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Contrôle technique 2018


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C’est vrai que je ne devrais pas sourire, mais quand-même…

D’abord, rassurez-vous, un contrôle technique sérieux n’est pas la fin du monde. La plupart des pays européens le connaissent, et ce n’est pas pour cela que les voitures anciennes ont disparu. Le nouveau CT va sans doute poser des soucis aux margoulins belges et hollandais qui filaient en France des voitures douteuses, modifiées et en état (très) moyen.

Ensuite, les cris d’orfraies et les larmes de vierge déflorée sont plutôt malvenus. Cela fait plus de 10 ans que cette réforme pointait le bout du nez. Il fallait être naïf pour encore chantonner la comptine célèbre « chacun fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaît… avec sa voiture ».

Enfin, je ne suis pas d’accord avec le raisonnement « je n’ai pas la tune, donc je continue à rouler avec une voiture qui a des problèmes structurels et qui représente un danger pour les autres et pour moi ». Là, quand-même, ‘faut pas charrier!

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Quand je vois ce que certains sont prêts à dépenser dans un moteur pour faire le kéké au feu de carrefour et dans l'achat d'une charrette en tôle rouge plutôt que dans un nouveau longeron, ça fait tout de même sourire de lire qu'il faudra mettre l'auto à la casse faute de tunes. 

Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais si l'auto commence à pourrir ça ne va pas se réparer tout seul, il faudra bien songer à une restauration tôt ou tard.

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Oui tu n’as pas tord, il faudra bien la réparer un jour. 

Par contre nous faisons le mignon avec nos COX et combi alors que nous pouvons acheter des longerons, des tôles de réparations, d s ailes, des portes ... 

Serions nous aussi rassurer si nous avions une De Dion-Bouton  ? ? l’affaire serait bien plus complexe... et pourtant il aurons le même CT que tout le monde. 

Mais je suis quand même d’accord, rouler avec des défauts structurels reste dangereux. L’affaire reste complexe. 

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Exact, plus de contrôle pour les véhicules d'avant 1960.

De toutes façon pour les ancêtres le contrôle était une mascarade, à part la vérification des pneumatiques un coup de pouet-pouet pour rigoler, une petite photo souvenir et la vignette était collée sur le pare prise si il y en a un.

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Oui effectivement pas de CT pour avant 60( j’avais oublié). Cela veux bien dire que ces véhicules peuvent rouler avec une structure pourrie MAIS par contre ne sont ni un danger pour  eux ni pour les autres ??? Quelle différence entre une De Dion et une Fiat 500  par exemple ? Une a le droit d’être pourrie et l’autre pas ?

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Dans la grande majorité des cas, plus une auto est ancienne et plus elle est bien entretenue.

Ensuite lors du CT là aussi plus elle est ancienne et moins il y a de points à contrôler, comme je l'écrivais plus haut sur une ancêtre le ct est plus une formalité administrative qu'un réel contrôle.

Elle ne passe pas sur le banc de freinage, pour faire quoi ? il n'y a même pas de freins à l'avant, pas de test des amortisseurs, y'en a pas, l'éclairage à acétylene n'est même pas allumé mais pour vérifier quoi, ça éclaire que dalle...

Pour ce qui est des chassis et des trains roulants, j'en croise encore attelés derrière des tracteurs, transformés en remorque dans les annés 40-50, et pas encore pourris même en passant 70 ans dehors, alors sur une auto entretenue... 

Mais dans le principe je suis d'accord avec toi.;)

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Des voitures bouffé par la rouille ça fait belle "burette"qu'on en voit plus sur les routes!!!mes collègue du centre de contrôle non plus!!!on est plus dans les années 80!!!ce qu' il en reste roulant pas ou très peu!!!je ne vois plus beaucoup de r14,visa,gs,104,à cet époque oui on soudait les caisses et on bouchait les trous a l'atelier!toute ma jeunesse!

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Il y a 3 heures, pg6 a dit :

Bizarrerie française ça depend de la CG : les CGN passent toujours le controle!

Bonjour,

Il ne faut pas s'en étonner outre mesure; en Belgique, c'est encore plus irrationnel.

C'est selon moi dû au fait que le législateur ne veut pas s'embêter avec des lois, des arrêtés d'exécutions, des mises en oeuvre de contrôles etc, pour (Plevier avait un jour fait le calcul) des voitures qui parcourent par an 10.000 fois moins de kilomètres.

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Il y a 2 heures, dave2000 a dit :

Des voitures bouffé par la rouille ça fait belle "burette"qu'on en voit plus sur les routes!!!mes collègue du centre de contrôle non plus!!!on est plus dans les années 80!!!ce qu' il en reste roulant pas ou très peu!!!je ne vois plus beaucoup de r14,visa,gs,104,à cet époque oui on soudait les caisses et on bouchait les trous a l'atelier!toute ma jeunesse!

Viens voir un peu les C15 qui roulent.

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus et vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues. Quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge.
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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