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Redemarrage et fiabilisation d'un type 2B

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exact ;) et ça me fait super plaisir de passer en flat à quatre roues. La première fois que mon beau père m'a montré le moulin du Bay window c'était à notre première rencontre sur la route j'étais en BMW R60/5 et en voyant le bloc du combi (j'en avais jamais vu) wahoua c'est le même bloc que ma bécane !  j'adore !

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Le flat 2L c'est deux moteurs de R100GS soudés cote à cote :P 

C'est un excellent moteur, très endurant. Bien surveiller le niveau d'huile au début quand tu apprends à le connaitre, ne JAMAIS rouler capot moteur entrouvert ou ouvert (un été à Millau ça m'a couté un moteur à refaire) et vérifier que le joint tour de moteur est en bon état (il partage le moteur en deux zones thermiques, une "froide" en haut et une chaude en dessous)

Excellent la R60/5 !

Mon beauf avait une R100GS dans les années 90, c'est là que j'ai pris goût au flat.....

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il y a une heure, nobrucombi a dit :

Le flat 2L c'est deux moteurs de R100GS soudés cote à cote :P 

En attendant de poster une photo du Bay T2 voici mon demi T2 tout juste refait à neuf :P mais c'est un peu hors sujet.....

R100GS.jpg

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Le 29/12/2017 at 06:27, fonfon a dit :

attention tout de même au coup de wd40, c'est sur l'axe des rupteurs mais pas sur les contacts des rupteurs, sinon il ne démarrera pas.

Salut fonfon, et bien ça fait plus de vingt cinq ans que j'utilise du wd40, directement sur les rupteurs, ou bien d'autres contacts electriques, sans aucun soucis. J'ai trouvé cela sur le site du fabricant "Chasse l’humidité, Étant donné que WD-40® repousse l’humidité, bien que non conducteur, il rétablit les contacts électriques et fait en sorte que les systèmes électriques sèchent rapidement, ce qui permet d’éviter les court-circuits causés par l’humidité."

bon sinon, pour ce qui est du filtre à essence dans le reservoir, et bien le miens n'en est pas équipé. Donc à voir sur place. Le filtre à essence que tu souhaite mettre, il faut privilégier  l'emplacement directement en sortie de reservoir. Jamais dans le compartiment moteur. Pour ce qui est de la ligne d'alimentation en essence. Et bien. C'est tres simple, comme tu change toutes les durites, c'est fait....il n'y a pas de canalisation acier sur les bay.

biensur et ca va de soi, vidange de l'huile moteur.

pour ce qui est de la purge des freins, franchement le systeme de purge sous pression, c'est l'ideale et incontournable et bien plus efficace que la purge au pied. Je viens de le faire aujourd'hui sur mon bay. C'est efficace, rapide, simple et tu es certain de la purge. Voici l'equipement que j'utilise, la mise en pression se fait avec une roue gonflée à un bar. Pas chère et ça tiens dans une valise😜. Il faut juste acheter un bouchon de reservoir de lockeed, car les bouchons livrés avec ne vont pas.

http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/133-outillage-frein/590-purgeur-frein-embrayage-automatique.html

 

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Pour aller dans le sens de Sébastien, la purge sous pression 1 bar est idéale. Je ne fais que ça depuis plusieurs années.

Si jamais tu ne sais pas quelle huile acheter, une un peu chère mais vraiment bonne, la Motul 300V en 15W50... tu ne le regretteras pas! Je crois que beaucoup de personnes du forum l'ont adoptée.

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Il y a 14 heures, SEBCOX66 a dit :

 

il n'y a pas de canalisation acier sur les bay.

 

il y a la partie rigide qui traverse la cloison qui mène au compartiment moteur.

Tout a été passé en revue, sauf les pneus; si le bus a été stocké sur ses roues, il y a des chances pour que les pneus se soient affaissés, ça va vibrer de façon désagréable, et c'est pas super au niveau sécurité (faux rond, risque de fragilité). Ça serait à moi de rapatrier ce bus, je changerais les 4.

Si le bus a été posé sur chandelles, aucun soucis, vérification de la pression et ça roule!

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merci pour ces précisions je prends note.

je poserai le filtre essence en sortie de réservoir, pour la purge je vais bidouiller une pompe à partir d'un pulvérisateur.

