reconditionner par un carburologue que d'en acheter un neuf de qualité douteuse et parfois inréglable correctement. 

De plus ça ne coûte pas plus cher qu'un neuf chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, en effet je trouve qu'il y a du jeu dans le papillon, j'ai pulvérisé du WD40 a priori pas de prise d'air. je suis en train de voir pour un échange standard sur du solex reconditionné.Je me pose également la question de prendre un solex 30pict2 au lieu de mon 30pict1 qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vérifié que l'avance à l'allumage augmentait bien en augmentant le régime moteur ?

Pour le réchauffage fait l'essai en mettant directement un tuyau englobant l'entrée du filtre en prenant l'air sous les cylindres/culasse à son autre extrémité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...