Aller au contenu

Soucis avec mon démarreur (cox 12v)


Recommended Posts

Bonjour, j’ai un soucis avec mon démarreur de Cox. Au moment de vouloir démarrer seulement un léger petit bruit « tonc » à son niveau au moment où je relâche la clé et rien d’autre. La batterie est pleine, mêmes conséquences avec un booster de démarrage.

J’ai vérifié le + direct amène bien 12 V et le fil qui va au neiman donne également 12 V au moment où je tourne la clé. Le démarreur tourne quand je fais contact entre les deux bornes avec un tournevis. Je ne comprends pas d’où vient le soucis du coup vu que ce n’est pas le démarreur qui est collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce ne serait pas tout simplement ton solénoïde ? si ton démarreur tourne dans le vide lorsque que tu mets le tournevis, et qu'en tournant la clé de contact tu entendes juste un "tac" ça sent bon le solénoïde du démarreur (la pièce qui permet le lancement du moteur de démarreur et l'approche du pignon sur le VM). Je viens de changer les deux démarreur sur mes cox récemment, plus de soucis. Tu peux tenter une rénovation de celui ci, il y a un article sur le forum bien expliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc cela pourrai bien être un solénoïde encrassé, ou un problème de faisceau. Ton arrivé du neiman au démarreur donne bien une tension correcte ?

 

Je suppose que tu as déjà lu ceci : 

http://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-demarreur/

 

http://www.flat4ever.com/demarreur-fonctionnement-et-causes-de-pannes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les valeurs de tensions son bonnes : le gros fil qui vient de la batterie, et celui qui vient du neiman qui est bien sûr alimenté uniquement lorsque que tu tourne la clé ; tu es bon pour un démontage/réfection, voir un changement de démarreur suivant tes capacités.

La principale cause de panne sur les démarreur de cox ce sont les solénoïdes. Lorsque les contacts sont brûlés, oxydés avec le temps, ils ne laissent plus passer le courant pour alimenter le moteur de démarreur, donc même si toutes tes tensions sont bonnes, il ne se lancera jamais, ou épisodiquement comme les miens avant changement.

Tout est expliqué dans les liens que je t'ai laissé sur le précédant message.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour faire simple:

tu ne peux pas commander directement la partie puissance du démarreur par un neiman car il grillerait ( plus de 300A) tu es obliger de passer par un solénoïde (il a le rôle de « relais»).

le neiman commande le solénoïde (qui a deux rôle - engrener le pignon dans le volant moteur et mettre la puissance direct de là batterie au démarreur) 

Voilà pourquoi tu a 2+ —>un qui vient du neiman (quelques ampères) et l’autre qui vient de la batterie( plus de 300 ampères) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en donnant un coup dessus ton démarreur se lance, c'est que ton solénoïde est mort. 

 

En fait, le démarreur n'a pas un fonctionnement super compliqué, mais le solénoïde lui, quand on regarde bien, il y a plusieurs facteurs. Si tu as bien nettoyé les contacts, comme tu le dis ton courant devrait passer.

Mais, le fonctionnement du solénoïde veut qu'il y une bobine à l'intérieur, la partie avec l'axe ou se trouve le premier contact mobile que tu as pu voir lors de ton démontage. Si cette bobine est comme moi, fatiguée, elle n'a pas assez de "force" pour pousser le tout et faire contact, et donc si tu intervient en tapant dessus, tu l'aide, OU BIEN si tes contacts sont trop usés tu créer le passage de courant avec ce petit coup.

Au passage : il en faut de la force pour pousser le pignon d'entrainement vers le volant moteur et ensuite faire contact pour lancer le moteur (sans oublier la force de rappel pour remettre tout le monde à sa place sans rester collé au niveau des contacts...ce qui est fréquent sur les démarreurs mal réparés...).

DONC, c'est normal qu'il y ait deux plus ! Un qui alimente le 'moteur' du démarreur, et comme tu l'aura compris un qui alimente la bobine (qui lui est opérationnel clé en position démarrage sur le neiman). C'est simple ;)

Bref, Si tes compétences son comme les miennes au niveau des démarreurs (pour ma part elles sont maigres), tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi. Tu peux aller dans une station bosch pour faire refaire ton démarreur comme à l'origine (et théoriquement il durera aussi longtemps...ça c'est la classe mais parfois pas donné). Tu peux aussi en trouver en neuf, ou en échange standard chez ton fournisseur habituel ou chez les annonceurs de droite.

 

Pour finir, afin de pérenniser la durée de vie de ton contacteur de neiman, il est possible (même conseillé) de monter un relais de démarrage afin que l'intensité que demande ce petit monde ne passe plus par tout le circuit et le contact de neiman. Tu trouvera bon nombre de sujets en fouillant sur le forum si tu souhaites faire cette modification ;)

 

D'autres membres bien plus calés que moi t'apporteront certainement plus de précisions, je les laisse prendre le relais si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d abord merci pour tous ces renseignements.

Dans mon cas je ne suis pas trop emballé par la réfection ou le changement par du neuf car c est un véhicule qui ne roule pas et qui risque pas de prendre la route d ici tôt, malheureusement j ai besoin très occasionnellement de le déplacer chez moi.

En attendant de trouver une bonne occasion sur un démarreur puis je faire un pont avec bouton poussoir pour remplacer mon « tourne vis »?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...