Pour l'huile sur un article http://www.flat4ever.com/le-choix-de-lhuile-pour-votre-vw/

il est préconisé une huile minérale possédant un très bon indice d’échange thermique, perso pour mes véhicule ancien une 325i E30 par ex j'utilise aussi une huile synthétiques de compétition ....

 

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pour les pneus je vais effectivement veiller à leur état, et face plane notamment car il est stocké sur roue en finlande... et l'hiver il fait -20°

 

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oublie ce que tu mets dans ta E30, le refroidissement est liquide, sur un flat VW l'huile participe au refroidissement, il vaut mieux te tourner vers une 15w40 ou 20w50 minérale, quitte à vidanger tous les 5000. Sinon pour continuer dans le hors sujet, ta GS est magnifique, j'ai toujours rêvé d'en trouver une (d'ailleurs, c'est l'habitude des motos BM qui m'a orienté vers le choix du combi), mais les opportunités m'ont amené à posséder deux 1100GS, puis une K75, et maintenant une 1100RT, presque une vieillerie aujourd'hui:

 

0719.jpg

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Je vais donc suivre le conseil de cet article sur le site, préconisant une huile minérale.

pour continuer le HS ;)  belle cette 1100RT c'est un pullman pour voyager une machine à avaler les kms !

Ma  R100 GS de 91 à été remonté à l'identique de la reédition GS Basic qui reprends elle le look des toutes premières R80 GS, petit réservoir, boucle arrière plus courte. C'est un bonheur sur les routes de montagne et  les pistes, elle est légère pour ses 1000cm3, je connais rien d'équivalent ! Et effectivement pour revenir au sujet, comme toi c'est elle qui m'a fais craquer pour un flat VW !

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Renseigne toi sur le ZDDP : le seul additif dont ont besoin nos VW

Le choix d'une huile minérale est un bon choix, ça coute pas cher et ça marche bien... dans ce cas ne pas hésiter à vidanger plus fréquemment  (et aussi ajouter du zddp avec ce type d'huile)

J'ai fait ça 12 ans (et sans zddp, je ne connaissais pas)

Aujourd'hui je privilégie la Motul 300V qui a déjà le bon taux de zddp (il faut retrouver le topic de Loïc là dessus) et qui a des propriétés à chaud étonnantes, déjà en terme de pression ... et qui laisse un moteur super propre pour ceux qui ont eu l'occasion de le démonter après.

Pas d'additif essence, ça n'apporte rien , au contraire.

Pour le câble d'embrayage si tu le changes: le neuf de chez sk faisait qques 10ièmes de mm de plus ( 1/10 ou 2/10 je sais plus). Cela ne passait pas en sortie de la gaine rigide fixée sous le véhicule => perçage très léger nécessaire une fois rentré à la maison. Du coup même avec le câble de rechange je serais resté en rade cet été ! 

Avec tous ces conseils tu devrais être paré;)

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Le 31/12/2017 at 17:21, nobrucombi a dit :

Pour le câble d'embrayage si tu le changes: le neuf de chez sk faisait qques 10ièmes de mm de plus ( 1/10 ou 2/10 je sais plus). Cela ne passait pas en sortie de la gaine rigide fixée sous le véhicule => perçage très léger nécessaire une fois rentré à la maison. Du coup même avec le câble de rechange je serais resté en rade cet été ! 

A ce propos il faut privilégier SK ou Mecatechnic pour les pièces ?

merci

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Difficile de généraliser car cela va dépendre des fournisseurs. Quelquefois les mêmes d'ailleurs. En général je choisis sk pour tout ce qui n'est pas trop technique, ils ont beaucoup de choses autour du camping : chauffage, tentes, nouveautés etc. En effet une fois j'ai eu un soucis avec un régulateur de pression d'essence, à bas prix, qui a commencé à vider le réservoir sur le moteur (heureusement pas encore chaud). Je ne comprends pas qu'ils le vendent encore.... j'ai demandé sur les pro du forum ce qu'il fallait monter, j'ai mis le prix et c'est nickel.

Pareil pour les carbus, je préfère du sérieux plutôt que de la repro chinoise.

Il y a des pièces qui ne souffrent pas la médiocrité, mais sk est une enseigne qui fonctionne très bien et qui a beucoup de pièces à son catalogue! 

Comme dans n'importe quel domaine  il faut savoir évaluer le niveau de qualité que l'on est prêt à accepter. Il n'y a pas de mauvaises enseignes mais plutôt des enseignes complémentaires

Bonne année 2018

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